L’alimentation barf

L’alimentation barf 

Un régime à base d’aliments crus doit être adapté à votre animal

16.6.2023

L'acronyme «BARF» signifie «Bones And Raw Food» ou encore «Biologically Appropriate Raw Food». Selon le concepteur de ce programme d'alimentation, il s'agit de «nourrir les chiens et les chats avec la nourriture pour laquelle ils ont évolué au cours de millions d'années d'adaptation génétique» - une alimentation adaptée à l'espèce.

LES BASES DU PROGRAMME ALIMENTAIRE BARF SOUS LEUR FORME CRUE

  • Viande (musculaire)
  • Os à viande
  • Panses
  • Caillettes
  • Cartilage
  • Abats, ainsi que des légumes, des fruits et des additifs tels que des huiles et des herbes.

Une condition déterminante pour des animaux en bonne santé est une composition BARF équilibrée. En d’autres termes, tous les composants importants (nutriments, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, protéines, etc.) doivent être présents dans l'alimentation en quantité appropriée et suffisante; un apport insuffisant ou excessif de différents nutriments peut rendre les animaux malades. Dans ce contexte, il est important d'avoir ou de développer une compréhension de l'interaction alimentation - métabolisme - équilibre acido-basique, etc.

Avant de commencer le programme BARF

Si vous envisagez de passer à l'alimentation BARF pour votre chien ou votre chat, vous devez d'abord connaître les besoins nutritionnels individuels de votre animal. Parlez-en à un vétérinaire ou à un expert en nutrition animale afin d'établir un profil individuel des besoins nutritionnels spécifiques de votre animal.

Une analyse de sang supplémentaire peut fournir des informations sur d'éventuelles maladies de votre animal devant être prises en compte lors de l'alimentation ou du changement d'alimentation. Assurez-vous de connaître tous les éléments essentiels d'une alimentation BARF équilibrée et les proportions exactes de viande par rapport aux légumes et aux fruits pour votre animal. Demandez également conseil à un expert en nutrition animale à ce sujet.

Quelle quantité d'aliments BARF votre animal peut-il recevoir par jour?

La quantité dépend de l'animal; la race, le niveau d'activité et l'âge déterminent la quantité quotidienne. Les spécialistes de l'alimentation BARF indiquent que la quantité recommandée pour un chien adulte ayant un niveau d'activité normal est de 2% à 4% du poids corporel actuel par jour (2% à 3% pour les chats).

Vous avez plutôt un animal casanier, un animal senior plus calme ou un animal qui doit perdre du poids: donnez-lui moins de nourriture, mais demandez d'abord une expertise. Si vous avez des chiots ou des animaux très actifs: donnez-leur un peu plus de nourriture (pour les chiots, environ 5% à 7% de leur poids actuel). Avec le temps, vous aurez une idée de la quantité à donner. Contrôlez en permanence le poids de votre animal de compagnie et adaptez la quantité de nourriture si nécessaire.

Modifier lentement l'alimentation 

Si vous souhaitez changer l'alimentation de votre animal de compagnie, vous devez le faire sur une période plus longue afin qu’il ait le temps de s'habituer à la nouvelle alimentation et que son système digestif puisse également s'adapter progressivement. Pour les chiens, le changement d'alimentation doit s'étaler sur une période de 4 jours; pour ceux dont le système digestif est sensible, il est préférable de mélanger leur alimentation habituelle avec la nouvelle sur une période plus longue.

Pour les chats, il faut compter une période de transition d'environ 2 semaines. Lors de la transition, le nouvel aliment doit être mélangé progressivement à l'ancien, en quantités croissantes. Ainsi, jour après jour, vous ajouterez de moins en moins de l'ancien aliment jusqu'à ce que votre animal ne reçoive plus que la nouvelle nourriture. Veillez en outre à ce que votre animal de compagnie supporte et digère bien les aliments crus et qu'il aime aussi les manger. La viande, les abats, les fruits et les légumes doivent être proposés en portions de la taille d'une bouchée pour que votre animal de compagnie puisse mâcher et avaler facilement les aliments.

Mesures d'hygiène nécessaires

Selon l'ESCCAP (European Scientific Council Companion Animal Parasites), les chiens et les chats peuvent ingérer des parasites en mangeant de la viande crue. Pour contrer ce risque et tuer les parasites potentiels, la viande doit être suffisamment congelée: au moins une semaine à -17 à -20 degrés C° avant d'être donnée à votre animal.

Soyez prudent lors de la préparation des aliments, car la viande crue peut également être un terrain propice à la salmonelle, qui peut provoquer une intoxication à la salmonelle.

IMPORTANT: la viande de porc ne doit jamais être donnée crue, même si elle a été congelée, car des nématodes (trichines), par exemple, peuvent se loger dans la viande musculaire et infecter votre animal! 

UN MOT DE PRUDENCE

L'alimentation BARF peut être une bonne méthode d'alimentation. Elle doit cependant être équilibrée, adaptée aux besoins de l'animal et respecter les règles d'hygiène. N'oubliez pas non plus que votre chien ou votre chat ne peut pas manger n'importe quel fruit ou légume, car certains d'entre eux sont toxiques pour les animaux. 

Ein Verantwortungsvoller Tierhalter sein

Être un propriétaire d'animal responsable


À quoi faut-il faire attention?

En savoir plus

Source

BARF. Dr Ian Billinghurst. [accessed 2021 Oct 6]. https://drianbillinghurst.com/barf/
BARF diets – what you need to know - LABOKLIN GMBH & CO.KG LABOR FÜR KLINISCHE DIAGNOSTIK. [accessed 2021 Sep 27].  
https://laboklin.com/pl/news/details/article/barf-diets-what-you-need-to-know/
5xXwDWZY4Na60wRG. Barfen kann Parasitenbefall begünstigen. ESCCAP DEUTSCHLAND. 2020 Dec 19 [accessed 2021 Oct 11]. https://www.esccap.de/barfen-kann-parasitenbefall-beguenstigen/

Papadopoulos E, Sioutas G. Parasites and BARF: The raw truth. Hellenic Journal of Companion Animal Medicine. 2020;9(1):118–123.
Davies RH, Lawes JR, Wales AD. Raw diets for dogs and cats: a review, with particular reference to microbiological hazards. Journal of Small Animal Practice. 2019;60(6):329–339. doi: 10.1111/jsap.13000

Lee E. Raw Dog Food: Dietary Concerns, Benefits, and Risks. WebMD. [accessed 2021 Oct 6]. https://pets.webmd.com/dogs/guide/raw-dog-food-dietary-concerns-benefits-and-risks

Brozić D, MIKULEC Ž, Samardžija M, Đuričić D, Valpotic H. Raw meat-based diet (BARF) in dogs and cats nutrition. 2020;19. doi: 10.7251/VETJEN1902314B

Recherche