La Laine de mouton

La laine de mouton 

Les moutons sont des êtres complexes, curieux et sociaux, qui sont malheureusement souvent maltraités.

10.5.2024

On compte actuellement plus d'un milliard de moutons dans le monde !1 L'Australie est le plus grand producteur mondial de laine pour l'industrie textile. Le mouton mérinos est la race la plus utilisée pour la production de laine sur ce continent. Ces animaux sont fréquemment mutilés sans même avoir été anesthésiés, ils sont traités avec brutalité au moment de la tonte et sont ensuite transportés dans des conditions déplorables avant d'être abattus. Mais ils sont connus pour être les victimes d'une terrible pratique: la mutilation des agneaux (aussi appelée mulesing).

Qu'est-ce que la mutilation des agneaux (ou mulesing)?

De nombreux producteurs australiens de laine mérinos élèvent des «moutons à la peau plissée» censés produire des volumes de laine plus importants. Ces plis forment malheureusement les conditions idéales à la croissance de larves de mouches. Cela se produit lorsque les mouches déposent leurs œufs dans les plis des moutons, les larves éclosent et s'enfoncent dans la chair des animaux. C'est principalement l'arrière-train des moutons qui est touché, où l'urine et les matières fécales s'accumulent dans les plis de la peau.2

Bien sûr, personne ni même les éleveurs de moutons ne veulent voir les animaux souffrir de larves de mouches.  

Des milliers d'éleveurs australiens utilisent déjà des solutions plus humaines pour remédier à ce problème. Cependant, beaucoup d'entre eux ont recours à la pratique cruelle et dépassée du mulesing. Elle consiste à immobiliser des agneaux, généralement âgés de 2 à 12 semaines, sur le dos dans un dispositif métallique. De grands plis de peau sont découpés autour des fesses à l'aide de ciseaux. Il reste un tissu cicatriciel qui est moins vulnérable aux asticots.3 Cette mutilation extrêmement traumatisante est souvent pratiquée sans soulagement adéquat de la douleur et est actuellement pratiquée sur environ 70% des moutons mérinos en Australie.4

Comment agissons-nous?

QUATRE PATTES s'engage pour des solutions sans douleur:

  • L'utilisation de races de moutons qui sont plus résistantes aux larves de mouches
  • L'amélioration des pratiques d'élevage comme le renforcement des soins (tonte autour de la queue et entre les pattes arrière des moutons)
  • L'utilisation de traitements chimiques préventifs

Nous travaillons directement avec les agriculteurs, soutenons le développement de systèmes de certification liés au bien-être animal et finançons la recherche de solutions indolores. (Lire le rapport de BG Economics -  Towards a Non-Mulesed Future)

Les marques et les consommateurs sont un élément essentiel de la solution. Des centaines de milliers de personnes demandent la fin de la mutilation des agneaux (mulesing) et plus de 400 marques, dont Hugo Boss, Adidas, Calvin Klein, GAP, Kathmandu, Country Road Group et H&M, ont banni la laine mulesing de leur gamme de produits. 

La mutilation des agneaux (mulesing) est désormais interdit en Nouvelle-Zélande et QUATRE PATTES continuera son combat jusqu'à ce que cette pratique ne soit plus utilisée en Australie. Il est temps pour l'industrie lainière australienne de reléguer la mutilation des agneaux (mulesing) au passé et de se préparer à l'avenir", déclare Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne lainière chez QUATRE PATTES.

« Beaucoup de marques n'acceptent plus le mulesing... Nous devons évoluer pour nous adapter à ce changement d'attitude. » 

Chad Taylor, producteur de laine sans mutilation des agneaux (mulesing), Centre-Ouest (Nouvelle-Galles du Sud), Australie 

Jessica Medcalf avec un mouton

Jessica Medcalf, Global Corporate Engagement Manager (Textiles) chez QUATRE PATTES

Comment pouvez-vous aider?

  • Si vous souhaitez acheter de la laine, assurez-vous qu'elle soit certifiée avec le label Responsible Wool Standards (RWS), NativaTM , OCS ou d'autres labels fiables.
  • Vous pouvez également penser à des alternatives plus respectueuses des animaux! Apprenez-en plus dans notre « Guide Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance»
  • Signez notre pétition demandant aux entreprises de mode et à l'industrie australienne de la laine de mettre fin à la mutilation des agneaux (mulesing) une bonne fois pour toute.

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER

  • Signez notre pétition demandant aux entreprises de mode et à l'industrie australienne de la laine de mettre fin  à la mutilation des agneaux (mulesing) une bonne fois pour toute.
  • Si vous souhaitez acheter de la laine, assurez-vous qu'elle soit certifiée avec le label Responsible Wool Standards (RWS), NativaTM , OCS ou d'autres labels fiables.
  • Vous pouvez également penser à des alternatives plus respectueuses des animaux! Apprenez-en plus dans notre «Guide Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance»

Source

1. Overview of sheep production systems, Stephen T. Morris. DOI:10.1016/B978-0-08-100718-1.00002-9  
2. 
Sheep Flystrike Risk FactorsAustralian Wool Innovation (AWI).  https://www.wool.com/news-events/news/sheep-flystrike-risk-factors/  3. Tail docking and mulesing, Meat & Livestock Australia. MLA Corporate.  https://www.mla.com.au/research-and-development/animal-health-welfare-and-biosecurity/husbandry/tail-docking-and-mulesing/  4. Managing non-mulesed sheepWA Department of Agriculture.  https://www.agric.wa.gov.au/livestock-parasites/managing-non-mulesed-sheep  

Recherche