Le sauvetage des tigres Fangio et Charly
Après des années de maltraitance dans une ferme d'élevage illégale en Argentine, les tigres du Bengale sont désormais chez eux à Al Ma'wa
Au mois de mai 2023, QUATRE PATTES a mandaté une équipe en Argentine pour sauver deux tigres du Bengale de plusieurs années de mauvais traitements dans un élevage illégal. La situation était grave, ultrasensible et risquée. On ne savait pas si le propriétaire se montrerait coopératif ou s’il faudrait faire appel aux autorités pour qu’elles interviennent. De plus, il n'existe pas d'installations ou de solutions adaptées à l'espèce dans ce pays. Les tigres devaient être déplacés hors d'Argentine, c'est pourquoi les autorités locales avaient chargé QUATRE PATTES de les sauver.
Quelques jours après l'arrivée de l'équipe, les tigres étaient en route vers un foyer sûr. Fangio, âgé de dix-huit ans, et Charly, âgé de cinq ans, ont fait plus de 60 heures de trajet pour rejoindre leur nouvelle maison au centre de protection des animaux d'Al Ma'wa.
Stupeur et consternation
Lorsque l'équipe d'intervention est entrée dans la ferme d'élevage illégale, elle a pu constater à quel point les tigres avaient souffert des conditions d'élevage abusives. Fangio était détenu dans une cage minuscule, à peine plus grande qu'une voiture moyenne. Le sol était recouvert de boue et d'excréments. L'odeur des carcasses pourries avec lesquelles les deux tigres étaient nourris était insupportable - un choc pour notre équipe de sauvetage expérimentée, qui a pourtant déjà vu toute une série de conditions de détention misérables et de mauvais traitements envers les animaux.
Vu l'urgence de l'opération de sauvetage, l'équipe a dû procéder à un examen vétérinaire rapide après le sauvetage. Les vétérinaires de QUATRE PATTES qui ont dirigé l'opération, le Dr Amir Khalil et le Dr Marina Ivanova, ont examiné Fangio et Charly en collaboration avec le Dr Frank Göritz et le Dr Julia Bohner de l'Institut Leibnitz pour la recherche sur la faune sauvage et de zoo (IZW). Les tigres ont besoin de plans de traitement spéciaux pour retrouver leur santé physique.
Les pronostics
Charly souffre d'anomalies rénales et hépatiques, probablement dues au fait qu'il a été séparé de sa mère très jeune et qu'il n'a pas été correctement soigné depuis. Il a besoin de soins supplémentaires et d'une alimentation adaptée. Notre équipe de vétérinaires l'a castré afin de réduire son taux de testostérone et de lui éviter un stress inutile. La bonne nouvelle, c'est que Charly avait déjà montré des signes d'amélioration générale dans les semaines qui ont suivi son arrivée à Al Ma'wa.
En examinant Fangio, les vétérinaires ont découvert des mutilations au niveau de la queue, des oreilles, des griffes et des dents, qui lui ont probablement été infligées lorsqu'il travaillait dans un cirque. À son arrivée à Al Ma'wa, Fangio était très amaigri et déshydraté. L'équipe a donc mis en place un plan médical sur mesure pour accélérer sa guérison.
Les choses avancent
Charly et Fangio s'habituent actuellement à leur nouveau foyer à Al Ma'wa for Nature and Wildlife et à leur spacieux enclos provisoire, en attendant la construction de leur nouvel enclos de 5'000 m2. Bien que les tigres se soient bien familiarisés avec leur nouvel environnement adapté à leur espèce et reçoivent enfin une vraie nourriture et des soins médicaux, leur vie reste marquée par des années de maltraitance, de peur et de souffrance. Mais comme le dit le Dr Khalil: «Nous avons posé la première pierre d'une vie meilleure pour Fangio et Charly, nous pouvons maintenant les observer évoluer et adopter enfin des comportements qui sont naturels pour les tigres».
Un changement durable
Des solutions durables et des changements législatifs sont la clé pour améliorer le bien-être des animaux en Argentine. Il y a encore beaucoup à faire pour les grands félins captifs dans ce pays, mais Fangio et Charly sont des symboles d'espoir. QUATRE PATTES a proposé son expertise et son soutien aux autorités afin de travailler ensemble à l'amélioration du bien-être des grands félins et des autres animaux en Argentine et conseille sur les mesures à prendre pour mettre fin à l'élevage et au commerce illégal d'animaux sauvages.