Que faire si votre chien a disparu
Guide pour les amis des chiens : Ce que vous pouvez faire si votre chien s'est échappé
C'est le pire cauchemar de tout propriétaire de chien. Votre chien adoré a disparu, apparemment sans laisser de traces. Dans cette situation, il est essentiel de garder la tête froide et de prendre des mesures rapides pour retrouver votre chien perdu.
Pourquoi les chiens disparaissent
Voici quelques raisons possibles
- Ils suivent leur instinct de chasseur
- Ils se sont éloignés
- Les chiens mâles suivent l'odeur d'une femelle en chaleur
- Ils sont surpris par un bruit
- Ils se sont égarés et ont été impliqués dans un accident de route
Que faire en premier lieu
Il est conseillé d'attendre quelques heures à l'endroit où votre chien a disparu, car il va probablement y retourner. Cependant, la plupart des propriétaires de chiens trouvent impossible d'attendre le retour de leur chien sans rien faire. À l'ère de l'internet, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour faire appel aux membres de la famille, aux amis et aux autres propriétaires de chiens pour obtenir de l'aide et du soutien. Un simple message peut mobiliser une équipe d'aide.
En attendant, vous devez contacter les autorités compétentes - par exemple la police, les autorités locales, les organisations de sauvetage d'animaux, les refuges pour animaux et les registres de micropuces pour animaux - et signaler que votre chien a disparu. Contactez également les cabinets vétérinaires locaux ou les cliniques vétérinaires. Si votre chien est blessé, il a pu y être emmené pour être soigné. Les stations de radio locales peuvent également vous aider en appelant leurs auditeurs à rechercher votre chien.
Certaines organisations vous fournissent des affiches de disparition. Vous pouvez y inscrire des informations essentielles, telles que la race, l'âge et le nom de votre chien, ses besoins particuliers (par exemple, ses médicaments) et vos coordonnées. Ces affiches peuvent être distribuées et affichées à l'endroit où votre chien a été vu pour la dernière fois, ainsi que dans votre quartier et ailleurs. Il est toujours bon d'avoir des photos à jour de votre animal pour pouvoir les utiliser dans de telles situations.
Rayon de recherche
Le rayon de recherche est déterminé par plusieurs facteurs, notamment par la raison de la disparition de votre chien (si elle est connue), son tempérament, son âge et son état de santé. Les chiens âgés ou handicapés ne parcourent généralement pas de grandes distances. Les chiens qui ont peur, par contraire, ont tendance à courir des kilomètres afin de rentrer chez eux. S'ils ne connaissent pas la région, ils peuvent courir de manière désorientée. Ce fait rend la recherche assez difficile.
Les chiens qui s'enfuient en état de choc (par exemple après un accident) parcourent souvent de nombreux kilomètres et se cachent dans des endroits déserts. Dans ce cas, la zone de recherche doit inclure des endroits isolés comme des bâtiments vides, des garages et des hangars.
Mesures préventives
Dans le cadre d'une gestion responsable des animaux de compagnie, chaque propriétaire doit s'assurer que son chien est muni d'une micropuce et qu'il est enregistré dans un registre de micropuces pour animaux de compagnie. Chaque chien devrait également porter un collier muni d'une médaille sur laquelle est gravé le numéro de téléphone du propriétaire. Grâce à ces mesures, il est plus facile de retrouver un chien échappé.
Chiens volés
Le nombre de chiens volés augmente de façon significative. Lorsque vous vous promenez avec votre chien, faites attention à ce que personne ne vous distraie et ne vous vole votre chien. Assurez-vous que votre jardin et votre maison sont sécurisés. Ne laissez votre chien jamais seul, par exemple dans une voiture ou devant un magasin, car il peut être volé.