La décision de faire ses adieux
Certains animaux domestiques meurent de vieillesse. Mais d'autres doivent être euthanasiés parce qu'ils sont gravement malades ou souffrent d'une maladie incurable. D'autres peuvent être si gravement blessés qu'ils ne peuvent être sauvés, ou leur état de santé s'est tellement dégradé avec l'âge qu'ils n'ont plus de qualité de vie significative. Dans les cas les plus critiques - par exemple lorsqu'un animal est atteint d'une maladie incurable comme le cancer ou qu'il est gravement blessé - la décision d'euthanasie peut être prise à la place du propriétaire. Il existe toutefois d'autres cas où un propriétaire a le sentiment que son animal a encore une certaine chance de s'en sortir, par exemple lorsque sa qualité de vie est fortement réduite. Soulager la souffrance des animaux est pourtant l'une des règles d'or du bien-être animal. Les sentiments qui se concentrent sur nos propres besoins - lorsque nous nous disons par exemple: «Je ne suis pas encore prêt à laisser partir mon animal de compagnie» ou «Je ne peux pas me résoudre à le faire» ou «J'ai peur de le perdre» - ne correspondent peut-être pas à l'intérêt supérieur de l'animal et devraient être mis de côté.
La décision de laisser partir votre animal de compagnie peut être l'une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre dans votre vie. Bien qu'il s'agisse d'une décision personnelle, vous ne devez pas la prendre seul. Votre vétérinaire, votre famille et vos amis peuvent vous aider et vous soutenir.
Vous n'êtes pas seul
QUATRE PATTES souhaite vous aider à faire face à cette décision, à vous préparer au moment de l'adieu et à gérer votre deuil. Nous avons rédigé pour vous quelques guides sur ce sujet et d'autres sujets similaires. Les auteurs de ces guides ont eux-mêmes dû prendre la douloureuse décision d'euthanasier un animal de compagnie. Nous espérons que cette lecture vous donnera de l'espoir et de la force.