Incendie majeur au sein d'un élevage porcin
Incendie majeur au sein d'une ferme porcine: lettre ouverte à la conseillère fédérale Baume-Schneider
Après un incendie majeur au sein d'un élevage porcin, QUATRE PATTES adresse une lettre ouverte à la conseillère fédérale Baume-Schneider.
Le 8 mai 2024, 800 cochons d'une exploitation agricole comptabilisant 1'500 animaux au total ont perdu la vie, agonisants dans les flammes d'un incendie à Gossau dans le canton de Saint-Gall. Il ne s'agit malheureusement pas un cas isolé: des incendies se déclarent régulièrement dans les fermes et coûtent la vie à plusieurs centaines d'animaux chaque année. Malheureusement, les exigences actuelles en matière de protection contre les incendies sont insuffisantes et ne suffisent pas à protéger les animaux concernés.
Dans une lettre ouverte adressée à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, la Fondation Tier im Recht, en collaboration avec QUATRE PATTES et six autres organisations, appelle à ce que la responsabilité en matière de protection des animaux inscrite dans la Constitution suisse soit enfin appliquée, ce afin que les animaux puissent être efficacement protégés face au risque d'incendie. Si les mesures de protection au sein des grandes exploitations ne peuvent être garanties par des mesures techniques, structurelles et organisationnelles, le nombre d'animaux devrait alors être considérablement réduit.
Le triste sort des cochons de Gossau démontre que le gouvernement doit enfin agir. Les mesures de protection contre les incendies au sein des exploitations agricoles peuvent sauver de nombreuses vies.
QUATRE PATTES demande:
- Une protection des animaux plus efficace contre le risque d'incendie.
- La Confédération doit reconnaître l'urgence d'agir et ne pas rejeter la responsabilité sur les cantons.
- Les réglementations en matière d'élevage doivent être élargies afin d'inclure des exigences appropriées en matière de protection contre les incendies.