Chat qui baille

Pourquoi est-il important de stériliser votre chat ?

Les chats non stérilisés peuvent se reproduire de façon indésirable.

7.5.2021

Pendant la saison de l'accouplement nos amis les félins, soit nos chats de compagnie non stérilisés ou les chats errants, partent à la recherche de leur partenaire pour assurer la production de la future génération.

Ci-dessous, vous trouverez les conseils de QUATRE PATTES concernant l’importance de stériliser son chat pour éviter des portées non désirées.

Consultez également notre guide Comment être un propriétaire d'animal de compagnie responsable ?  

Pourquoi il est important de stériliser votre chat ?

Les chats atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de quatre ou cinq mois et peuvent avoir deux ou trois portées par an avec au moins trois chatons, qui à leur tour, seront bientôt en mesure de produire leur propre progéniture. Après quelques années seulement, le nombre de descendants d'un seul chat peut atteindre le millier et beaucoup d’entre eux peuvent devenir des animaux errants. Outre les souffrances qu'entraîne le fait d'être un animal errant, toute progéniture non désirée peut également constituer un fardeau pour les refuges qui doivent souvent cesser d'accepter les chatons en mai car ils sont surchargés.

Illustration montrant la nécessité de castrer les chats

Que signifie « être en chaleur »?

Lorsque les femelles sont dans la phase de reproduction de leur cycle, on dit qu'elles sont « en chaleur ». Ceci se produit deux à trois fois par an et dure entre deux et dix jours. Pendant cette période, les propriétaires de chats doivent faire très attention s’ils souhaitent éviter des portées indésirables. Lorsqu’elles sont en chaleur, les femelles sont amenées à changer de comportement, physiquement mais aussi en faisant des bruits différents. Au début, elles deviennent plus affectueuses et plus bruyantes. Elles miaulent plus souvent et se frottent à vos jambes plus que d'habitude. Au fur et à mesure que leur agitation augmente, les miaulements initiaux se transforment en plaintes et en cris. Les chattes relèvent souvent leurs trains arrière, la queue penchée sur le côté, tout en se dandinant sur leurs pattes arrière. Certaines deviennent plus agressives envers les autres femelles et parfois même aussi envers les humains. Elles commencent ensuite à marquer des objets de leur urine pour laisser une marque olfactive à leurs admirateurs potentiels. Enfin, elles demanderont surtout à sortir pour pouvoir courir librement à l'extérieur et s'accoupler. Pendant ce temps, alors que les femelles deviennent agitées, les mâles parcourent le paysage à la recherche de partenaires d'accouplement.

Zwei Katzen beim Kuscheln

Comment s’occuper de son animal durant les chaleurs ?

Pour empêcher l’accouplement, vous ne devez pas laisser sortir votre chatte ! Pour éviter qu’elle ne s’échappe, les propriétaires doivent redoubler d’attention. Les fenêtres doivent être fermées convenablement pour qu'elle n’ait aucune chance de s’échapper ou de se blesser en essayant de sortir. Faites attention en ouvrant la porte de votre patio ainsi que la porte d’entrée pour qu'elle ne puisse pas s’y glisser. N’oubliez pas de verrouiller la chatière.

Recherche