Violeta profite de la vie

juin 2007

Belitsa

Le sauvetage de l'ours Violeta

Certaines blessures ne se referment jamais

7.5.2020

À la FÔRET DES OURS de Belitsa en Bulgarie se trouve Violeta. Bien qu'elle ne soit peut-être pas la plus jolie de nos ours, ce qui n’est bien sûr pas de sa faute, elle est l’une de nos plus anciennes pensionnaires. Le refuge est géré en collaboration avec la Fondation Brigitte Bardot.

Violeta était certainement un bel ours avant qu'on ne lui perce le nez sans aucune anesthésie et qu'elle ne soit attachée à une chaîne métallique par le museau ou qu'on ne la maltraite pendant sa détention en tant qu’ours dansant, comme on les appelle. Tirée à de nombreuses reprises par la chaîne métallique, les tractions ont déchiré sa peau à l'intérieur de son museau et de sa mâchoire, créant ainsi des lambeaux de peau et de profondes blessures. Ces blessures sont encore visibles aujourd'hui et ne pourront plus jamais guérir.

Malgré des tentatives en 1993 d’éradiquer la pratique des ours dansants, les autorités bulgares n'avaient malheureusement aucun endroit où garder les ours et faute de lois strictement appliquées, les familles Roms ont été autorisées à garder les ours sous licence, jusqu'à ce qu’un refuge ne leur soit trouvé. Cela signifie que ces ours ont enduré de longues souffrances car ce n'est qu'en 1998 que le dressage et la pratique des ours dansants furent interdits en Bulgarie.

Le gouvernement bulgare a pris contact avec QUATRE PATTES et, ensemble avec la Fondation Brigitte Bardot, un refuge pour les ours maltraités a été construit. Ce «paradis» s’appelle la FÔRET DES OURS de Belitsa et a ouvert ses portes en 2000, au cœur des montagnes.

Ce n’est toutefois qu’en 2007 que le calvaire des ours dansants a véritablement pris fin en Bulgarie, lorsque les trois derniers ours dansants ont été secourus et transférés au DANCING BEARS PARK Belitsa. Aucun ours en Bulgarie ne sera plus jamais contraint à cette cruauté.

Les cicatrices de Violeta sont la preuve indiscutable de son passé brutal. Elle a été retrouvée négligée, dans les pires conditions de détention qui soient. Des années de malnutrition ont affecté sa peau et sa fourrure. Chaque année après l'hibernation, Violeta perd de sa fourrure, principalement autour de son visage. Mais malgré ses blessures visibles, la vieille dame est une ourse qui aime s'amuser et qui se sent très à l’aise au refuge. 

Elle est plutôt tranquille, elle veut profiter du reste de sa vie au maximum, en paix et au calme !

Violeta est plus détendue pendant l'été. Sa vue s'est affaiblie au fil des années et elle est désormais aveugle. C'est pourquoi elle renifle généralement d'abord le sol avant de partir à la recherche de sa nourriture. Ses repas préférés? Les noix et le raisin.

Au début, Violeta marchait beaucoup, mais il semble qu’elle ait un peu ralenti ces derniers temps ! Auparavant, elle traversait quotidiennement son enclos (27 865 mètres carrés) de part et d’autre. Mais dernièrement, elle passe plus de temps près de l'étang, dans la partie supérieure de son enclos et apprécie particulièrement l'ombre des arbres pour se détendre.

Violeta est l'un des plus vieux ours du sanctuaire, et basé de son comportement quotidien, l'équipe sur place lui fait subir des examens réguliers. 

Des nouvelles du 1er mai 2020 

L'état de santé de Violeta était stable jusqu'à ce qu'elle se réveille de son hivernation. Début mars, lorsqu'elle a quitté sa tanière, ses gardiens ont remarqué qu'elle avait l'air très amaigrie et plus faible. L'équipe du PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa a immédiatement commencé à lui donner des compléments alimentaires et a observé son comportement de près. Malheureusement, un examen vétérinaire a montré que Violeta souffrait de tumeurs et d’une maladie cardiaque. Le cœur brisé, l'équipe a dû décider de la laisser partir et de mettre fin à ses souffrances.

Cette charmante dame ours avait été sauvée en 2003 par une équipe de QUATRE PATTES et son histoire a touché le cœur de nombreux amis des animaux. Elle avait été retrouvée négligée dans des conditions de détention misérables, après avoir été exploitée comme ours dansant en Bulgarie pendant 20 ans. Les mauvais traitements qu'elle avait subis dans le passé lui avaient laissé des blessures visibles, mais après son arrivée au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, son état s'était considérablement amélioré. Elle avait enfin pu oublier le passé et profiter d'une véritable vie d’ours.

Pour Dimitar Ivanov, responsable du PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, Violeta était une ours emblématique au caractère amusant : « Je me souviendrai toujours de Violeta comme l'un des ours les plus actifs. Toujours en mouvement, à chercher et à explorer. Elle a toujours été respectée par les autres ours, même si elle était beaucoup plus petite. Elle avait peut-être l'air un peu hagard à cause de tout ce qu’elle avait subi, mais elle nous rappelait constamment notre mission, ce pour quoi nous nous battons et ce en quoi nous croyons : chaque créature a ses droits, sa dignité, ses sentiments et sa place sur terre».

Repose en paix Violeta ! Ton beau souvenir nous accompagne pour toujours ! 

Violeta se roulant dans l'herbe

soutenez les ours de la fôret des ours de Belitsa


faire un don

Recherche