Top 9 des raisons pour lesquelles les gens abandonnent leurs animaux de compagnie
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les propriétaires d'animaux abandonnent leurs animaux
Nos animaux de compagnie nous donnent tellement – amour, compagnie et soutien émotionnel – comment est-il possible qu'ils soient abandonnés ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens abandonnent leur chien, chat ou autre animal de compagnie. Certaines sont dues au fait que les gens n'ont pas pleinement pris en compte les responsabilités de la possession d'animaux de compagnie lors de l'achat de ce dernier et s'ils ont suffisamment de temps, de ressources et de motivation pour prendre soin de lui.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens décident de donner leur animal de compagnie
Facteur temps
Une raison courante pour laquelle les propriétaires abandonnent leur animal de compagnie à un refuge est qu'ils estiment ne pas avoir assez de temps pour prendre soin de leur animal de compagnie. Prendre soin d'un animal de compagnie prend du temps, les animaux ont besoin d'être nourris, promenés, laissés dans le jardin, changés de bac à litière, emmenés chez le vétérinaire, dressés et socialisés.
Il est injuste de laisser un animal de compagnie seul pendant de longues périodes, en particulier les animaux sociaux tels que les chiens qui ont besoin de compagnie humaine. Cela aura évidemment un impact sur le mode de vie du propriétaire et doit être soigneusement examiné avant d'acquérir un animal de compagnie.
De nombreux animaux sont achetés de manière impulsive, notamment en ligne. Il est peu probable que le nouveau propriétaire ait eu le temps de considérer toutes les obligations de posséder un animal de compagnie ou de faire les recherches nécessaires sur les besoins de celui-ci. Cela peut entraîner la revente de l'animal, son dépôt à un refuge ou, pire encore, son abandon.
Manque d’expérience
Certains propriétaires d'animaux ne savent pas comment prendre soin de leurs animaux et peuvent donc être submergés par la responsabilité. Par conséquent, il est important d'effectuer de nombreuses recherches avant d'acquérir un animal de compagnie pour s'assurer que vous comprenez et pouvez répondre à ses besoins
Nouveau mode de vie
Les propriétaires d'animaux peuvent perdre leur emploi, divorcer, emménager dans un logement locatif qui n'autorise pas les animaux, avoir un bébé ou développer des problèmes de santé (les allergies sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens abandonnent leur animal de compagnie). Encore une fois, il est important pour les propriétaires d'animaux de penser à l'avenir et à la façon dont ils prendraient soin d'un animal dans certaines situations avant d'en avoir un. De plus, de nombreuses personnes ont ajouté un animal de compagnie à leur vie pendant le confinement du Covid-19, elles sont confrontées à l'obligation de retourner au bureau et l'animal ne s'adapte pas à cette nouvelle situation.
Santé et âge de l’animal
Les animaux peuvent tomber malades, de manière aiguë ou chronique, ils peuvent également avoir besoin de plus de soins à un âge avancé, en raison de problèmes médicaux liés à l'âge. Cela demande plus de temps au propriétaire et peut entraîner des frais vétérinaires. Toute personne prenant un animal de compagnie doit le considérer comme un engagement à long terme, elle doit prendre soin de son animal toute sa vie, quels que soient les problèmes de santé médicaux et liés à l'âge.
Ennui/désintérêt
Triste mais vrai, certaines personnes, en particulier les enfants, se désintéressent de leur animal de compagnie et le considèrent comme un fardeau. Les animaux de compagnie ne devraient jamais être achetés pour enseigner aux enfants la responsabilité ; cela ne fonctionne souvent pas, et les parents finissent par devoir s'occuper de l'animal ou l'animal est relogé, rendu ou abandonné.
Portées indésirables
Les animaux non stérilisés peuvent avoir des portées non désirées, souvent les chiots et les chatons sont remis dans des refuges pour animaux, ou pire encore abandonnés ou tués. Par conséquent, il est important de stériliser les animaux pour éviter la naissance de portées indésirables.
Problèmes de comportement
Certains propriétaires d'animaux trouvent que leur animal a un comportement indésirable, par exemple des chiens agressifs envers les autres chiens. Pour s'assurer que les animaux ne développent pas de problèmes de comportement, ils doivent être correctement dressés et socialisés lorsqu'ils sont jeunes.
Facteur financier
Les animaux sont souvent abandonnés car leur propriétaire n'a plus les moyens de s'en occuper. De nombreux propriétaires d'animaux ne savent pas combien il en coûte pour s'occuper d'un animal tout au long de sa vie. Il est donc important que les propriétaires d'animaux fassent leurs recherches et s'assurent qu'ils disposent des ressources suffisantes pour prendre soin de leur animal sur le long terme. Certains des frais peuvent toujours être couverts, par exemple pour la nourriture, mais si un animal de compagnie tombe malade, les frais vétérinaires peuvent peser sur le budget.
Rentabilité
Les gens utilisent des animaux de compagnie pour gagner de l'argent (courses, élevage) ou même pour le sport (chasse, combat). Lorsque les animaux deviennent trop lents, vieux ou malades, ils ne sont plus adaptés à leur « objectif » et deviennent indésirables. Les plus chanceux sont remis dans des refuges pour animaux réputés ou relogés, mais pour beaucoup, ils sont soit abandonnés, soit brutalement tués.