Mouton mérinos

Plus de 400 marques de mode internationales rejettent la «laine empreinte de cruauté animale»

QUATRE PATTES plaide en faveur d’une meilleure protection des moutons dans le cadre d’un événement important organisé par les acteurs du secteur en Italie du Nord

9.10.2023

Zurich, le 9 octobre 2023 — À environ une heure de Milan, haut lieu de la mode, dans la petite ville de Biella, s’est récemment tenue la conférence «Natural Fibre Connect». Cet événement important est organisé par les principaux producteurs de laine, de cachemire, de mohair et d’alpaga. Ensemble, ils exigent plus de «fibres naturelles» d’ici l’an 2030, alors que l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES et un nombre croissant de consommateurs et consommatrices réclament davantage de protection animale et la fin de la mutilation cruelle des agneaux appelée «mulesing».

Déjà plus de 400 marques internationales de mode se sont publiquement opposées à la laine produite de manière cruelle pour les animaux. Les grandes marques, leaders sur le marché, telles qu’Adidas, Hugo Boss ou Mara Hoffman vont encore plus loin. Elles ont signé une lettre ouverte rédigée par QUATRE PATTES, dans laquelle elles réaffirment leur engagement à se fournir d’ici 2030 exclusivement en laine issue d’élevages respectueux des animaux. Cette lettre ouverte s’adresse également à l’industrie lainière, l’encourageant à garantir l’approvisionnement en laine propre d’ici cette échéance. QUATRE PATTES appelle en particulier les producteurs de laine australiens, à passer à l’élevage de moutons résistants à l’infestation des mouches, rendant ainsi le mulesing superflu.

De nombreux éleveurs australiens ont déjà prouvé que l’élevage de moutons résistants aux mouches était possible et économiquement rentable. Cependant, la grande majorité des agneaux australiens souffrent toujours de douleurs insupportables, de chocs et de traumatismes lorsqu’ils sont cruellement mutilés, sans aucune anesthésie, à l’âge de quelques semaines seulement.

«Le mulesing est la mutilation d’animaux de rente la plus répandue au monde. En Italie, QUATRE PATTES a clairement fait comprendre à l’industrie que le débat sur le mulesing doit être mené à chaque échelon de la chaîne d’approvisionnement mondiale de la laine. Des alternatives sans douleur existent et peuvent épargner des souffrances à des millions d’agneaux si elles sont correctement appliquées.»

Julia Fischer, chargée de campagne pour les animaux de rente et l’alimentation chez QUATRE PATTES Suisse

Les marques de mode contre le mulesing
QUATRE PATTES a commencé à répertorier les marques internationales qui se sont depuis 2020 publiquement engagées contre le mulesing. Cent marques ont lancé ce mouvement qui s’est développé au cours des trois dernières années pour atteindre un nombre remarquable de plus de 400. Parmi elles, on trouve les marques suisses Mammut et Calida.

«En collaboration avec des marques de mode mondiales et des consommateurs et consommatrices, nous appelons tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement mondiales de laine à s’engager à renoncer au mulesing d’ici l’an 2030. Nous soutenons les producteurs dans leur transition vers un élevage de moutons résistants aux mouches. Une bonne sélection génétique et une gestion appropriée se traduisent également par un taux de survie plus élevé des agneaux et des brebis, ainsi que par des moutons globalement plus sains. Cela crée un avantage économique, comme de nombreux producteurs de laine australiens l’ont déjà prouvé.»

Julia Fischer, chargée de campagne pour les animaux de rente et l’alimentation chez QUATRE PATTES Suisse

Le contexte du mulesing
Environ 80% de la laine mérinos destinée au marché mondial de la mode provient d’Australie, le seul pays au monde où le mulesing est encore pratiqué. Le mulesing consiste dans l’ablation de larges bandes de la peau périanale des agneaux âgés de quelques semaines seulement. Cela se fait généralement sans anesthésie adéquate et cause, en plus de la peur et du stress, de fortes douleurs aux animaux. Le mulesing est pratiqué comme méthode rapide et peu coûteuse dans le but de prévenir l’infestation par des mouches, bien qu’il existe depuis longtemps des méthodes alternatives. Ces dernières incluent l’élevage de moutons résistants aux mouches et une surveillance plus étroite des animaux, ce qui permet d’éviter les infestations de mouches et le mulesing.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche