QUATRE PATTES en Suisse: campagnes passées
Réjouissez-vous avec nous des succès remportés ces dernières années et jetez un regard sur notre travail des campagnes passées
QUATRE PATTES a son siège en Suisse depuis fin juillet 2000 et a mené depuis de nombreuses campagnes passionnantes et réussies. Consultez ici une sélection des projets des dernières années:
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Nos priorités
ces dernières années
Les animaux sauvages
Les animaux de compagnie
Les animaux d’élevage
Aperçu des campagnes
menées jusqu’à ce jour
L’entreprise de mode Max Mara renonce à la fourrure!
Cette décision est le résultat des efforts intensifs d’organisations de protection des animaux comme QUATRE PATTES, qui luttent sans relâche avec Fur Free Alliance pour un avenir sans fourrure. Grâce aux protestations, aux campagnes et à l’engagement de centaines de milliers de personnes, il est devenu clair que la souffrance animale n’a pas sa place dans la mode. Nous nous réjouissons de cette étape importante vers un avenir plus durable, dans lequel moins de matières animales seront utilisées à des fins de mode.
#SaddestBears - QUATRE PATTES à la fête des enfants de la Fondation Malia
En juillet, nous avons participé avec Arosa Terre des Ours à la fête des enfants de la Fondation Malia. Des exposés passionnants ont permis d’informer sur les conditions de vie des ours et de faire connaître l’engagement de QUATRE PATTES pour la protection de ces animaux impressionnants. La fête des enfants a été une formidable occasion de renforcer la sensibilisation à la protection des ours et de présenter notre important travail.
Pierres de randonnée contre la fourrure
En novembre, un atelier a été organisé au bureau de QUATRE PATTES en Suisse avec des bénévoles pour fabriquer des pierres de randonnée. Les quelque 300 pierres de randonnée ont été décorées d’un motif de fourrure et d’un code QR, puis réparties dans toute la Suisse. Lorsqu’une pierre est trouvée et que le code QR est scanné, on obtient des informations sur le problème de la fourrure véritable.
Initiative contre l’élevage intensif
Avec cette initiative, les conditions actuelles de la production animale suisse ont été portées devant les électeurs. Jamais les conditions de détention des animaux dits de rente n’avaient été aussi largement débattues dans l’opinion publique.
Bien que le OUI n’ait malheureusement pas été obtenu, il est clair pour nous que nous continuerons à nous engager de toutes nos forces pour les besoins des animaux dans l’agriculture - en Suisse et dans le monde.
Vous trouverez ici plus de détails sur l’initiative.
L’entreprise de mode MADELEINE se retire du commerce de la fourrure
Un pas de plus vers un avenir sans fourrure: QUATRE PATTES se réjouit que la marque de mode MADELEINE renonce à la vente de fourrure véritable à partir de la saison d’hiver 2021/2022. Depuis octobre 2020, QUATRE PATTES avait demandé à la marque de mode, dans le cadre d’une campagne, d’arrêter la vente de fourrure véritable. Et nos efforts ont porté leurs fruits.
Modèles uniques de moutons peints à la main contre la mutilation des agneaux (mulesing)
Avec dix figurines de mouton colorées, peintes par des artistes suisses, nous avons attiré l’attention de manière créative sur le problème de la cruelle mutilation des agneaux mérinos. Cette pratique douloureuse consiste à découper de grands plis de peau sur l’arrière-train des agneaux en Australie.
20 ans de QUATRE PATTES Suisse
À l’occasion de son 20e anniversaire, QUATRE PATTES Suisse a organisé une soirée cinéma dans l’enceinte du cinéma en plein air du Landesmuseum. Nous avons enthousiasmé les visiteurs avec le film naturel époustouflant «Der Bär in mir» (L’ours en moi) avec David Bittner, spécialiste des ours et ambassadeur de QUATRE PATTES, une table ronde passionnante réunissant des experts de Arosa Terre des Ours et de nombreuses informations de fond sur la protection des animaux ainsi que sur les ours d’Arosa.
Par ailleurs, les visiteurs ont pu profiter de différents jeux, d’un concours et de stands de nourriture végétarienne et végétalienne.
L’abattage à la ferme et dans les pâturages est légalisé
L’abattage à la ferme et dans les pâturages est désormais officiellement autorisé en Suisse, à des conditions très strictes. Grâce à la légalisation, d’autres exploitations agricoles peuvent désormais mettre en œuvre ce concept d’abattage moins stressant pour leurs animaux. L’objectif de ce concept d’abattage alternatif est de permettre aux animaux de mourir là où ils sont nés. Les animaux évitent ainsi le transport, l’environnement effrayant de l’abattoir et la séparation du troupeau.
QUATRE PATTES a développé pendant des années le projet pionnier de l’abattage dans les pâturages en collaboration avec l’agriculteur Nils Müller, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), la Fondation pour l’animal en droit et d’autres partenaires.
Brunch - Débat
Au restaurant Maison Raison, les hôtes ont pu déguster un brunch respectueux des animaux de Lauren Wildbolz et participer à un débat, où il a été question des tendances alimentaires et du lien entre la nutrition et bien-être animal. Cette action a permis d’attirer l’attention sur la campagne «Check your food», qqui vise à garantir un meilleur bien-être animal dans l’assiette.
Vous pouvez revoir le débat ici.
Campagne sur la mozzarella de bufflonne
Depuis que QUATRE PATTES a commencé son travail sur la mozzarella de bufflonne en 2014, quelques changements positifs ont eu lieu. Après la campagne, de nombreux progrès significatifs ont été réalisés par les supermarchés qui ont adopté le catalogue de critères de QUATRE PATTES pour l’élevage des bufflonnes, et certains producteurs italiens ont également amélioré volontairement les conditions d’élevage des bufflonnes. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir garantir que le produit haut de gamme qu’est la mozzarella de bufflonne soit également produit dans des conditions tout aussi haut de gamme.
Remise de la pétition «Pas d’animaux sauvages dans les cirques»
En collaboration avec ProTier et la Fondation pour l’animal en droit (TIR), nous avons remis en 2018 la pétition «Pas d’animaux sauvages dans les cirques» à Berne. Quelque 70 676 signatures ont demandé au Conseil fédéral d’interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques et les spectacles de variétés. Les besoins naturels des animaux sauvages ne peuvent en aucun cas être satisfaits dans les cirques.
Burberry renonce dès ce jour
à la fourrure
La maison de couture britannique Burberry renonce désormais à la fourrure véritable dans ses collections.
Pétition pour la «Castration obligatoire des chats libres de leurs déplacements»
En Suisse aussi, nous avons beaucoup de chats errants. L’une des principales causes de cette situation est que les particuliers ne font pas castrer leurs chats libres de leurs déplacements et que ces derniers assurent continuellement leur descendance avec des animaux abandonnés et non castrés. La castration des chats qui sortent à l’extérieur peut éviter une nouvelle augmentation de la population de chats errants et réduire la souffrance des chats.
C’est la raison pour laquelle QUATRE PATTES a soutenu la pétition «Castration obligatoire des chats libres de leurs déplacements» lancée par les organisations de protection des animaux Network for Animal Protection (NetAP) et la Fondation pour l’animal en droit (TIR). La pétition a été remise en 2018 au Parlement avec 115 567 signatures.
«40Lives» - Duvet dans la literie
Pour remplir une seule couette, il faut les plumes et le duvet d’environ 40 oies et canards. Beaucoup de ces animaux sont plumés à vif - ou souffrent de manière inimaginable dans l’engraissement au gavage. Une production responsable sans plumage à vif ni engraissement ne peut être garantie que par des contrôles stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Différents labels comme RDS, TDS et Downpass garantissent que ces pratiques cruelles sont interdites. Dans le cadre de la campagne «40Lives» en 2017, de nombreuses entreprises et grands magasins ont pu être persuadés d’assumer leur responsabilité et de n’utiliser que du duvet certifié.
Tatort Internet
En 2016, QUATRE PATTES a mené la campagne internationale «Tatort Internet» pour une réglementation plus stricte du commerce d’animaux sur les plateformes de petites annonces. Plus de 100 000 amis des animaux ont signé la pétition, et certaines plateformes de petites annonces ont ensuite introduit les premières mesures. Bien que certaines améliorations aient déjà été apportées, le commerce illégal de chiots est toujours florissant.
En 2022, la campagne «Mignon. Maintenant. Malade.» a été lancée pour sensibiliser les gens aux risques liés à l’achat de chiots en ligne. Vous trouverez ici plus d’informations sur notre travail actuel concernant le commerce illégal de chiots.
Bellechasse –
Castration des chats en prison
Sur le site de la prison de Bellechasse dans le canton de Fribourg vivait une population d’environ 40 chats, nourris par quelques détenus et employés de la prison aimant les animaux. En 2014/2015, les animaux ont pu être stérilisés et recevoir des soins médicaux grâce à des campagnes répétées de capture et de stérilisation menées par QUATRE PATTES.
Toblerone renonce à l’avenir aux œufs de poules en cage
Le célèbre chocolat suisse Toblerone sera désormais fabriqué avec des œufs issus d’élevages sans cage, suite à une décision du groupe alimentaire Mondelez International.
Toblerone pose ainsi un jalon important dans l’amélioration des conditions de vie des animaux dont les produits entrent dans la composition de son célèbre chocolat.
La chaîne de magasins de mode Charles Vögele renonce à la fourrure
Après deux ans de campagne intensive de QUATRE PATTES, le groupe international Charles Vögele a décrété un arrêt immédiat des achats de nouveaux produits en fourrure. Cette décision concerne tous les pays dans lesquels Vögele possède des filiales. Dans le cadre de la campagne, plus de 15 000 appelants s’étaient auparavant adressés à l’entreprise de mode suisse par cartes postales et e-mails pour lui demander de cesser la vente de produits en fourrure.
Grunz-Mobil en action
Afin d’informer sur les mauvaises conditions d’élevage des porcs, QUATRE PATTES parcourt la Suisse avec le «Grunz-Mobil» et s’arrête dans différentes villes. Malgré des normes élevées en matière de protection des animaux, il existe encore en Suisse de nombreux abus, notamment dans l’élevage des porcs. Chez nous, des millions d’entre eux continuent d’être élevés dans des étables qui ne répondent absolument pas aux besoins de ces animaux intelligents et propres.