Ensemble, nous pouvons nous mobiliser pour que l'industrie de la mode fasse de la protection des animaux une priorité, en mettant en lumière les marques qui prennent des engagements en faveur du bien-être animal! Notre classement Wear it Kind répertorie les engagements publics des marques de mode sur quatre enjeux clés: la mutilation des agneaux (également connue sous le nom de mulesing), l'utilisation de la fourrure, le plumage à vif des oies et des canards et la réduction de l'utilisation de matériaux d'origine animale. Nous vous invitons à utiliser ce recensement pour soutenir les marques les plus engagées et faire pression sur celles qui doivent encore fournir des efforts!
Cliquez sur la marque de votre choix pour en savoir plus sur ses engagements en faveur des animaux!
Les marques ont été évaluées et notées à partir des engagements qu’elles ont pris publiquement contre les pratiques cruelles envers les animaux. Elles ont été réparties selon quatre indicateurs de couleur, allant des plus forts niveaux d’engagements (vert foncé) au plus faible (rouge). Sous chaque indicateur, se trouve le détail des critères qui correspond à l’engagement des marques sur cet enjeu.
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Comment QUATRE PATTES évalue l’engagement des marques contre la mutilation des agneaux (mulesing) ?
Exclut à 100% la mutilation des agneaux par de la laine certifiée, ou utilise de la laine recyclée, ou n'utilise pas de laine.
S'est engagé à éliminer progressivement l'utilisation de laine provenant de mutilations d'agneaux d'ici 2030 au plus tard.
S'est engagée à cesser d’utiliser de la laine issue d'agneaux ayant subie une mutilation (sans préciser de date) ou a pris publiquement position contre la mutilation des agneaux.
N'a pas de position publique sur les mutilations d'agneaux ou les mesures visant à éviter la laine avec mutilations d'agneaux.
Les certifications qui n’ont pas été retenues : Bien que la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) se déclare opposé à la mutilation des agneaux (mulesing), elle ne permet pas à elle seule d’exclure de manière fiable la laine issue des agneaux ayant subi une mutilation. QUATRE PATTES recommande aux marques d’avoir recours à la certification GOTS conjointement avec les meilleures certifications disponibles en matière de bien-être animal, qui non seulement interdisent la mutilation des agneaux, mais imposent également d'autres exigences en matière de bien-être animal.
Comment QUATRE PATTES évalue l’engagement des marques contre le plumage à vif pour le duvet ?
A développé une politique robuste pour garantir que le duvet utilisé ne provient pas d’oiseaux plumés à vif / n'utilise pas de duvet vierge / s'est engagée à ne plus utiliser de duvet à partir d’une certaine date.
S’est engagée à déployer des efforts allant au-delà des certifications pour garantir que le duvet utilisé ne provient pas d’oiseaux plumés à vif ou à réduire son utilisation de duvet d’au moins 50%.
Utilise 100% de duvet vierge certifié (ou une combinaison entre duvet vierge certifié et duvet recyclé) / Ne commercialise a priori pas de duvet, mais ne l'a pas clairement précisé.
Commercialise des produits susceptibles de contenir du duvet mais n’a pris position contre le plumage à vif ou n’agit pas pour éviter d’utiliser du duvet issu d’oiseaux plumés à vif
Pour qu'une marque atteigne le niveau d’engagement correspondant à l’indicateur jaune, le duvet qu’elle utilise doit être certifié par le Responsible Down Standard ou Downpass.
Comment QUATRE PATTES évalue l’engagement des marques contre l’utilisation de la fourrure?
S’est engagée contre la fourrure et est une marque labellisée par le programme Fur Free Retailer.
S’est engagée contre la fourrure et ne commercialise plus de produits en contenant, mais n’est pas membre du programme Fur Free Retailer.
Commercialise de la fourrure mais s'est engagée publiquement à mettre fin à son utilisation / Ne commercialise a priori pas de fourrure mais n'a pas pris position publiquement.
Commercialise de la fourrure et ne s’est pas engagée pour mettre fin à son utilisation.
Le Programme Fur Free Retailer est la première initiative mondiale visant à mettre en relation les entreprises qui n’utilisent pas de fourrure et les consommateurs à la recherche de produits fabriqués de manière éthique.
Le Fur Free Retailer permet de mettre en ligne les informations sur la politique des marques en matière de fourrure afin d’aider les consommateurs à faire un choix éclairé au moment de leurs achats.
Comment QUATRE PATTES évalue l’engagement des marques à réduire l’utilisation de leurs matériaux d’origine animale (MOA)?
S’est engagée à réduire de manière substantielle son utilisation de matériaux d’origine animale (MOA) à une date d’échéance définie ou a pris un engagement pour cesser d’utiliser un type de MOA clé à partir d’une certaine date.
Commercialise plusieurs produits fabriqués à partir de matériaux de nouvelle génération ou investit dans le développement de matériaux de nouvelle génération.
Utilise ou s’est engagée à utiliser des MOA recyclées / Prend publiquement position pour développer son offre de produits fabriqués à partir de matériaux de nouvelle génération.
N’a pas pris position ou n’agit pas pour réduire son utilisation de matériaux d’origine animale.
Comment avons-nous choisi les marques évaluées dans le classement Wear it Kind et qu’attendons-nous d’elle?
En tant que ONG pionnière de la prise en compte du bien-être animal dans la mode, QUATRE PATTES a lancé une campagne mondiale pour obtenir des engagements de l'industrie du textile, et notamment des marques de modes, contre la pratique cruelle de la mutilation des agneaux (mulesing).
Notre action pour une mode plus respectueuse du bien-être animal se concentre ainsi sur l'obtention d’engagements du secteur privé (à l'exception de notre campagne sur la fourrure qui est également fortement axée sur l'évolution de la législation). Nous avions établi un premier recensement comportant plus de 400 marques qui ont pris publiquement position contre la mutilation des agneaux ou se sont engagées à éliminer progressivement cette pratique de leurs chaînes d'approvisionnement.
Certaines de ces marques peuvent également être engagées contre la fourrure, par leur adhésion au Programme Fur Free Retailer. Nous sommes partis de cette première liste de marques et avons évalués en détail certains aspects clés de leurs politiques de bien-être animal (disponible publiquement), en ce qui concerne le duvet (plumage à vif) et la réduction des matières d'origine animale. À partir de cette base, nos équipes continuent d’évaluer de nouvelles marques et de les ajouter à notre classement, ainsi que de mettre à jour régulièrement leurs engagements sur les quatre enjeux clés.
L’objectif de QUATRE PATTES est de fournir aux consommateurs et aux citoyens engagés plus d'informations sur l'action et l'engagement des marques en matière de bien-être animal. Pour les marques, il s’agit de les encourager à améliorer leurs pratiques pour apparaître en haut de notre classement.
En quoi notre classement Wear it Kind diffère de l'outil d’évaluation de Good on You?
Notre recensement des marques de modes se concentre sur 4 problématiques clés en matière de bien-être animal, qui correspondent aux campagnes menées par QUATRE PATTES auprès de l’industrie et des gouvernements.
Good On You, la plateforme d’évaluation de la durabilité dans la mode, examine quant à elle de manière plus globale les impacts de la mode sur les animaux, ainsi que sur d'autres domaines clés de la durabilité comme les conditions de travail (catégorie Droits Humains) et les conséquences sur l’environnement (catégorie Planète). Le réseau de QUATRE PATTES est honoré de travailler en partenariat avec Good On You sur son système de notation pour la catégorie Animaux, ainsi que sur notre rapport semestriel sur le bien-être animal dans la mode.
Dans le système de notation Good On You, vous pouvez trouver un recensement des marques de mode Vegan, notées comme « Excellentes » dans la catégorie Animaux. Dans le cadre de nos campagnes clés, QUATRE PATTES a néanmoins souhaité lancer sa propre plateforme d’évaluation pour donner à nos supporters un aperçu transparent de l’action des marques de modes sur nos quatre sujets phares, pour bannir les pires pratiques ou pour réduire l’utilisation de leurs matières animales.
Qu'en est-il des marques qui n'ont pas été notées dans le classement Wear it Kind?
Il existe des milliers de marques à travers le monde et il se peut que vos marques préférées ne figurent pas encore dans notre classement. Les équipes de QUATRE PATTES poursuivront leur travail dans les mois et années à venir pour ajouter autant de marques que possible. Par ailleurs, plus de 1 500 marques engagées contre la fourrure sont répertoriées par le Programme Fur Free retailer, n'hésitez pas à aller les consulter! Nous vous invitons également à découvrir les marques de mode Vegan sur la plateforme Good on You (site en anglais).
L’engagement des marques pour les animaux
Disclaimer: Le Classement Wear it Kind a été développé par le réseau de QUATRE PATTES sur la base des informations mises en ligne publiquement par les marques évaluées, recueillies aux dates indiquées. Les marques sont évaluées en fonction des critères disponibles dans de ce guide d'évaluation. Le réseau de QUATRE PATTES a pris un soin raisonnable pour s'assurer que les informations contenues dans le Classement Wear it Kind sont exactes et obtenues à partir de sources que nous estimons fiables. Cependant, le réseau de QUATRE PATTES ne garantit pas l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. QUATRE PATTES ne prend aucune responsabilité quant à d’autres utilisations et des utilisations ultérieures du Classement Wear it Kind.
Source
1. Material Innovation Initiative 2022 State of the Industry Report: https://materialinnovation.org/wp-content/uploads/MIC-23-Report-230127-1.pdf
2. Fur Free Retailer, 2024. https://furfreeretailer.com
2. Fur Free Retailer, 2024. https://furfreeretailer.com