La vérité dévoilée
Entretien avec Rebecca Cappelli, réalisatrice du documentaire SLAY, sur la réalité déchirante de la cruauté envers les animaux dans le secteur de la mode
La plupart d’entre nous ne pourrait jamais justifier la souffrance animale au nom de la mode, et pourtant des milliards d’animaux sont utilisés chaque année pour soutenir l’industrie textile, implacable et largement motivée par le profit.
Le documentaire SLAY est un puissant exposé, qui dévoile les réalités cachées de l’industrie de la mode. Réalisé par la perspicace Rebecca Cappelli, SLAY n’est pas un simple film. Il s’agit plutôt d’un rappel à l’ordre poignant, d’un voyage captivant qui met à jour les liens complexes qui existent entre la mode et la souffrance silencieuse des animaux.
Dans cet entretien, Rebecca Cappelli nous parle de l’impact profond de l’industrie de la mode sur le bien-être des animaux, tel qu’il ressort de son documentaire inédit, SLAY. Lisez la suite pour connaître ses motivations et ses découvertes, et ne manquez pas de regarder SLAY si vous ne l’avez pas encore fait!
En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de choisir consciemment ce que nous portons. Cette conscience nous permet de contribuer positivement à la protection des animaux, des personnes et de la planète.
Questions et réponses avec Rebecca Cappelli, réalisatrice de SLAY
Quand avez-vous réalisé que vos choix en matière de mode contribuaient à la souffrance des animaux?
I realised it at the same moment I understood my food choices were harming animals. I looked at my luxury handbag and I recognised leather meant a skinned animal.
Pourquoi votre film se concentre-t-il sur la souffrance animale dans la mode?
Les animaux ont été complètement exclus des débats sur la mode durable et éthique. Je voulais changer cela.
Qu’est-ce qui vous a étonnée lors de la création de SLAY?
J’ai été très choquée par l’ampleur du phénomène: 2,5 milliards d’animaux sont écorchés chaque année pour la mode. Et également par le fait que la plupart des marques ne font aucun effort pour tracer les peaux dans leur chaîne d’approvisionnement. Les méfaits de l’industrie de la laine, notamment le mulesing, ont également été parmi les plus choquants que j’ai découverts.
Comment décririez-vous SLAY?
SLAY est un documentaire d’investigation qui plonge au cœur du commerce des peaux d’animaux, qu’il s’agisse de fourrure, de cuir ou de laine, dans le monde entier. Tourné dans 7 pays, le documentaire ne présente pas de scènes graphiques, et choisit plutôt de présenter la dure réalité sans visuels explicites, ce qui le rend accessible à un public plus large.
Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir pour l’éthique de la mode?
L’innovation en matière de matériaux et la croissance de l’industrie des matériaux de nouvelle génération me donnent de l’espoir. Ces matériaux sont supérieurs à leurs équivalents d’origine animale, plus respectueux de l’environnement et sans cruauté, ce qui pourrait rendre complètement obsolète l’utilisation de peaux animales dans la mode une fois que ces alternatives seront disponibles à grande échelle.
Le documentaire SLAY nous rappelle que nos choix en matière de mode ont des conséquences profondes et nous incite à mieux comprendre l’impact de nos choix sur la vie d’innombrables animaux. Ne manquez pas l’occasion de vous informer sur les réalités de l’utilisation des animaux dans la mode en regardant SLAY sur Prime Video, iTunes/Apple TV, et gratuitement sur WaterBear.
Ensemble, nous pouvons aligner nos choix avec compassion et contribuer à un avenir plus éthique et durable dans le monde de la mode. Si vous avez déjà vu le documentaire et que vous l’avez trouvé instructif, pourquoi ne pas le partager sur vos propres réseaux aujourd’hui et contribuer à éduquer vos amis et votre famille!
Ensemble, nous pouvons créer une mode respectueuse des animaux et protéger les animaux innocents des souffrances qu’ils endurent au nom de la mode.