Les femmes qui se battent pour les animaux dans le monde entier
Nous vous présentons quelques gardiennes d'animaux de QUATRE PATTES
La cruauté envers les animaux représente une anomalie dans le monde. Les humains estiment avoir le droit d'exploiter les animaux à des fins commerciales. La seule solution est de trouver un moyen pour que le monde ne puisse pas profiter de ces animaux. C'est pourquoi QUATRE PATTES a uni ses forces à celles de diverses autres ONG dans la lutte pour de meilleures normes de bien-être animal dans le monde.
Les femmes ont toujours été les leaders du mouvement pour le bien-être des animaux. Pendant de nombreux siècles, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes dans la lutte pour le bien-être des animaux. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, un grand nombre d'associations de protection des animaux ont été fondés et dirigés par des femmes fortes et dévouées. Chez QUATRE PATTES, de nombreuses personnes compatissantes et fortes d'esprit ont façonné notre organisation. Aujourd'hui, en les présentant, nous rendons hommage à quelques gardiennes d'animaux inspirantes qui consacrent leur vie à faire du monde un endroit meilleur pour nos animaux sauvés.
Qu'il s'agisse d'enseigner aux orphelins des compétences essentielles pour qu'ils puissent un jour survivre seuls dans la nature, d'une mission de sauvetage, ou de réhabiliter des ours et des grands félins maltraités - les gardiennes dans nos refuges s'occupent des animaux dans le besoin.
Recontrez QUELQUES-UNS DE nos gardiennes d'animaux inspirantes
Hildegard Pirker
Chef du département du bien-être des animaux, refuge pour grands félins LIONSROCK
Ensemble avec son équipe, Hildegard s'occupe de plus de 100 grands félins sauvés - un travail qui demande beaucoup de concentration et dévouement. Les grands félins proviennent d'élevages privés, de fermes d'élevage intensif, de zoos et de cirques. En raison d'une alimentation inadéquate, un grand nombre d'entre eux ont besoin de suppléments, tandis que les grands félins plus âgés peuvent avoir besoin de médicaments, certains quotidiennement. Outre ces tâches intensives, il faut entretenir les enclos, préparer l'enrichissement pour les grands félins et surveiller attentivement les animaux pour s'assurer que tout problème médical soit détecté au fur et à mesure.
Depuis plus de 15 ans, Hildegard appelle LIONSROCK sa maison.
Simone Schuls
Responsable du site, refuge pour grands félins FELIDA, Pays-Bas
Lorsque QUATRE PATTES International a été sollicité pour aider un centre de secours néerlandais fin 2013, Simone est intervenue. Elle a transformé le centre en un centre de soins spéciaux de haute qualité et sûr pour les grands félins traumatisés qui ont besoin de soins spéciaux et d'une seconde chance dans la vie.
Simone dit: « La façon dont nous traitons les animaux en dit long sur notre civilisation. Partager notre travail avec le plus grand nombre de personnes possible crée une conversation sur le bien-être des animaux et sur la façon dont nous voulons traiter le monde et ses animaux. Les animaux de FELIDA méritent une seconde chance! »
Albana Hoti
Gardienne en chef d'ours, la FORÊT DES OURS de Pristina, Kosovo
Plus de 20 ours bruns sauvés de la détention privée au Kosovo et en Albanie vivent dans le refuge de Pristina. Albana gère les soins des animaux et est responsable pour les autres gardiens du refuge. Elle travaille à la formation de tous les ours, ce qui constitue une partie importante de son travail. Sa journée typique commence par la vérification du bon état des enclos et des ours, ainsi que par la préparation des médicaments pour ceux qui en ont besoin. Comme elle s'est occupée d'un ours en particulier, Andri, depuis qu'il n'a qu'un mois, elle est particulièrement attachée à lui.
« Le fait que je puisse aider les animaux dans le besoin, qui n'ont pas de voix pour s'exprimer, m'a toujours motivé à contribuer de plus en plus, et surtout quand je vois nos ours détendus (qui me sourient), c'est une inspiration supplémentaire pour mon travail quotidien au refuge. Depuis que j'ai commencé à travailler pour le refuge, j'ai remarqué un grand changement dans la société et dans leur mentalité vis-à-vis du bien-être des animaux. J'essaie toujours de faire passer le mot sur l'importance pour chacun d'entre nous de bien traiter les animaux et sur l'impact que nous pouvons tous avoir pour améliorer les choses dans le cadre d'un grand projet, » déclare Albana.
Gerlinde Mairhofer
Gardienne d'animaux & Administration, FORÊT DES OURS à Arbesbach, Autriche
Gerlinde travaille dans les collines d'Autriche et prend soin d'ours sauvés de la mauvaise détention et de la détention privée. Elle assure également que leurs histoires sont racontées en écrivant des copies et en prenant des photos et des vidéos des ours pour les médias sociaux et le site web du refuge. Gerlinde fait également du travail administratif et des visites guidées au refuge. Elle estime que « nous devrions traiter TOUS les êtres vivants avec respect et attention jusqu'à la fin. »
Eva Lindenschmidt
Biologiste, site manager et communication, TIERART, Allemagne
La routine quotidienne d'Eva à TIERART est très variée et donc très excitante. Elle est principalement occupée au bureau avec des tâches administratives et organisationnelles, mais si le besoin s'en fait sentir, elle aide également à soigner les animaux et soutient l'élevage de jeunes animaux ou le travail en extérieur lorsque des animaux blessés doivent être sauvés. Chaque animal peut être fascinant, qu'il s'agisse d'un tigre ou d'un petit écureuil. Eva affirme que « c'est un privilège d'être entourée de tigres, de ratons laveurs et d'autres animaux sauvages chaque jour au travail. Si je devais choisir une espèce animale favorite, ce serait les renards et aussi les grands félins. Ils sont très intelligents, d'une beauté fascinante et, malheureusement, ils ont souvent la mauvaise réputation d'être des voleurs de poulets ou des porteurs de maladies. Mon premier animal nourri au biberon à TIERART était un renard et pour moi, c'était une expérience particulière. »
Nataliya Halayko
Directrice adjointe du département des animaux sauvages, FORÊT DES OURS de Domazhyr, Ukraine
En 2018, Nataliya a commencé en tant que chef des gardiens, et son travail se poursuit aujourd'hui en tant que directrice adjointe : elle gère le personnel de 6 gardiens d'animaux, le bien-être des animaux (commande de nourriture, commande et gestion de la prise des médicaments prescrits, organisation des sauvetages d'ours et des contrôles vétérinaires), la gestion des chantiers de construction (vérification que les entrepreneurs remplissent les exigences du refuge). Elle gère également le contrôle et le développement des plans d'urgence dans le refuge ainsi que l'éducation environnementale.
Nataliya dit: « Tous les animaux sont spéciaux pour moi et je suis heureuse qu'ils soient en sécurité maintenant. Ils ont tous besoin de beaucoup d'attention, certains même plus que d'autres. Notre équipe, dont je fais partie, est heureuse de constater une amélioration de la santé, du comportement et du processus de socialisation des ours sauvés. À la fin de la période de construction, notre refuge va pouvoir accueillir jusqu'à 30 ours. Chaque sauvetage est un travail très spécial et une expérience unique pour moi. » Nataliya ajoute: « A travers les yeux d'ours on peut voir combien ils ont souffert dans le passé. Notre équipe travaille d'arrache-pied à la réhabilitation des ours et à l'établissement d'une nouvelle confiance. »
Dr Signe Preuschoft
Responsable internationale de la protection des singes de QUATRE PATTES, ECOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans, Bornéo
QUATRE PATTES est engagé depuis plus de dix ans dans la réhabilitation des orphelins d'orangs-outans traumatisés de Bornéo. Après avoir restructuré les activités sur place, QUATRE PATTES a ouvert l'ECOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans à Kalimantan en mai 2018.
Sous la direction du Dr Signe Preuschoft, primatologue de renom, une équipe indonésienne composée de soignants, de biologistes et de vétérinaires s'occupe de plusieurs orphelins d'orangs-outans et les prépare à la libération dans la forêt tropicale. La vision du Dr Preuschoft est de devenir une voix mondiale dans le domaine de la réhabilitation des grands singes et d'améliorer l'état de la réhabilitation des grands singes dans le monde entier.
Emily Lloyd
Responsable des animaux, FORÊT DES OURS de Ninh Binh, Vietnam
Emily Lloyd est responsable des ours noirs asiatiques sauvés, ainsi que de l'équipe de soigneurs et de vétérinaires qui les gèrent. Cela implique la conception et la mise en œuvre de protocoles de nutrition, d'élevage et d'enrichissement en constante évolution pour les ours de tout âge et de tout état de santé, la gestion des intégrations, l'élevage manuel des oursons sauvés, la formation des gardiens d'ours locaux, etc. Elle organise également la logistique et est responsable de l'ensemble des sauvetages d'ours de QUATRE PATTES au Vietnam. En plus, elle travaille sur la conception, la construction et l'entretien des installations et conseille d'autres centres de sauvetage au Vietnam. Emily travaille sur ce projet depuis sa création et était auparavant chef gardienne à la FORÊT DES OURS de Prishtina.
Emily déclare : « Nous espérons continuer à développer et à sauver davantage d'ours, contribuant ainsi à la fin de l'élevage d'ours au Vietnam, tout en fournissant les meilleurs soins aux animaux. »
La famille QUATRE PATTES compte de nombreuses autres femmes merveilleuses, déterminées, passionnées et bien informées, et nous les remercions toutes !
Ensemble, nous pouvons faire changer les choses, adresser des pétitions aux gouvernements pour qu'ils modifient les lois, sensibiliser les consommateurs pour qu'ils changent leur comportement et sauver et protéger davantage d'animaux dans le besoin.