L’aide aux animaux sauvages
Autres liens utiles :
Les chauves-souris
Les amphibiens
Les reptiles
Les rapaces et hiboux
Les oiseaux
Les hérissons
L’aide aux animaux de compagnie
Consultez ici la liste des vétérinaires cantonaux.
L’aide aux animaux de rente
LA TORTURE INFLIGÉE AUX ANIMAUX
Voici quelques informations sur les indices de cruauté commise envers les animaux et sur ce qu’il faut faire si vous êtes témoin d’un acte de cruauté.
Quels sont les signes d’actes de cruauté commis envers les animaux domestiques ?
Les indices de cruauté commise envers les animaux peuvent être de nature physique, psychologique et/ou environnementale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'ai été témoin d’actes de cruauté envers les animaux. Comment dois-je me comporter ?
En fonction de la gravité de la souffrance animale, merci de vous adresser immédiatement à l’office vétérinaire compétent (rapidement trouvé, par exemple via Google, tapez « office vétérinaire » et le code postal correspondant) ou à la police locale.
Puis-je faire quelque chose pour éviter la cruauté envers les animaux ?
Nous avons rédigé des recommandations sur la manière de reconnaître et de prévenir la cruauté envers les animaux. Plus d’info ici.
VENIR EN AIDE AUX ANIMAUX SAUVAGES
Comment se comporter dans une situation d’urgence avec des animaux sauvages ?
J'ai trouvé un bébé lièvre solitaire et abandonné, que dois-je faire ?
Vous avez trouvé un petit lapin qui gît seul et abandonné au bord de la route ? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous en inquiéter. La mère n’est généralement pas très loin. Mais pour savoir ce qu’il faut faire, vous trouverez plus d’informations dans notre guide expliquant que faire quand on trouve des jeunes animaux sauvages. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un bébé oiseau est tombé du nid et a besoin d'aide, que dois-je faire ?
Si vous trouvez un jeune oiseau paraissant abandonné, vous ne devez intervenir que si vous êtes sûr qu’il s’agit d’une véritable urgence. Il peut s’agir, par exemple, d’un oisillon qui vient d’éclore ou d’un très jeune oiseau.
Un sauvetage est nécessaire si l’oiseau est visiblement blessé ou si vous avez pu observer vous-même que les parents ont été victimes d’un accident. Il faut également intervenir lorsque l’animal se trouve dans un endroit manifestement dangereux. Lire la suite.
J'ai vu souffrir des animaux sauvages exploités pour le divertissement. Que puis-je faire ?
Si vous avez été témoin d’actes de cruauté commis directement envers des animaux sauvages dans des cirques, spectacles ou autres attractions comme, par exemple, des mauvais traitements physiques ou de la négligence, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures :
1. documentez les preuves
2. contactez les services vétérinaires locaux
3. déposez une plainte officielle auprès de la police
4. parlez aux associations locales de protection des animaux pour les impliquer.
J'ai trouvé un animal sauvage blessé, que dois-je faire ?
Tout d’abord, il est très important d’appeler une autorité compétente en cas d’urgence présumée concernant un animal sauvage, avant d’agir vous-même et de recueillir l’animal. Retirer un animal sauvage de son environnement naturel sans raison valable est interdit ; peut être considéré comme un vol d’animal sauvage et être sanctionné en conséquence !
Même si vous trouvez un animal sauvage manifestement malade ou blessé, vous devriez, dans votre propre intérêt, vous adresser à un expert, par exemple, à un refuge près de chez vous, pour discuter de la marche à suivre. N’oubliez pas que les animaux sauvages peuvent se défendre violemment (mordre, griffer, picorer), surtout dans des situations de stress ou lorsqu’ils souffrent ! En outre, vous ne pouvez pas évaluer les maladies dont l’animal pourrait être atteint.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le transport, vous devez soulever l’animal avec précaution et, si possible, le transporter immédiatement dans une caisse (avec des trous d’aération) vers le refuge pour animaux sauvages le plus proche. Seul un expert peut s’occuper de l’élevage d’orphelins et de la libération de jeunes animaux sauvages.
VENIR EN AIDE AUX ANIMAUX DE RENTE
Comment faire face à une situation d’urgence concernant des animaux de rente
J'ai été témoin d'actes de cruauté commis envers des animaux de rente, que dois-je faire ?
Si vous avez été témoin d’actes de cruauté directement commis envers un animal de rente comme, par exemple, des mauvais traitements physiques ou de la négligence, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures.
1. documentez les preuves
2. contactez les services vétérinaires locaux
3. déposez une plainte officielle auprès de la police
4. parlez aux associations locales de protection des animaux afin de les impliquer.
J'ai découvert un animal de rente qui a besoin d’aide immédiate en raison d’une blessure ou parce qu’il est coincé. Que dois-je faire ?
Si vous trouvez un animal de rente blessé ou coincé qui a besoin d’aide immédiate, vous devriez tout d’abord essayer de trouver le propriétaire de l’animal.
Si possible, n’hésitez pas à contacter immédiatement l’office vétérinaire compétent ou, si la vie de l’animal est en danger, à appeler le poste de police le plus proche qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.
N’intervenez vous-même que si la situation met la vie de l’animal en danger, si vous vous sentez confiant et si votre sécurité n’est pas menacée.
J'ai trouvé un animal de rente en liberté, que dois-je faire ?
Animaux adultes : n’essayez pas d’approcher un animal de rente errant, il pourrait être effrayé, peu sûr de lui et stressé. Il existe de nombreux cas où des personnes ont été gravement blessées, voire tuées, parce qu’elles s’étaient approchées d’animaux de rente se trouvant en dehors de leur environnement habituel.
Si vous connaissez le propriétaire, contactez-le dès que possible ; si vous ne le connaissez pas, contactez la police, qui pourra agir rapidement.
Un animal de rente en liberté peut être très dangereux pour les personnes et les animaux domestiques. Il est important que l’animal soit rapidement récupéré.
Les petits animaux comme les poules et les canards : Il est probable que leur domicile se trouve à proximité ; vous devez d’abord essayer de retrouver leur propriétaire et, si vous n'y parvenez pas, contacter la police.
Lorsqu’il s’agit de jeunes animaux comme les agneaux : Il est probable qu’ils se soient échappés par de petits trous dans la clôture. Là aussi, vous devriez d’abord essayer de retrouver le propriétaire et, si cela n'est pas possible, appeler la police.
VENIR EN AIDE AUX ANIMAUX DOMESTIQUES
Comment gérer une situation d’urgence avec votre chien, votre chat ou un autre animal de compagnie ?
Mon chien est perdu/a disparu/est perdu/a été volé. Que puis-je faire ?
J'ai peur que mon animal de compagnie ait été empoisonné. Que dois-je faire ?
Vous devriez toujours avoir le numéro de votre vétérinaire à portée de main !
En outre, vous devriez avoir sous la main les numéros de téléphone d’un cabinet vétérinaire mobile et de la clinique vétérinaire la plus proche, ouverte 24 h/24.
Les effets d’une intoxication peuvent être rapides et, sans aide médicale immédiate, la vie de votre animal peut rapidement être menacée.
Mesures d'urgence :
- Éloignez votre chien de l'appât empoisonné.
- Ne provoquez pas de vomissements si vous ne savez pas ce que votre chien a avalé (les poisons corrosifs brûlent la gorge ; les objets tranchants provoquent des blessures).
- Notez ce que votre animal a mangé, en quelle quantité et quand.
- Appelez votre vétérinaire, signalez vos soupçons et décrivez les symptômes (le vétérinaire pourra ainsi déjà préparer un antidote).
- Rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible
- Si possible, emportez un échantillon de l’appât empoisonné.
Vous trouverez plus de détails ici.
Mon chat est impliqué dans un accident de voiture. Que dois-je faire ?
Les chats peuvent souvent traverser la route en courant, sans être conscients du danger mortel que représentent les voitures. Si vous voyez qu’un chat a été heurté par un véhicule, vous devez prendre une série de mesures. Vous trouverez ici de plus amples informations.
Un chien est enfermé dans une voiture en plein soleil et souffre manifestement, que dois-je faire ?
Essayez tout d’abord de retrouver le propriétaire du chien :
Si vous trouvez un chien enfermé dans une voiture par une chaude journée, vous devez agir immédiatement. Essayez tout d’abord de trouver le propriétaire. Essayez d’aborder des passants pour savoir s’ils savent à qui appartient la voiture, ou demandez aux magasins/centres commerciaux locaux d’appeler le propriétaire par haut-parleur. Si possible, mobilisez plusieurs personnes pour vous aider, une personne au moins devant rester avec le chien pour surveiller son état.
Appelez ensuite la police :
Si le chien risque d’être victime d’un coup de chaleur, vous devez appeler la police. Les policiers sont habilités à briser la vitre de la voiture pour sauver le chien. Si l’état du chien s’aggrave avant l’arrivée de la police et que le propriétaire ne peut être retrouvé malgré les recherches, le bris de la vitre de la voiture est la seule solution pour sauver la vie du chien.
Avant de briser la vitre, prenez des photos ou des vidéos montrant l’état de l’animal et ayez au moins un autre témoin avec vous, car des dégâts matériels seront causés.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu’il y a lieu de faire.
Une catastrophe (inondation, tempête, cyclone, blizzard, etc.) est imminente, comment puis-je protéger mon animal de compagnie ?
Les catastrophes peuvent survenir n’importe où, n’importe quand, et il y a rarement ou pas d’avertissement au préalable. Lisez notre guide détaillé sur les animaux de compagnie dans la prévention des catastrophes.