Que fait la Suisse  pour protéger les animaux à fourrure ?

État des lieux de la situation en Suisse

Vous trouverez ci-dessous un résumé des normes applicables en Suisse concernant la fourrure

La législation varie considérablement selon le pays concerné. Les animaux à fourrure ne sont protégés que partiellement, voire pas du tout à l'échelle mondiale. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux de la situation juridique en Suisse.

Le cadre légale en Suisse

1. La législation suisse relative à la protection animale prévoit que les conditions de détention d'animaux sauvages tels que les visons et les renards doivent satisfaire aux normes applicables aux zoos. Il n'en reste pas moins qu'il est possible d'importer des produits de la pelleterie.

2. Depuis le 1er mars 2013, la déclaration de la fourrure véritable est obligatoire en Suisse. En effet, les produits à base de fourrure doivent être dotés d'une étiquette indiquant qu’il s’agit de fourrure véritable et précisant l'espèce animale, le nom scientifique, le pays de provenance ainsi que la méthode de production de la peau (chasse ou élevage). Les fabricants ont bénéficié d'une période de transition d'un an pour s'adapter aux nouvelles normes. Par conséquent, depuis le 1er mars 2014, tous les produits à base de fourrure proposés à la vente en Suisse doivent clairement indiquer ces informations. 
Cependant, la déclaration est souvent effectuée de manière incomplète et dans certains cas, elle est même inexistante. C'est ce que montrent les contrôles annuels de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Déclaration des fourrures)

3. QUATRE PATTES demande l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure issus d’animaux maltraités. Bien que la Suisse soit exempte d'élevages de fourrure, ces produits continuent à être importés. Nous demandons que les produits importés correspondent au standard suisse en matière de bien-être animal. Par ailleurs, l'obligation de déclaration doit être appliquée de manière correcte et les infractions à cette obligation doivent être punies.

La Suisse demande l'interdiction d'importer des produits en fourrure provenant d'animaux ayant subi de mauvais traitements

Les sondages le montrent clairement: la population suisse se prononce en faveur d’une interdiction d’importer de la fourrure produite dans des conditions cruelles pour les animaux. Cette revendication est soutenue non seulement par une grande partie de la population, mais aussi par de nombreux politiciens et politiciennes.

Obligation de déclaration insuffisante

En avril 2023, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer un projet de consultation, la déclaration des fourrures étant insuffisamment appliquée depuis près de dix ans. QUATRE PATTES a été invitée au printemps 2024 à soumettre une prise de position en vue d’une possible interdiction d’importation. Dans sa prise de position, QUATRE PATTES demande l’introduction d’une interdiction générale d’importer toutes les fourrures provenant d’élevages cruels pour les animaux ainsi que de la chasse avec des pièges interdits en Suisse (y compris les pièges-guillotine).

Initiative du canton de Zurich

Il y a également un soutien au niveau cantonal: le canton de Zurich a déposé au Parlement une initiative cantonale pour interdire l’importation de fourrure provenant d’élevages étrangers ou de chasse qui infligent des souffrances aux animaux. Cette initiative sera traitée prochainement au Parlement.

Recherche