L'ourse Na dans sa cage à la ferme à bile

mai 2024

Ninh Binh

Le sauvetage de l'ours Chinh

Exploité et maltraité pendant des années pour sa bile, le pauvre Chinh a enfin vu ses souffrances prendre fin

10.5.2024

Chinh était détenu dans une ferme d’élevage d’ours à bile au Vietnam, où il a subi une vie d’«ours à bile» pendant près de vingt ans. Il était prisonnier dans cette ferme depuis au moins 2005. On suppose qu’il y a été amené alors qu’il n’était encore qu’un ourson. Chinh était enfermé dans une minuscule cage métallique, à peine plus grande que lui. Sans aucun stimulus, il manquait même des ressources les plus élémentaires comme l’eau.

Depuis 2019, QUATRE PATTES a déjà sauvé 14 ours de la ferme d’où Chinh a également été délivré. En septembre 2019, nous avons sauvé les ours James, Thom, Mui, Hung, Ot et Thia La. En novembre 2020, nous avons sauvé les ours Khe, Dua, Oi et Xoai et en février 2022, les ours Teo, Tai, Tin et Khoi. Le pauvre Chinh était le dernier ours détenu dans la ferme. Nous n’avons pas pu le libérer plus tôt, car tout sauvetage d’un ours détenu légalement au Vietnam (avec une puce électronique) nécessite le consentement de son propriétaire. Bien que les ours que nous avons sauvés de cette ferme séjournaient tous au même endroit, ils appartenaient à des fermiers différents. Le propriétaire de Chinh n’avait que récemment pris contact avec les autorités, enfin prêt à nous remettre l’ours.

Notre plus grand sauvetage d’ours à bile

Exploités pour leur bile

Lorsque les représentants de QUATRE PATTES Vietnam se sont rendus à la ferme en juillet 2019 pour la toute première fois, les conditions de détention des animaux étaient effrayantes. Lorsqu’ils sont entrés dans la ferme, ils ont vu des ours apathiques et emprisonnés, à l’instar d’une chaîne de production qui exploite sans vergogne pour le profit. Certains ours étaient simplement affalés de manière léthargique, tandis que d’autres se balançaient avec insistance pour essayer de contrer leurs conditions misérables.

Chinh n’avait plus de fourrure sur son front et sa tête et balançait excessivement la tête. Les ours sauvés de cette ferme, ainsi que d’autres, arrivent généralement avec une multitude de problèmes de santé. Les pathologies les plus courantes associées à l’élevage de bile sont l’inflammation de la vésicule biliaire et du foie, le cancer, les maladies cardiaques et dentaires, les maladies rénales chroniques, les maladies articulaires dégénératives et les problèmes oculaires. Par ailleurs, les ours sauvés présentent un état physique anormal allant de l’émaciation à l’obésité, il leur manque souvent des pattes ou des membres et ils ont des blessures dues à des coups de collet (suite au braconnage), à des tentatives de dégriffage ou à l’amputation des pattes pour la vente. Toutes ces maladies sont le résultat d’années de détention et d’alimentation inappropriés, de stress et d’inflammation de la vésicule biliaire et du foie causée par l’extraction répétée et insalubre de la bile.

Accueilli à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Après un voyage de deux jours, l’ours Chinh est arrivé sain et sauf à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Un vétérinaire expérimenté du refuge a accompagné tout le transfert et veillé à son bien-être. Chinh va d’abord subir une quarantaine de 30 jours, essentielle pour protéger les autres ours résidents d’une éventuelle transmission de maladies. Dans son nouveau foyer, l’équipe surveille de près sa santé et lui fournit des soins vétérinaires intensifs, un régime alimentaire approprié et divers enrichissements pour qu’il puisse bien s’intégrer au refuge.

Des années de vie en cage ont laissé des traces profondes sur le corps de Chinh. Il a développé une grave cornification sur ses coussinets plantaires à force de se tenir sur des barres métalliques, une perte de poils sur la tête et des canines supérieures fracturées. D’après les premières observations, on peut supposer qu’il souffre de maladies typiques liées à l’extraction de bile, qui seront examinées lors d’un bilan de santé complet sous anesthésie, comprenant un test sanguin, une radiographie et d’autres examens à la clinique vétérinaire du refuge.

Nous espérons qu’une fois la quarantaine terminée et qu’aucune autre complication ne surviendra, Chinh pourra profiter de la vie dans son nouveau foyer à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Bénéficiant d’un accès à un enclos intérieur et extérieur, Chinh pourra enfin se comporter à nouveau comme un ours. Il pourra nager dans les pataugeoires, grimper sur les hautes plates-formes, profiter du soleil, jouer avec d’autres ours, chercher de la nourriture ou se cacher dans des tanières lorsqu’il voudra se détendre. Pour la première fois en vingt ans, il pourra découvrir ce que devrait être la vie d’un ours. Suivez les futures mises à jour sur cette page et sur les réseaux sociaux de QUATRE PATTES!

Recherche