Chien en train de se faire câliner

Se préparer à dire adieu à son animal de compagnie

Ce qu'il faut considérer avant le décès de votre animal

22.10.2024

Après une longue période passée avec votre animal de compagnie, le temps est venu de lui dire au revoir. Une bonne préparation vous aidera à laisser partir votre animal de compagnie dans la dignité et la sérénité. Préparez-vous, vous et votre famille, à son départ et faites tous les préparatifs nécessaires tant que vous en êtes encore capable. Créez une atmosphère paisible pour votre animal et pour vous-même.

Nous avons rassemblé pour vous des recommandations qui ont déjà beaucoup aidé d'autres personnes.

Les choses à prendre en compte:

  • Votre vétérinaire peut vous proposer d'achever votre animal à la maison et donc dans son environnement familier. Convenez avec votre vétérinaire de l'heure à laquelle il doit venir. Il peut être angoissant de devoir attendre des heures jusqu'au rendez-vous du soir.
  • Parlez-en à votre famille et à vos amis. Déterminez qui peut ou souhaite être présent. Réfléchissez aux personnes qui ont joué un rôle important dans la vie de votre animal de compagnie. Réfléchissez également aux personnes qui peuvent vous apporter un soutien émotionnel et pratique si vous vous sentez dépassé.
  • Veillez avant tout à créer un environnement paisible. Éteignez le téléphone et la sonnette, apposez un panneau «Ne pas déranger» sur votre porte, atténuez les bruits extérieurs bruyants.
  • Si vous souhaitez enterrer votre animal de compagnie dans votre jardin, vous devriez envisager de creuser la tombe avant que votre animal ne soit euthanasié. Veuillez vous renseigner sur les dispositions légales relatives à l'enterrement des animaux de compagnie.
  • Vous souhaitez faire incinérer votre animal? Si oui, contactez à temps un crématorium pour animaux de compagnie. Même si vous souhaitez faire enterrer votre animal de compagnie dans un cimetière pour animaux, vous devez prendre les dispositions nécessaires à l'avance.
  • Si vous faites euthanasier votre animal de compagnie dans un cabinet ou une clinique vétérinaire, vous avez également la possibilité de l'y laisser; le personnel s'occupera du reste.

Ce que vous pouvez faire pour votre animal de compagnie?

  • Profitez au maximum du temps qu'il vous reste. Offrez à votre animal de compagnie autant de moments de bonheur que possible. Si possible, aidez-le à pratiquer son activité préférée avec vous. Jouez avec lui, emmenez-le dans les endroits qu'il aime visiter ou faites une promenade ensemble. N'oubliez pas non plus que votre animal peut préférer se reposer ou dormir, selon son état de santé et le traitement qu'il suit.
  • Si cela n'est pas possible, passez un moment calme et agréable avec votre animal de compagnie à la maison. Donnez-lui toutes les choses qu'il aime le plus - son jouet préféré, sa nourriture préférée. Vous savez ce qui apaisera le mieux votre animal de compagnie pendant le temps qui lui reste.
  • Si vous avez les larmes aux yeux, demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à une autre personne de confiance de s'occuper de votre animal de compagnie afin que vous puissiez quitter la pièce et pleurer à chaudes larmes. De cette manière, vous éviterez de mettre votre animal de compagnie en détresse.
  • Faites euthanasier votre animal de compagnie à l'endroit où il se sent le plus à l'aise. Ce sera probablement chez vous. Quel est son endroit préféré? S'il est dans le jardin, c'est là que vous devriez lui dire au revoir.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie seul lorsqu'il est euthanasié. Même si cela peut être très difficile pour vous d'être présent, c'est la meilleure façon de montrer votre amour pour votre animal.
  • Discutez avec votre vétérinaire de la possibilité d'endormir votre animal de compagnie juste avant l'euthanasie afin de le soutenir pendant l'opération.
Femme avec son chien

Comment être un propriétaire d'animal de compagnie responsable?


EN SAVOIR PLUS

Recherche