initiative CONTRE L'ÉLEVAGE INTENSIF
Un million de voix pour 80 millions d'«animaux de rente»
Le 25 septembre 2022, le peuple suisse a voté sur l'initiative.
Malheureusement, cela n'a pas suffi pour obtenir un OUI. Les électeurs suisses ont rejeté l'initiative avec un poucentage de 37,1% de OUI. QUATRE PATTES est très déçue de cette occasion manquée. Malgré tout, nous avons obtenu plus que ce que beaucoup pensaient possible. Grâce à l'initiative, nous avons pu porter les conditions actuelles devant les électeurs. Jamais les conditions d'élevage des animaux dits de rente n'ont été aussi largement débattues dans l'opinion publique. D'innombrables posts sur les médias sociaux, des tables rondes, des reportages télévisés et des articles ont accompagné l'initiative et ont montré qu'ici aussi, il existe de nombreux problèmes dans l'élevage des animaux dits de rente et que des millions d'animaux souffrent. Ce débat était et reste incroyablement important pour que la Suisse puisse continuer à se développer.
Pour nous, une chose est claire: nous continuerons à nous engager de toutes nos forces pour améliorer les conditions d'élevage des animaux de rente. Car seule une agriculture durable et respectueuse des animaux est porteuse d'avenir.
Vous trouverez des détails sur le déroulement du vote dans le communiqué de presse.
«En Suisse, il n'y a pas d'élevage intensif» - on entend souvent cette affirmation et bien d'autres en Suisse, car la loi suisse sur la protection des animaux est souvent qualifiée d'exemplaire. Mais la réalité pour les animaux dits de rente est tout autre: Les poulets d'engraissement ont à peine l'espace d'une feuille A4 pour vivre et sont entassés par milliers dans des hangars. Seuls 7% d'entre eux ont accès à l'extérieur.
Seuls 12% de tous les animaux dits de rente se trouvent un jour dans une prairie.
Jusqu'à dix porcs sont élevés sur la surface d'une place de parking. Seule la moitié environ des porcs ont accès à l'extérieur. Ce ne sont là que quelques exemples de la production animale industrielle en Suisse. D'une manière générale, l'espace fait défaut, les sorties à la campagne sont inexistantes, la diversité et les possibilités d'occupation ne sont pas prévues, et l'élevage à haut rendement est également très problématique.
Près de 80 millions d'animaux ont été engraissés et abattus en Suisse en 2020.
Ces conditions doivent changer, car elles ont un impact non seulement sur le bien-être des animaux, mais aussi sur l'environnement et la santé humaine. L'élevage intensif pollue notamment l'eau et l'atmosphère et est coresponsable du changement climatique. QUATRE PATTES travaille depuis de nombreuses années déjà à l'amélioration des conditions d'élevage des animaux dits de rente. C'est pourquoi nous soutenons l'initiative populaire fédérale contre l'élevage industriel.
QUE DEMANDE L'INITIATIVE?
L’initiative contre l’élevage intensif exige la fin de la production animale industrielle en Suisse etouvre la voie vers une agriculture tournée vers l’avenir.
Revendication 1: Hébergement et soins respectueux
La plupart des animaux d’élevage passent la majeurepartie de leur vie sur des sols en béton et n’ont presqueaucune possibilité de s’occuper. L’initiative demandeque tous les animaux puissent vivre selon leurs besoins.
x Plus d’espace pour chaque animal
x Litières pour tous les animaux
x Possibilités de jouer
x Alimentation adaptée aux animaux
Revendication 2: Accès à l’extérieur
L’initiative demande un accès quotidien à l’extérieurpour tous les animaux. Cela implique d’abandonnerla sélection de races à croissance rapide, quiengendre des animaux qui ne peuvent plus se mouvoircorrectement.
x Accès quotidien au pâturage
x Races à croissance plus lente
Revendication 3: Abattage moins douloureux
Pendant leur trajet vers l’abattoir, les animaux sontsoumis à un stress intense. Ils sont ensuite étourdis avecdes méthodes sujettes aux erreurs. L’initiative demandedes méthodes d’abattage dont la priorité absolue estl’absence de souffrance.
x Itinéraires de transport courts
x Processus d’étourdissementmieux contrôlés
x Méthodes d’abattage sansdouleur
Revendication 4: Taille maximale
des groupes par étable
Un bâtiment peut détenir jusqu’à 27 000 poulets ou 1500cochons. Il y est pratiquement impossible d’apporter unsoin individuel aux animaux. Beaucoup meurent sansqu’on ne le remarque. L’initiative demande une forteréduction de la taille des groupes.
x Groupes de taille réduite
x Moins d’animaux par hectare depâturage
Revendication 5: Réglementation des importations
Les agriculteurs et agricultrices suisses sont enconcurrence avec des exploitations étrangères qui ne sepréoccupent pas du bien-être animal. L’initiative demandeque les produits d’origine animale importés satisfassentaux nouvelles normes suisses.
x Pas d’importations d’animauxni de produits d’origineanimale produits par des méthodesinterdites en Suisse
Interview avec Meret Schneider, conseillère nationale de Sentience Politics:
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Comme le prouvent déjà quotidiennement de nombreuses exploitations agricoles suisses, il est possible de produire en ménageant les ressources et en respectant les animaux. Malgré cela, une grande partie des animaux passent leur courte vie dans des étables étroites et ne font que peu ou pas de sorties. C'est maintenant à vous de poser les jalons d'une agriculture respectueuse des animaux et porteuse d'avenir.
Vous trouverez plus d'informations sur l'initiative ici: Initiative contre l’élevage intensif