Bien nourrir les chiens 

Points importants pour une alimentation saine des chiens

16.6.2023

L'alimentation du chien doit en principe être adaptée à ses besoins individuels. La race, l'âge, la consommation d'énergie, la gestation, les maladies et d'autres facteurs jouent un rôle important dans l'alimentation. Les propriétaires de chiens doivent donc bien connaître les besoins nutritionnels de leur animal afin de toujours pouvoir lui offrir une alimentation appropriée, qu'elle soit humide, sèche ou préparée par leurs soins.

«Nourrir correctement son chien» est un sujet qui peut prêter à confusion, compte tenu des nombreux produits disponibles sur le marché et des différents points de vue. Les nouveaux propriétaires de chiens se demandent justement ce qu'ils doivent donner à leur compagnon à quatre pattes, quand, à quelle fréquence, en quelle quantité et à quoi d'autre ils doivent faire attention pour que les besoins nutritionnels de leur animal soient satisfaits. 

QUOI, QUAND ET COMMENT LES NOURRIR?

Que devraient manger les chiens?

Quel que soit le type d'aliment que vous donnez à votre chien, il doit être équilibré et complet. Il doit donc contenir tous les nutriments nécessaires à chaque chien. Il existe plusieurs options que vous pouvez proposer à votre chien, par exemple des aliments secs ou humides, un régime végétarien ou végétalien ou le régime BARF. Il est important que votre animal reçoive le bon mélange de protéines, de graisses, de glucides, de minéraux, de vitamines, etc. et vous devriez demander conseil à un spécialiste en nutrition animale si vous n'êtes pas sûr de l'alimentation la mieux adaptée à votre animal.

À quelle fréquence les nourrir?

  • Si vous avez un chiot, sachez que les jeunes animaux doivent être nourris avec des aliments pour chiots de qualité; ils sont spécialement adaptés aux besoins des petits et à leur développement normal. Jusqu'à l'âge de trois mois, la quantité de nourriture quotidienne recommandée doit être répartie en quatre portions. Avec le temps, le nombre de repas peut être réduit et la nourriture pour chiots peut être remplacée lentement et progressivement par la nourriture pour animaux adultes (pour cela, suivez les conseils de votre vétérinaire ou de votre éleveur).
  • Les animaux adultes peuvent recevoir leur nourriture deux fois par jour. Toutefois, il ne doit pas s'écouler plus de 12 heures entre les deux repas, sinon l'estomac risque de s'acidifier et le chien de tomber malade. Pour les petites races, il est préférable de nourrir plus souvent, même à l'âge adulte.

Quelle quantité faut-il donner à manger?

Les besoins d'un chien dépendent de son âge, de sa race, de son statut de stérilisation et de son niveau d'activité. Les chiens sportifs, qui se déplacent beaucoup et sont très actifs, ont des besoins plus élevés en nutriments et en énergie que les chiens domestiques «normaux», qui ne se dépensent que de temps en temps ou qui ne font que peu d'exercice en raison de leur âge. Pour déterminer les besoins exacts, il existe des tableaux et des calculateurs d'alimentation spéciaux sur Internet. Il est toutefois recommandé de présenter votre chien à un expert en nutrition.

Vous pouvez également commencer par suivre les instructions du fabricant d'aliments et contrôler en outre régulièrement le poids de votre chien et son Body Condition Score. Le cas échéant, adaptez les portions en conséquence et n'oubliez pas de tenir compte de toutes les friandises que vous donnez quotidiennement à votre animal, car elles contribuent à son apport calorique journalier.

LAISSER MANGER EN PAIX

Vous aimez être dérangé pendant votre repas? Et bien votre chien non plus! Accordez-lui un moment de calme pendant lequel il peut savourer sa nourriture. C'est particulièrement important si des enfants courent dans la maison et dérangent votre chien ou si les petits veulent soi-disant lui «disputer» sa nourriture. Nourrissez-le dans un endroit calme, où personne ne le dérangera. Si vous avez au moins deux chiens: testez si l'un d'eux montre de la jalousie pour la nourriture; sinon, il est conseillé de les nourrir séparément afin qu'ils ne se privent pas mutuellement de nourriture ou qu'ils ne se battent pas pour cela. 

Aliments dangereux

Certains aliments peuvent être nocifs, voire toxiques, pour les chiens. Conservez ces aliments hors de portée de votre chien. À ce sujet, consultez notre liste.

AUTRES CONSEILS

Ne pas changer constamment de nourriture

Les chiens ne sont pas des gourmets. S'ils aiment leur nourriture, elle est bonne et ne doit pas être changée constamment, simplement parce que nous, les humains, ressentons le besoin de leur offrir de temps en temps un changement culinaire. Toutefois, si vous souhaitez proposer un nouveau «menu», procédez par étapes lentes. Ajoutez donc progressivement le nouvel aliment à la nourriture que votre chien a toujours mangée et réduisez la quantité de l'ancien aliment au fil du temps. Ainsi, le système digestif de votre compagnon à quatre pattes pourra s'adapter à la nouvelle nourriture.

Mettre de l'eau fraîche à disposition

Votre chien a besoin d'un accès permanent à de l'eau propre et fraîche! L'eau est importante, car elle est le principal composant des cellules saines et vivantes du corps. Sans eau, le corps de votre chien ne peut pas fonctionner correctement et il se déshydrate au fil du temps. Changez l'eau de la gamelle au moins une fois par jour, ou plus souvent si elle est contaminée par des saletés, de la salive, des restes de nourriture, etc.

Hygiène dans les écuelles

Cela devrait aller de soi, mais nous attirons tout de même votre attention sur l'importance d'une bonne hygiène dans les gamelles d'eau et de nourriture. Nettoyez les gamelles tous les jours. Les restes de nourriture (en particulier de nourriture humide) sont un terrain fertile pour les germes et les bactéries. Dans la gamelle d'eau, on trouve généralement de la salive et des miettes de nourriture qui favorisent le développement de germes et de bactéries. Lavez soigneusement les gamelles à l'eau savonneuse, rincez correctement le savon (ou le détergent) et séchez abondamment les gamelles après les avoir rincées avant de les remettre en place (le mieux est d'avoir encore des gamelles de rechange).

Hund

En savoir plus sur le meilleur ami de l'homme


Faits et conseils intéressants pour les propriétaires de chiens

En savoir plus

Recherche