Renard en Finlande

QUATRE PATTES contrôle les marques de mode et révèle de graves manquements en matière de bien-être animal

Une enquête YouGov dévoile le fossé entre la demande croissante des consommatrices et consommateurs et les pratiques obsolètes des marques

20.9.2024

Zurich, le 20 septembre 2024 – Selon une enquête YouGov menée dans le monde entier, plus d’un quart des personnes (27%) renoncent désormais à des vêtements en matière d’origine animale. En revanche, seulement 4% des plus de 200 marques de mode internationales examinées par QUATRE PATTES ont publié des engagements clairs allant en ce sens. En réponse, l’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES a élaboré le classement des marques Wear It Kind pour renseigner sur les marques de mode qui ont réduit ou réduiront de manière crédible leur utilisation de matières d’origine animales. Chaque année, au nom de la mode, cinq milliards d’animaux sont mutilés, maintenus dans des conditions indignes, ou tués, dans le cas de la fourrure.

Bien que de nombreuses marques comme Ganni, Everlane et Stella McCartney présentent des changements positifs, le chemin vers plus de compassion dans le domaine de la mode est encore long. Ainsi, environ 61% des marques qui ont pris part à l’enquête YouGov n’excluent pas l’utilisation de plumes issues de la plumaison à vif. Plus d’un tiers des personnes interrogées (36%) ont cependant indiqué qu’ils donneraient la préférence à une marque si celle-ci priorisait le bien-être animal. Le classement des marques de QUATRE PATTES informe les consommatrices et consommateurs sur la situation du bien-être animal dans la mode et encourage les entreprises à renforcer d’urgence leur engagement en faveur de la protection des animaux.

En avril 2024, QUATRE PATTES a commandé une enquête d’opinion auprès de l’institut d’études de marché réputé YouGov, qui a interrogé près de 11’000 consommatrices et consommateurs dans douze pays*. Les résultats montrent qu’une grande majorité des gens sont préoccupés par la façon dont sont traités les animaux dans la production mondiale de mode. La plus grande préoccupation (82%, même 90% en Suisse) concerne l’utilisation de la fourrure, suivie de celle du duvet (59%) et de la laine (33%). La fourrure est l’une des matières d’origine animale obtenues avec la plus grande cruauté, car les renards, chiens viverrins et autres animaux sauvages sont toujours enfermés puis brutalement abattus. Le classement des marques Wear It Kind montre que près de quatre marques sur cinq (82%) ont heureusement déjà publiquement renoncé à la fourrure, mais de nombreuses marques n’ont pas encore fait de déclaration publique dans ce sens.

«Les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la maltraitance des animaux dans l’industrie de la mode. Pour un nombre croissant de personnes, un beau look ne doit plus se faire au détriment des animaux. Les impacts négatifs sur le climat et l’environnement sont également de plus en plus reconnus.»

Jessica Medcalf, responsable du bien-être animal dans la mode chez QUATRE PATTES

La laine provenant d’agneaux mutilés : une pratique cruelle mais méconnue
Le classement des marques examine également la façon dont les marques réduisent les risques de mutilation des agneaux (une pratique également connue sous la dénomination «mulesing»). Plus de dix millions d’agneaux subissent chaque année en Australie la découpe de lambeaux de chair de la taille d'une paume de main dans leur partie périanale. Après que les participantes et participants suisses à l'enquête YouGov aient été informés de cette pratique, le pourcentage de personnes inquiètes pour la production de laine est passé de 23 à 88%. De manière impressionnante, plus de la moitié (54%) des marques se sont engagées à n’utiliser que de la laine certifiée provenant d’agneaux non mutilés, alors que 13% des marques utilisent exclusivement de la laine entièrement certifiée. Les leaders dans ce domaine sont The North Face, Icebreaker, ALLSAINTS, prAna de Columbia Sportswear et Reformation.

L’essor d’une mode bienveillante envers les animaux
En Suisse, près d'une personne sur deux (48%) serait prête à donner la préférence à une marque si celle-ci accordait de l'importance au bien-être animal. 

«Pourtant, le classement des marques de QUATRE PATTES montre que si bon nombre des entreprises examinées font des progrès en matière de protection des animaux, en même temps, elles n'en font pas encore assez pour répondre à la demande croissante d’une mode produite sans souffrance animale. Cinq milliards d'animaux continuent d’être utilisés chaque année pour les besoins de la mode. La quantité de matières d’origine animale dans nos vêtements doit diminuer considérablement, non seulement pour protéger les animaux et l’environnement, mais également pour protéger la santé des humains.»

Julia Fischer, responsable de la campagne pour les animaux de rente et la nutrition chez QUATRE PATTES Suisse

La réduction nécessite de l’innovation
Comme l’a démontré un précédent rapport de QUATRE PATTES, réduire l’utilisation des matériaux d’origine animale est non seulement une étape importante pour minimiser les graves violations des droits des animaux, mais aussi pour réduire les émissions de CO2 et l’utilisation des terres pour les animaux dits de rente. Selon l’enquête YouGov, 80% des personnes interrogées dans le monde sont d’accord pour dire que les marques de mode doivent réduire l’utilisation de matériaux d’origine animale et investir dans des alternatives durables et respectueuses des animaux, telles que les matériaux recyclés ou d’origine végétale.

Informations de fond

Le classement des marques de QUATRE PATTES
La plateforme de classement des marques Wear It Kind est une base de données numérique permettant aux consommatrices et consommateurs de reconnaître les progrès des marques de mode dans quatre domaines importants pour le bien-être animal: le recours à la mutilation des agneaux (appelé aussi mulesing) et son élimination pour la production de laine, la plumaison à vif dans les chaînes d’approvisionnement de duvet et de plumes, l’utilisation de la fourrure et la réduction globale de l’utilisation des matériaux d’origine animale. En mesurant les progrès dans ces domaines clés, QUATRE PATTES encourage les marques à apporter des changements ciblés et durables en faveur des animaux.

La méthodologie
En ce qui concerne l’utilisation de la fourrure, le facteur décisif pour une évaluation maximale positive (vert foncé) dans cette catégorie était de savoir si la marque exclut l’utilisation de la fourrure et a adhéré au programme international Fur Free Retailer. Pour la plumaison à vif, QUATRE PATTES a examiné si la marque peut retracer ses matériaux jusqu’à leur source, y compris les fermes familiales, si la marque a cessé d’utiliser le duvet pur au profit d’alternatives recyclées et non animales ou si elle n’utilise plus de duvet du tout. Pour la laine, la meilleure note a été attribuée lorsque 100% de la laine a été produite sans avoir recours au mulesing et est donc certifiée, ou lorsque la marque n’utilisait plus de laine du tout. Une note rouge a été attribuée aux marques qui n’ont encore pris aucune mesure pour améliorer leurs chaînes d’approvisionnement dans les domaines mentionnés ou pour réduire l’utilisation des matériaux d’origine animale.

Le classement des marques Wear It Kind peut être consultée ici

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*L’enquête d’opinion mondiale a été menée en ligne entre le 3 et le 18 avril 2024 dans douze pays : Australie, Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Les personnes interrogées avaient au moins 18 ans. Les marques incluses dans le classement des marques Wear It Kind proviennent du monde entier, mais principalement d’Europe et des États-Unis.

**QUATRE PATTES attribue un coefficient inférieur à l’utilisation de duvet certifié pour éviter la plumaison à vif qu’à l’utilisation de laine certifiée pour éviter la mutilation des agneaux. En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement en duvet, il existe un risque majeur que les problèmes de bien-être animal ne puissent être exclus, même en cas de certification. C’est ce qui ressort de plusieurs enquêtes indépendantes effectuées ces dernières années.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

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Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

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