Orangutan Eska

avr. 2017

ECOLE DE LA FORÊT

Le sauvetage de l’orang-outan Eska

Sauvé d’une situation éprouvante, Eska va bientôt être relâché

19.1.2023

Eska a été sauvé avec une autre orang-outan, Amalia de deux ans son aînée, d’un parc zoologique privé, forcé de fermer ses portes par les autorités en 2017. Eska avait à peine quatre ans à l’époque, et Amalia six. Eska fait partie des premiers résidents de l’ÉCOLE DE LA FORÊT POUR ORANGS-OUTANS, à Bornéo, et est arrivé alors malnutri et très intimidé par son nouvel environnement. Il n’a pas cherché le réconfort dans les bras des humains, mais a plutôt préféré se recroqueviller sur lui-même pour se rassurer.

La relation entre Eska et Amalia s’est renforcée avec le temps. Au départ, Amalia se montrait plus dominante que maternelle, mais à mesure qu’ils prenaient de l’âge et à force de vivre ensemble à  l’école des orangs-outans, Amalia a fini par laisser Eska dormir avec elle dans les confortables cocons qu’elle se construisait.

À l’école

Avec Amalia, mais aussi Cantik, Eska est un élève de l’ÉCOLE DE LA FORÊT POUR ORANGS-OUTANS depuis 2018. Cantik est le premier nouvel individu qu’il a rencontré et ils ont été meilleurs amis pendant ensuite deux ans ! Eska a énormément appris ces dernières années, et il se comporte comme un orang-outan à l’état sauvage : il sait où trouver de la nourriture dans la forêt et il se plaît à dormir à la cime des arbres toutes les nuits.

Grandir

Eska est manifestement plus sûr de lui aujourd'hui et explore souvent la forêt tout seul. Malgré son indépendance, il aime toujours accompagner Amalia dans la canopée - à la recherche de nourriture ou pour flâner. Il rencontre aussi parfois les jeunes orangs-outans, Tegar, Gonda, Kartini, et ils se livrent inévitablement à de longues et vigoureuses séances de jeux et de combats.

Mise à jour février 2023

Eska et Amalia seront accueillies cette année sur le site prévu pour les relâcher. Pour faciliter la transition, ils participeront d'abord à la Jungle Academy où ils se familiariseront avec une nouvelle zone de vie et ses animaux sauvages, parmi lesquels se trouveront probablement des prédateurs tels que des léopards et des crocodiles. Apprendre à connaître le site pendant la Jungle Academy est la dernière étape avant qu'Eska n'atteigne sa maturité et ne puisse vivre totalement indépendant des soins de l'humain, relâché dans la nature, libre !

Orang-outan orphelin

Soutenez les orphelins orang-outans


en savoir plus

Recherche