Lamb Sunny is being carried out by a farmer

Regardez le film et «portez leur voix»


Exigez la fin de la mutilation des agneaux pour protéger les agneaux comme Sunny

Voir la vidéo

«Portez leur voix»

Partagez sans attendre l’histoire de Sunny avec vos amis et votre famille!

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Sunny and Jesse

À la rencontre de Sunny et de Jesse

Sunny est un agneau, un parmi les 70 millions que compte l’Australie, premier producteur mondial de laine pour la mode. Jesse est un jeune doctorant passionné, œuvrant au développement de la première machine de traduction IA entre le mouton et l’homme. Suivez leur histoire et découvrez avec eux la dure réalité de la mutilation des agneaux (mulesing).

Découvrer les voix de Sunny et Jesse

Actress Danielle Macdonald

Danielle Macdonald
Danielle Macdonald est une actrice australienne connue pour son rôle principal dans «Patti Cake$» ainsi que pour son interprétation du personnage principal aux côtés de Jennifer Aniston dans «Dumplin». Elle a également joué aux côtés de Sandra Bullock dans le film à succès de Netflix «Bird Box» et dans le court-métrage «Skin» récompensé par un Oscar. Actuellement, on peut la voir dans la série télévisée à suspense «The Tourist». Danielle vit à Los Angeles avec ses animaux de compagnie recueillis dans un refuge et a adopté un régime alimentaire végétarien.

Actor Scott Evans

Scott Evans
Scott Evans est un acteur et réalisateur américain connu pour ses rôles dans la série à succès de Netflix «Grace and Frankie» et dans la superproduction de Greta Gerwig «Barbie», qui a battu tous les records. On le verra bientôt dans la prochaine série de Mindy Kalings, «Running Point». Scott vit à Los Angeles avec son chien recueilli dans un refuge, défend la cause des personnes LGBTQIA+ et est le frère cadet de l’acteur Chris Evans.

Phone that shows a live lamb cutting infographic

Stephen Fry
Stephen Fry est un acteur, broadcaster, humoriste, réalisateur, narrateur et écrivain anglo-autrichien. Au cours de sa carrière de plusieurs décennies, il a été nommé pour un Golden Globe Award, un Tony Award, onze BAFTA Awards et a remporté un SAG Award pour «Gosford Park». Stephen a joué dans de nombreux films populaires et salués par la critique, tels que «Un poisson nommé Wanda», «Alice au pays des merveilles», «The Hobbit» et «Wilde». Ses efforts philanthropiques portent sur diverses causes sociales et environnementales, notamment la préservation de la nature et de la faune, le changement climatique et les enfants dans le besoin.

Les agneaux ne peuvent pas parler pour eux-mêmes. C’est à nous de faire connaître la nécessité d’interdire la mutilation des agneaux (également appelée «mulesing») et d’exhorter l’industrie de la mode et les responsables politiques à les écouter.

Plus de 10 millions d’agneaux âgés de deux à douze semaines souffrent d’atroces douleurs lorsque des morceaux de peau et de chair de la taille d’une paume de main sont brutalement découpés de leur arrière-train. Sans soulagement adéquat de la douleur, ils ressentent chaque coupure. Cette mutilation traumatisante vise à prévenir l’infestation par les mouches (myase) - un problème qui peut être évité grâce à des solutions non douloureuses.

80% de la fine laine mérinos utilisée dans le monde pour la confection de vêtements provient d’Australie, le seul pays qui utilise encore cette méthode traumatisante. L’Europe, les États-Unis et la Chine étant les principaux importateurs de laine australienne.

Les vêtements, qu’il s’agisse de pulls, de vêtements de sport ou de costumes de luxe, sont entachés de la cruauté de la mutilation des agneaux et peuvent être trouvés n’importe où. Ensemble, nous pouvons mettre un terme à cette pratique et protéger des millions d’agneaux.

Lamb Sunny and Jesse together with the farmer

Portez leur voix et demandez l’interdiction de la mutilation des agneaux afin de protéger des millions d’agneaux comme Sunny.

L’industrie lainière australienne a promis il y a 20 ans (en 2004) d’éliminer progressivement la méthode cruelle de mutilation des agneaux, mais elle n’a pas agi et a renoncé à tenir sa promesse un an avant l'échéance convenue. Si elle avait tenu ses promesses, on estime que 140 millions d’agneaux auraient pu être épargnés par cette méthode brutale. Trop c’est trop!

Il y a pourtant des alternatives à cette torture. La mutilation d’agneaux n’a donc pas sa place dans une société moderne compatissante. L’industrie et le gouvernement australien doivent interdire cette cruauté et permettre une transition vers les alternatives disponibles d’ici à 2030.

Ce que vous pouvez faire:

Ce qu’il faut savoir sur la mutilation des agneaux (mulesing)?

Pourquoi procède-t-on à la mutilation d’agneaux?

De nombreux producteurs de laine australiens élèvent des moutons présentant un excès de peau, connus sous le nom de «moutons ridés», qui produisent plus de laine. Mais ces moutons ridés, soumis au climat chaud et humide de l’Australie et à la présence de mouches à viande, sont très vulnérables à la maladie de la mouche (la myase) - une affection douloureuse causée par les mouches qui pondent des œufs dans les plis de la peau du mouton.

Pour tenter d’enrayer la maladie, de nombreux éleveurs ont recours à une méthode cruelle et dépassée, la mutilation des agneaux (également connue sous le nom de «mulesing»). Il s’agit de l’une des méthodes les plus invasives pratiquées sur les animaux d’élevage. Les agneaux, généralement âgés de 2 à 12 semaines, sont maintenus sur le dos dans un cadre métallique pendant que de gros morceaux de peau et de chair sont découpés sur leur arrière-train à l’aide de cisailles tranchantes. Cette méthode douloureuse et traumatisante est pratiquée sans soulagement adéquat de la douleur, ce qui fait que les jeunes agneaux ressentent chaque coupure. La douleur atroce dure généralement plusieurs jours et la plaie met des semaines à cicatriser.

Combien d’agneaux souffrent - et ne soulage-t-on pas leur douleur?

Plus de 10 millions d’agneaux mérinos australiens subissent cette mutilation chaque année, soit environ 19 agneaux par minute. L’Australie est le seul pays qui utilise encore cette pratique cruelle. Même lorsque des analgésiques sont administrés, ils n’agissent qu’après la procédure, ce qui signifie que les agneaux ressentent chaque coupure douloureuse pendant qu’ils la subissent. Pour en savoir plus, cliquez sur les raisons pour lesquelles le soulagement de la douleur n’est pas une solution à long terme.

La mutilation des agneaux et le mulesing, parle-t-on de la même chose?

Oui, la «mutilation d’agneaux» et le «mulesing» font référence à la même pratique. Le terme «mulesing» ne décrit pas ou n’exprime pas la cruauté impliquée, et il est dépassé puisqu’une alternative éprouvée par l’industrie est disponible depuis des décennies. En outre, le terme «mulesing» est difficile à épeler, à prononcer et à mémoriser, ce qui complique la sensibilisation et l’incitation au changement.

Pour permettre une meilleure compréhension, les experts en bien-être animal ont adopté un terme plus clair: «mutilation d’agneaux». Ce nouveau nom décrit plus précisément la pratique, en soulignant que les jeunes agneaux sont découpés vivants.

Il ne s’agit pas seulement de changer les mots, il s’agit de reconnaître la cruauté qui se cache derrière une partie importante de l’industrie de la laine et de plaider pour le changement. QUATRE PATTES encourage l’adoption de l’expression «mutilation d’agneaux» (live lamb cutting) afin de favoriser la transparence et la clarté. 

Pour en savoir plus sur le nouveau terme, cliquez ici.

En quoi cette question me concerne-t-elle?

Environ 80% de la fine laine mérinos utilisée pour la confection de vêtements dans le monde entier provient d’Australie. Malgré des années d’efforts pour mettre fin à la pratique cruelle de la mutilation des agneaux, les chiffres les plus récents en provenance d’Australie montrent qu’environ 20% seulement de la laine australienne n’est pas soumise à cette pratique. Cela signifie que la laine utilisée dans vos vêtements ou dans ceux de vos amis a 60% de chances de provenir de moutons ayant subi la mutilation d’agneaux. Il ne s’agit pas seulement d’un problème australien, mais d’un problème mondial.

Quelles sont les alternatives à la mutilation d’agneaux?

Heureusement, des milliers de producteurs de laine australiens ont mis fin à la mutilation d’agneaux en élevant des moutons mérinos résistant à la mouche du mouton, connus sous le nom de moutons «lisses» ou «au corps doux», au lieu de moutons mérinos «ridés».

Cette méthode d’élevage et de gestion, qui a fait ses preuves dans l’industrie, est efficace et protège l’ensemble du corps du mouton, et pas seulement son arrière-train, et elle est pratiquée depuis des décennies déjà. Les producteurs de laine qui ont élevé des moutons résistant à la mouche récoltent les bénéfices d’un meilleur bien-être animal, notamment des taux de survie plus élevés, des moutons globalement plus sains et plus résistants, l’accès à des marchés de laine de qualité supérieure et des bénéfices économiques globaux pour les producteurs. Écoutez les producteurs eux-mêmes expliquer comment le changement a eu un impact positif sur leur activité.

Pourquoi l’Australie continue-t-elle à pratiquer la mutilation des agneaux?

Don Mudford, un producteur de laine australien, a partagé avec nous ce que de nombreux producteurs nous ont déjà dit, à savoir que le plus grand obstacle au changement est le suivant: «La plupart des organismes de l’industrie ovine [en Australie] sont favorables au mulesing et ne facilitent pas la circulation de l’information. Il a suggéré que «les marques doivent encourager les producteurs à arrêter le mulesing et à exprimer leurs préoccupations plus activement dans les médias ruraux, car les producteurs ne reçoivent pas toujours l’information». Par conséquent, nous avons besoin du pouvoir des gens pour parler de cette cruauté et encourager les marques à l’exclure de leurs chaînes d’approvisionnement.

L’élevage ovin est profondément ancré en Australie, avec de nombreuses entreprises et pratiques transmises de génération en génération. La mutilation des agneaux (mulesing) est presque devenue une tradition qui n’est souvent pas remise en question parce qu’elle est pratiquée depuis si longtemps. La phrase la plus dangereuse est «c’est ainsi que nous avons toujours procédé».

Cependant, près de la moitié des producteurs de laine australiens ont cessé de mutiler des agneaux et nombre d’entre eux adoptent désormais des techniques d’élevage modernes qui donnent la priorité à l’innovation et au bien-être des animaux. Les choses changent, mais pas assez vite. Plus nous demanderons à un grand nombre de marques, de producteurs de laine et d’hommes politiques d’interdire la mutilation d’agneaux, plus vite nous pourrons catalyser ce changement.

Qu’est-ce que la promesse non tenue?

Il y a vingt ans, en 2004, les principaux organismes de l’industrie ovine se sont engagés à mettre un terme à la mutilation des agneaux d’ici à 2010. Faute d’avoir agi de manière adéquate, ils ont rompu cet engagement en 2009 et, aujourd’hui encore, l’Australie continue d’autoriser la mutilation des agneaux. Si l’industrie lainière australienne avait tenu sa promesse, 140 millions d’agneaux auraient été épargnés par la pratique cruelle de la mutilation d’agneaux. L’échec est dû à un manque de leadership et à des intérêts particuliers qui bloquent les progrès.

Quelles sont les marques qui s’engagent à exclure la laine provenant d’agneaux mutilés?

Plus de 300 marques et détaillants internationaux ont déjà commencé à s’approvisionner en laine ne provenant pas d’agneaux mutilés ou se sont fermement engagés à le faire. Ces entreprises collaborent avec leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour éliminer la mutilation d’agneaux de leurs chaînes d’approvisionnement et de leurs produits. Leurs engagements publics envoient un message clair à l’industrie ovine australienne. En outre, certaines marques ont signé la «lettre d'engagement» de QUATRE PATTES, exhortant l’industrie et les gouvernements à interdire la mutilation d’agneaux d’ici à 2030. 

Que demande la campagne «Portez leur voix»?

QUATRE PATTES a lancé cette campagne à l’occasion du 20e anniversaire de la promesse non tenue de l’industrie lainière australienne de mettre fin à la mutilation des agneaux. La campagne met en lumière la cruauté persistante de cette pratique, qui se poursuit aujourd’hui dans la plus grande industrie lainière du monde, la demande internationale des consommateurs jouant un rôle important dans sa perduration. Les acteurs Danielle Macdonald et Scott Evans ont soutenu la campagne en prêtant leur voix aux personnages de la vidéo. Pour en savoir plus sur leur soutien aux agneaux, consultez notre blog sur les coulisses de la campagne.

Les agneaux comme Sunny ont besoin de votre voix pour exiger des changements de la part des marques, de l’industrie de la laine et des politiciens. En faisant passer le message, nous pouvons faire pression sur toutes les parties concernées pour qu’elles agissent. La collaboration entre les gouvernements, les marques, les industries et les personnes compatissantes est essentielle pour mettre un terme à la mutilation des agneaux

et protéger les agneaux innocents. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que des agneaux comme Sunny ne soient plus soumis à cette pratique cruelle et dépassée.

Sujets liés :

Group of young lambs

Promesses non tenues, système défaillant

Pourquoi 140 millions d’agneaux ont-ils dû souffrir pendant que l’industrie de la laine stagnait?


En savoir plus
Lambs in a field

Questions fréquemment posées concernant le mulesing

Saviez-vous que chaque année, des millions d'agneaux sont soumis à des mutilations cruelles pour nos vêtements? 


En savoir plus
Lambs in a stable

Live Lamb Cutting (Mulesing)

Sign to call for an end to live lamb cutting


More
mouton

Wool with a Butt

Une campagne QUATRE PATTES pour mettre fin à la pratique du mulesing


En savoir plus

Recherche