L'essor des alternatives à la viande

L'ESSOR DES ALTERNATIVES À LA VIANDE

Les aliments d’origine végétale révolutionnent-ils le marché alimentaire ?

Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années en termes d’alternatives à la viande. Avec l'introduction du savoureux « Impossible Burger », du « Beyond Meat Burger » - « probablement le burger aux légumes le plus savoureux » - et de l'« Incredible Burger » de Nestlé, il n'est pas surprenant que les carnivores prennent ce train en marche et que même les détaillants et fabricants se sentent pousser des ailes.

Mais il n'y a pas que les alternatives végétales à la viande qui font la une des journaux ; la viande produite à base de cellules (également connue sous les appellations « viande synthétique » ou « cultivated meat ») est prête à prendre la relève. Les scientifiques produisent de la viande à partir de vraies cellules animales, cultivées dans une usine de production alimentaire - semblable à une brasserie - pour produire de la viande à partir de cultures cellulaires en grande quantité. Ce système de production va révolutionner l'industrie alimentaire, en particulier l'industrie de la viande, car nous ne serons plus tributaires de la viande d'animaux malades issus de l'élevage intensif. Bien que ces produits ne soient actuellement pas encore sur le marché, ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'ils ne soient disponibles.

Tendance ou avenir ?

Une des grandes questions dans le cadre de ces innovations alimentaires est la suivante : le public les acceptera-t-il pleinement ou s'agit-il uniquement d'une phase éphémère ? De nombreuses études montrent que les hamburgers de haute qualité à base de plantes sont appréciés non seulement par les végétaliens et les végétariens, mais aussi par les mangeurs de viande et les « flexitariens » qui veulent réduire leur consommation de viande sans faire de compromis sur le goût. Comme les ventes et la demande de substituts de viande montent en flèche, il est clair qu’il s’agit plus qu'une simple tendance.

Beaucoup d'argent est investi tant dans la production de viande à base de légumes que dans celle produite à base de cellules (la « clean meat » ou viande propre). On peut s'attendre à d'autres évolutions positives dans les années à venir, qui permettront de conquérir progressivement le marché. Compte tenu également de l'évolution des habitudes alimentaires et du nombre croissant de jeunes entreprises, ainsi que de l'intérêt grandissant de l'industrie, il est prévisible que les innovations alimentaires seront de plus en plus ingénieuses. Les groupes de commercialisation de viande du monde entier misent sur ce succès : « JBS » produit ses propres burgers végétaliens et « Tyson Foods » vend des produits protéinés sans viande.

Les steaks, les saucisses et les hamburgers à base de légumes existent depuis un certain temps déjà. Cependant, ils étaient généralement dégradés comme étant hypocrites ou n'avaient pas la valeur nutritionnelle, ni l’apparence ou le goût des produits conventionnels. Cette époque est révolue depuis bien longtemps. La plupart des substituts de viande sont basés sur différents ingrédients tels que le tofu, les noix, les céréales, les graines, les champignons ou les mycoprotéines (protéines fongiques). Le soja a donc cessé depuis longtemps d'être l'ingrédient principal et semble même un peu démodé.

Des végétaux pour remplacer la viande

Quelles autres alternatives existent encore ?

Du fromage au dessert sans produits laitiers, en passant par les œufs, le hamburger, le steak, et le poisson, il existe d'innombrables nouveaux produits depuis peu disponibles dans nos supermarchés. Et beaucoup d'autres sont déjà en phase de développement.

Donc, si vous voyez des chaînes de restauration rapide, des restaurants haut de gamme et des supermarchés proposer des alternatives à base de viande d'origine végétale et des aliments innovants, vous saurez qu'ils souhaitent être en phase avec les exigence des consommateurs en ce qui concerne des options durables ­­­et plus respectueuses des animaux.

Recherche