Eine Katze und ein Futternapf

Alimentation des chiens et des chats


Une alimentation équilibrée est un facteur important pour le bien-être d'un animal de compagnie

En savoir plus

La bonne alimentation pour votre animal de compagnie

Une alimentation équilibrée et adaptée à l'espèce est l'une des clés du bien-être d'un animal de compagnie

La bonne alimentation de votre animal de compagnie

Que vous possédiez un chien ou un chat, chaque espèce animale a besoin d'un profil nutritionnel spécifique aux différentes phases de sa vie (par exemple, jeune, adulte, gestation, allaitement ou vieillesse). Un propriétaire responsable s'assure que son animal reçoit une alimentation adaptée à chaque étape de sa vie. En d’autres termes, les chiens et les chats doivent recevoir tous les nutriments nécessaires, tels que les protéines, les acides aminés (par exemple, la taurine), les vitamines (par exemple, différentes vitamines telles que les vitamines A, B, K, D et E), les minéraux (par exemple, le calcium, le fer, le zinc, l'iode et le cuivre) et certaines graisses en quantité suffisante. Par «suffisant» et «adéquat», nous entendons «pas trop», mais aussi «pas trop peu», car ces deux déséquilibres peuvent rendre l'animal malade. Les propriétaires d'animaux qui souhaitent composer eux-mêmes les repas de leurs protégés sont confrontés à un grand défi sur ce point et devraient le relever avec l'aide d'experts spécialisés en nutrition. Ceux qui se sentent dépassés par cette tâche devraient recourir à des aliments prêts à l'emploi de qualité supérieure, fabriqués par des entreprises dont les produits sont composés selon des directives nutritionnelles reconnues pour les animaux de compagnie (et qui les indiquent dans la description du produit). 

Évolution au fil des ans

Les propriétaires d'animaux domestiques aiment leurs animaux parce qu'ils apportent une multitude d'avantages, notamment la compagnie et un impact positif sur la santé physique et mentale.

L'amour de nombreux propriétaires pour leurs animaux de compagnie se reflète notamment dans la manière dont ils sont nourris: les animaux de compagnie ne reçoivent plus seulement les restes de la table/de la nourriture humaine quotidienne ou de la préparation des repas. En 1860, la première nourriture pour animaux domestiques produite commercialement a été mise sur le marché: un biscuit pour chien fabriqué à partir de viande, de légumes et de betteraves. Dans les années 1930, des aliments pour chats en boîte ont été lancés sur le marché et, plus tard, des croquettes pour nos amis les félins. Avec une tendance croissante, l'alimentation spéciale des animaux de compagnie a pris de l'importance.

Aujourd'hui, nous pouvons proposer à nos chiens et à nos chats des aliments secs et humides ainsi que des aliments diététiques spéciaux pour différentes phases de la vie et différentes situations, par exemple des maladies ou des problèmes de poids. En outre, certains animaux de compagnie sont nourris selon le programme «Barf» (ils reçoivent des aliments crus biologiques adaptés à l'espèce) ou encore nourris de manière végétarienne ou végane.

Qu'est-ce qui se cache derrière cette décision?

Derrière chaque forme d'alimentation se cache une nécessité ou une décision éthique: la nécessité entre en jeu lorsque l'alimentation doit avoir une influence positive sur la santé de l'animal; l'éthique, lorsqu'il s'agit du bien-être des «animaux de rente» qui sont abattus pour nourrir nos animaux domestiques.

Le principe des 3R

En ce qui concerne l'alimentation humaine, QUATRE PATTES promeut ce que l'on appelle les 3R: la réduction (Reduce) de la consommation de viande et d'autres produits d'origine animale, revoir (Refine) l'alimentation en choisissant des produits provenant d'établissements ayant des normes certifiées élevées en matière de protection des animaux et, enfin, le remplacement (Replace) des produits d'origine animale par des alternatives végétales.

D'une certaine manière, les 3R peuvent également s'appliquer à l'alimentation des animaux domestiques. Cependant, une réduction de la consommation de viande n'est possible que pour les chiens et non pour les chats. Les chiens sont omnivores et peuvent manger aussi bien de la viande que des légumes. Les chiens peuvent être nourris de manière végétarienne ou même végétalienne s'ils reçoivent des compléments alimentaires importants. En revanche, les chats, qui sont carnivores, ne sont pas adaptés à une alimentation végétarienne ou végétalienne, car ils ont besoin de protéines animales pour rester en bonne santé.

en savoir plus

Les allergies alimentaires chez les animaux de compagnie

Quelques conseils pour aider votre animal de compagnie en cas d'allergie alimentaire

En savoir plus
L’alimentation barf

L’alimentation barf

Un régime à base d’aliments crus doit être adapté à votre animal

En savoir plus
Chien

Alimentation végétarienne et végane pour chiens et chats

Ce dont vous devez tenir compte pour les chiens et les chats

En savoir plus
Le changement climatique et l'alimentation de nos animaux domestiques

Le changement climatique et l'alimentation de nos animaux domestiques

Une alimentation réfléchie des animaux peut avoir une influence positive sur le climat

En savoir plus

Bien nourrir les chiens

Points importants pour une alimentation saine des chiens

En savoir plus
Nourrir votre chat

Nourrir votre chat

À quoi ressemble une alimentation saine ? 

En savoir plus
Chien

Lisez d'autres de nos guides pour les propriétaires d'animaux responsables


En savoir plus

Recherche