Orangutan Amalia

avr. 2017

ECOLE DE LA FORÊT

Le sauvetage de l'orang-outan Amalia

Jadis enfermée dans une cage, Amalia est en route pour la liberté

19.1.2023

Amalia est née en 2011 et a été sauvée en 2017 avec Eska d’un parc zoologique privé qui avait été forcé de fermer par les autorités. Ils étaient tous les deux enfermés dans la même cage. Elle se montrait moins apeurée qu’Eska, mais avait le regard fuyant comme un orang-outan sauvage. Au cours des années, sa famille d’accueil a gagné sa confiance.

Les étapes suivantes

Après avoir créé du lien avec ses parents de son foyer d’accueil, elle était prête à entamer un nouveau chapitre et a été transférée à l’École de la Forêt pour Orangs-Outans de Bornéo. Elle a quasiment immédiatement commencé à passer ses nuits dans la forêt. Alors qu’Eska a préféré profiter des commodités prévues pour eux encore plusieurs mois, elle construisait des nids dans la canopée pour dormir à la belle étoile. Elle en connaissait déjà beaucoup sur la nourriture que l’on pouvait trouver dans la forêt, mais elle a du réapprendre à se déplacer lestement dans les arbres. Elle apparaissait grandie et avait repris du poids depuis qu’elle avait été capturée et mise en cage !

Intelligente et mature

Âgée désormais de 12 ans, Amalia l’adolescente est l’élève la plus âgée de ORANGUTAN FOREST SCHOOL. Elle est aussi la plus avertie et la plus mature. Elle préfère passer du temps seule et ne vient plus demander des câlins aux soigneurs, qui sont maintenant davantage des gardes du corps que des parents pour elle. Elle a plusieurs fois pris la poudre d’escampette pour passer du temps toute seule avant de daigner se remontrer – bien souvent dans un lit de fruits trouvés dans la forêt. Elle a plus récemment montré de l’intérêt pour les orangs-outans plus jeunes et est beaucoup plus patiente avec la petite de cinq ans Gerhana, qui est même autorisée à lui voler de la nourriture ! 

Amalia adore se construire des grands lits dans les arbres ! Et une fois au sol... elle aime se rouler partout comme un ballon !

Nouvelles : février 2023

Eska et Amalia représentent tous deux les premiers candidats à être transférés sur le site de remise en liberté. Là-bas, Amalia retrouvera 60% de forêt qu’elle connait déjà de l’École, mais devra découvrir 40% de nouveaux territoires. Elle sera guidée par ses soigneurs durant cette transition. Une fois qu’elle saura où trouver de la nourriture et se repérer autour du site de relâchement, elle sera jugée complètement mature et donc relâchée en toute liberté dans son habitat naturel. 

Orang-outan orphelin

Soutenez les orphelins orang-outans


en savoir plus

Recherche