LE SAUVETAGE DES LIONS KANDAKA ET MANSOUR
Après deux ans de préparation minutieuse, les deux fauves sont arrivés dans leur nouveau foyer à la Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma’wa en Jordanie
En 2020, des images des lions squelettiques, au bord de la famine dans le parc zoologique “Al Qurashi” à Khartoum (Soudan) ont choqué le monde entier. Le zoo avait épuisé toutes ces ressources financières et n'était plus en mesure de nourrir et prendre soin des animaux. Beaucoup étaient déjà décédés à cause de la malnutrition persistante, de problèmes de santé et des conditions de vie désastreuses. Ceux qui restaient dépérissaient à mesure que la situation continuait de s'aggraver. QUATRE PATTES est immédiatement intervenu pour les sauver.
Arrivée à Khartoum
En janvier 2020, notre équipe d'intervention rapide, dirigée par le vétérinaire Amir Khalil, a entrepris une mission de reconnaissance au zoo Al Qurashi Family Park. Il était évident que les animaux souffraient, et des examens médicaux sur place ont révélé l'étendue de leurs besoins en traitements médicaux, immédiats et à long terme. Les lions Kandaka et Mansour, étaient dans un état critique et ont été diagnostiqués comme souffrant de lésions irréversibles aux organes dûes à une déshydratation, une sous-alimentation sévère et beaucoup de négligence. Leur traitement a été administré en urgence, et les lions ont été placés sous perfusion et surveillance constante.
Après quelques semaines de soins intensifs, l’équipe de QUATRE PATTES a quitté le Soudan pour préparer le transfert de Kandaka et Mansour jusqu’à leur nouvel habitat adapté à leurs besoins. Là-bas, ils bénéficieront des soins médicaux et de toute la surveillance nécessaires.
QUATRE PATTES dans l’impasse
Le COVID-19 frappe le Soudan. La pandémie et les restrictions de voyage ont empêché l’équipe de sauvetage de revenir dans le pays, ce qui a forcé nos équipes à mettre notre mission en attente. Pendant ce temps, QUATRE PATTES faisait son maximum pour assurer l’approvisionnement en nourriture et médicaments aux volontaires et aux organisations de protection animale sur place désormais en charge des animaux.
Une course contre la montre
Après deux années compliquées semées de hauts et de bas, la mission s’est soldée par le sauvetage des animaux malnutris du zoo Al Qurashi, et par leur transfert jusqu’à la Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma’wa en Jordanie.
Nouvelles : Mars 2023
Depuis novembre 2022, Kandaka et Mansour se sont très bien établis dans leur nouvel environnement adapté à leurs besoins, et profitent des soins de professionnels expérimentés. Il y a peu, ils ont pu voir, toucher et sentir, pour la première fois, la neige sous leurs pattes dans leur nouveau foyer en Jordanie.