L'ourson jusqu'alors détenu dans une cave au Kosovo et sauvé par QUATRE PATTES

juin 2019

Prishtina

Le sauvetage de l'ourson Andri

QUATRE PATTES sauve un ourson détenu jusqu'alors dans une cave

7.6.2021

Après des semaines de négociations avec le ministère kosovar de l'Environnement, nous avons réussi à amener l'ourson orphelin à la FORÊT DES OURS de Pristina. L'ours, âgé de quelques mois seulement, a été retrouvé par un citoyen du Kosovo fin février 2019. Bien que les autorités aient promis de le ramener à sa mère, QUATRE PATTES a découvert l'ourson mâle dans le sous-sol sale d'un restaurant du parc national de Sharr. Le petit ours était gardé dans une petite caisse en bois, à peine exposée à la lumière du jour, et n'avait pas de place pour bouger.  QUATRE PATTES a immédiatement contacté les autorités et leur a demandé l'autorisation de sauver l'ourson. Après des semaines de va-et-vient, les négociations entamées au début du mois de juin 2019 ont finalement abouti à une entente commune.

Le jeune ours est maintenant en sécurité dans la FORÊT DES OURS de Pristina, où il a trouvé refuge et un foyer adapté à ses besoins.

Mise à jour du 9 juillet 2019

Grâce à notre sondage sur Facebook, nous avons enfin pu baptiser l'ourson et l'avons appelé Andri (ce qui signifie «le courageux»). L'ourson âgé aujourd'hui de 6 mois semble s'être très bien adapté à son nouvel environnement au sein de la FORÊT DES OURS de Pristina. Il se montre très actif et a pris du poids. Il s'amuse de toutes les activités proposées par l'équipe du sanctuaire; comme de petits jouets, des branches fraîches et des épices avec lesquelles il peut jouer et faire de nouvelles expériences. 

Enfin arrivé à bon port

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez visionner l'heureux moment de la libération de l'ourson, lorsqu'il a découvert son nouvel environnement pour la première fois (vidéo réalisée par nos collègues germanophones): 

Mise à jour de février 2020

Pour le premier anniversaire d'Andri, notre équipe de la FORÊT DES OURS de Pristina a préparé un enrichissement environnemental et des activités spéciales qu'en jeune ourson enjoué qu'il est, Adri a pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Mise à jour de mars 2021

Andri a reçu des friandises spéciales de ses gardiens â l'occasion de son deuxième anniversaire ! Il a adoré explorer et manger certains de ses snacks préférés ! Andri est en bonne santé et est l'un des ours les plus actifs de la FORÊT DES OURS de Pristina. Le jeune ours n'est pas entré en hivernation pendant l'hiver, mais nous espérons qu'il le fera l'hiver prochain.

Comme les autres ours autour de son enclos sont entrés en hivernation il y a quelques mois, la compagnie de ses congénères lui a probablement manqué. Au printemps, lorsque les autres ours sortiront de l'hivernation, l'équipe de Prishtina examinera s'il est prêt à être socialisé avec un autre ours du refuge. Nous vous tiendrons au courant !

Mise à jour de mai 2021

Les ours Andri et Lena ont été socialisés avec succès à notre FORÊT DES OURS de Prishtina ! Après de longues observations de l'équipe sur place des deux ours, alors qu'ils vivaient dans des enclos voisins, la décision a été prise de les socialiser. Andri et Lena ont eu une vie horrible en captivité. Lena a vécu pendant des années dans une minuscule cage à côté d'un restaurant près de Prishtina, au Kosovo. Andri a été trouvé sur le bord de la route alors qu'il n'était qu'un petit ourson et a ensuite été gardé dans le sous-sol crasseux d'un restaurant. C'était un grand jour pour nos nouveaux tourtereaux. Dès leur rencontre, ils ont eu un début étonnant. Ils se sont montrés très amicaux l'un envers l'autre, en se reniflant le visage, et après quelques secondes, ils ont commencé à se rouler dans l'herbe. L'équipe de soigneurs était aux anges en assistant à ces moments heureux. Les deux ours ont enfin trouvé un compagnon et ils nagent même déjà ensemble ! 

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

la forêt des ours de pristina

Un nouveau foyer pour les ours traumatisés

en savoir plus

Recherche