restrictions de sortie prononcées durant la pandémie du Coronavirus : moment propice pour accueillir un animal de compagnie ?
QUATRE PATTES donne des conseils sur l'adoption et l’accueil en milieu familial
Zurich, le 17 avril 2020 – Les restrictions de sortie et l'isolement qui en découle éveillent de plus en plus le désir d'avoir un animal de compagnie. La situation actuelle semble être le moment idéal pour offrir à un animal un foyer d'accueil temporaire ou définitif. Toutefois, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES déconseille fortement les coups de tête spontanés : il convient de bien réfléchir avant d’accueillir un animal de compagnie. Même la décision d’accueillir temporairement un animal de compagnie ne doit pas être prise à la légère, car toute adoption représente un engagement à long terme envers un animal qui a besoin d'un foyer stable et sûr. Et tout animal a besoin d'attention et de soins particuliers.
La pression que subissent les refuges pour animaux est immense, particulièrement dans la situation actuelle, car de nombreuses personnes abandonnent leur animal de compagnie. Certaines sont obligées de donner leur animal de compagnie à un refuge pour des raisons financières, parce qu'elles ont perdu leur emploi ou ont moins de revenus disponibles. D'autres craignent que leur animal de compagnie ne leur transmette le coronavirus et décident donc de s’en séparer. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’après des preuves scientifiques antérieures, ces inquiétudes sont injustifiées, mais elles subsistent malgré tout. Pour ceux qui veulent adopter un animal, QUATRE PATTES recommande donc plus que jamais : adoptez-en un au lieu d'en acheter un.
Une responsabilité à long terme
«Toute personne qui envisage actuellement d’adopter ou d'accueillir un animal doit garder à l'es-prit que la vie sociale et professionnelle reviendra un jour à la normale. L'adoption a des conséquences sur le long terme. Avez-vous les moyens financiers de vous occuper d'un animal de compagnie ? Pourrez-vous sortir l'animal régulièrement ? Sera-t-il possible d'emmener le chien au travail lorsque les restrictions de sortie seront levées ? Les animaux ont des besoins individuels qui doivent être satisfaits pour leur bien-être », explique Sarah Ross. C’est également le mode de vie dans son ensemble qui doit être repensé - les chiens, par exemple, ont besoin de beaucoup d'attention et ne conviennent pas aux personnes qui passent le plus clair de leur temps loin de chez elles et laissent le chien seul à la maison. Lorsqu’on envisage un accueil temporaire, des considérations similaires doivent être prises en compte. « Les animaux qui, souvent, souffrent depuis longtemps devraient pouvoir vivre dans un foyer d'accueil jusqu'à ce qu'ils trouvent un foyer définitif et ne pas devoir retourner au refuge une fois que la situation sera redevenue normale », déclare Sarah Ross.
Pour trouver plus d'infos sur l'adoption d'un animal de compagnie cliquez ici.
À propos de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux vivant sous in-fluence humaine, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée par Heli Dungler à Vienne en 1988, l'organisation se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, QUATRE PATTES apporte une aide rapide et une protection à long terme aux animaux en détresse. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch