la CONSOMMATION DE VIANDE

Quel est l'impact de la consommation de viande sur notre environnement ?

16.11.2021

Un verre de lait et un sandwich au salami au petit-déjeuner, des spaghettis bolognaises au déjeuner et une escalope avec des frites au dîner : Un menu tout à fait normal pour de nombreuses personnes. Conséquence : la consommation de viande ne cesse d'augmenter - dans le monde entier. La consommation de viande et d'autres produits issus de la production animale augmente massivement, en particulier dans les pays émergents et en développement. Selon les prévisions, la demande de viande devrait doubler d'ici 2050.

Cette forte demande entraîne une augmentation de la production animale industrielle. Les animaux ne sont pas les seuls à en souffrir. La consommation élevée de viande par habitant a également un impact considérable sur l'environnement et le climat.

Pourquoi la viande nuit-elle au climat?

Le changement climatique est provoqué par l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre générées par les êtres humains, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N20). Relâchés via la combustion de combustibles fossiles (tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole) ou via l'industrie du transport (par exemple, les voitures, les avions et les navires), ces gaz intensifient le processus naturel de l'effet de serre. Cependant, l'élevage et la production de produits d'origine animale ont également de graves répercussions sur le climat.

Selon de nouvelles études, au moins 16,5% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine proviennent de la production animale. Dans ce secteur, les bovins d'engraissement et les vaches laitières sont les plus grands pollueurs du climat - notamment en raison de leurs besoins élevés en aliments pour animaux et des émissions de méthane qui les caractérisent.  

Pour ces raisons, la viande est nocive pour le climat. Renoncer autant que possible à la viande et aux produits d'origine animale est donc une contribution importante à une meilleure protection du climat.

Conseil: essayez de vous alimenter selon le principe des "3R" - ainsi, l'alimentation respectueuse des animaux et de l'environnement devient plus facile!

AUTRES effets de la consommation de viande

  • La déforestation de bois et de forêts tropicales en vue de créer des pâturages ou des zones de cultures d'aliments pour animaux (tels que le soja).
  • La pénurie d'eau et la pollution : les différentes étapes de la production de viande et d'autres produits d'origine animale nécessitent une grande quantité d'eau (par exemple, il faut 15 000 litres d'eau pour produire un kilogramme de viande de bœuf). La surfertilisation des terres agricoles et l'utilisation de pesticides et de médicaments polluent les ressources hydriques.
  • La perte de biodiversité causée par la déforestation des forêts tropicales et les changements apportés aux surfaces vertes pour créer des terres agricoles.

Une alimentation respectueuse des animaux

En raffinant nos choix alimentaires, en réduisant notre consommation de viande, de produits laitiers et d'œufs et en optant pour un régime à base de plantes, notre alimentation devient plus respectueuse des animaux. Plus nous prenons conscience de la similitude entre les animaux d'élevage et nos animaux de compagnie préférés, plus nous sommes en mesure de voir ces similitudes et de faire des choix alimentaires plus conscients. 

Bétail dans un champ brûlé

Notre planète doit être protégée


Dites à l'industrie alimentaire de prendre ses responsabilités

Signez!

Source

Twine, R. Emissions from Animal Agriculture; URL: https://www.mdpi.com/2071-1050/13/11/6276
The Guardian

Recherche