Le groupe Max Mara renonce à la fourrure
L’enseigne italienne, interpellée par notre campagne
Malgré l’existence d’alternatives durables et de qualité, la production de fourrure perdure, elle a des conséquences terribles sur l’environnement, le bien-être animal et présente un risque grave pour la santé publique. Bien qu'un nombre croissant d'entreprises de mode renonce à son utilisation, l'entreprise familiale Max Mara Fashion Group a refusé de se prononcer sur l’arrêt de l’utilisation de fourrure véritable dans la composition de ses produits.
Une campagne mondiale visant Max Mara
Gucci, Dolce & Gabbana, Prada, Armani et Versace, de nombreuses marques prennent clairement position contre la fourrure mais Max Mara continuait à en commercialiser en 2024. De nombreuses organisations de protection des animaux du monde entier ont alors mené des campagnes pour inciter Max Mara à renoncer à l’utilisation de la fourrure. En collaboration avec l'organisation internationale Fur Free Alliance, le réseau QUATRE PATTES a rejoint une campagne mondiale pendant la semaine de la mode, de février à mars 2024, afin de convaincre la marque de s’engager contre la fourrure. Des sympathisants du monde entier ont envoyé plus de 270 000 mails, passé plus de 5 000 appels et publié d'innombrables messages sur les réseaux sociaux pour demander à Max Mara de s’engager pour un avenir sans fourrure. Le réseau QUATRE PATTES et d'autres associations ont manifesté devant les magasins Max Mara dans plus de 20 villes européennes, obligeant la maison de couture à désactiver les commentaires sur ses chaînes Instagram et pour la diffusion en direct de son défilé.
Dans les semaines qui ont suivi la campagne #FurFreeMaxMara, l’enseigne a retiré la vente en ligne des produits comportant de la fourrure, sans préciser la raison de cette décision.
La maison de couture tourne le dos à la fourrure
Le 6 août, le Max Mara Fashion Group a confirmé avoir adopté une politique sans fourrure pour toutes les collections actuelles et futures de ses marques. L'entreprise, qui compte plus de 2 500 magasins dans 105 pays, vendait des gants en vison, manchettes en fourrure de renard et porte-clés en chien viverrin. Le réseau QUATRE PATTES et ses associations partenaires félicitent la marque pour sa décision de renoncer à l’utilisation de matières d’origine animale au sein de sa chaîne d'approvisionnement.
Une victoire grâce à vous !
Grâce votre engagement dans cette campagne, Max Mara n’a pas pu ignorer la voix des citoyens en faveur d'un avenir sans fourrure.