Dog on leash

QUELLE LAISSE CHOISIR POUR SON CHIEN?

Ce à quoi il faut veiller en matière de laisse

12.6.2024

La laisse est un lien entre le chien et son maître, une extension du bras en quelque sorte. Elle permet de guider, de diriger et de contrôler le chien, mais aussi de lui donner un repère et un sentiment de sécurité. Une bonne laisse doit être robuste et durable.

La longueur de la laisse dépend de l’endroit où vous promenez votre chien: une laisse courte (par exemple 2 m) convient aux zones urbaines quand votre chien doit marcher au pied, tandis qu’une laisse plus longue (environ 5 à 10 m) est adaptée à une promenade dans la nature et que vous souhaitez donner un peu plus de liberté à votre ami à quatre pattes sans pour autant le laisser complètement sans laisse.

Le poids de la laisse ne doit pas restreindre la liberté de mouvement du chien. Le matériau est robuste et résiste aux intempéries. Pour une meilleure visibilité (p. ex. dans la circulation routière et à la tombée de la nuit), certaines laisses ont des éléments réfléchissants ou sont de couleurs voyantes (p. ex. jaune vif ou orange).

Le type de laisse que vous choisissez dépend des besoins individuels de votre chien et de ce que vous entreprenez chaque jour avec lui. Pour commencer, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre chien:

  • Taille
  • Poids
  • Tempérament (est-il calme, aime-t-il la course, imprévisible, grand chasseur?)
  • Activités typiques (aime-t-il se promener, aime-t-il faire de l’exercice, aime-t-il courir?)

La couleur et l’esthétique ne devraient jouer qu’un rôle secondaire dans le choix.

TYPES DE LAISSE

Il existe différents types de laisses pour chiens. Voici les plus courantes et la manière dont elles doivent être utilisées.

Laisse standard

Elle mesure environ 3 mètres de long. Vous pouvez donner à votre chien un espace de liberté variable ou le garder près de vous. Convient pour les promenades et pour l’entraînement des ordres de base.

Laisse de traîne

Cette laisse mesure entre 5 et 20 m de long et offre encore plus de liberté à votre chien. Elle est adaptée à l’entraînement de votre chien au lancer et au rappel en extérieur. Une laisse de traîne ne devrait toujours être attachée qu’à un harnais de poitrail.

Laisse moxon ou retriever avec arrêt de traction

Sur ce type, la laisse et le collier sont d’une seule pièce. Ainsi, lorsque vous retirez la laisse retriever à votre chien, il se retrouve sans laisse ni collier. Attention: la laisse retriever doit être équipée d’un arrêt de traction réglé de manière à ce que le collier ne se resserre qu’à peine sur la circonférence du cou du chien (il doit rester une largeur de doigt entre le cou et le collier). L’arrêt de traction empêche le chien de s’étrangler lorsqu’il tire sur la laisse. L’utilisation de ce type de laisse sans arrêt de traction est interdite par la loi sur la protection des animaux en vigueur en Suisse.

Laisse courte

Il s’agit d’une laisse élastique très courte (1 mètre ou moins) avec une dragonne. Lorsqu’elle est utilisée, le chien reste très proche de son maître. Son élasticité évite les blessures à la colonne vertébrale du chien en cas de mouvements brusques et soudains.

Laisse à enrouleur

Les laisses rétractables sont controversées parce qu’elles présentent un risque de blessure pour le chien, le maître et les autres personnes. Qu’elles soient fines ou larges, elles peuvent devenir un piège pour les autres quadrupèdes et bipèdes si elles sont utilisées de manière imprudente.

Une laisse rétractable avec un cordon fin peut également blesser un chien ou un humain si elle s’enroule autour d’une partie du corps en continuant à être tirée (coupures/brûlures dues au cordon). Autre facteur de risque: l’extrémité de la laisse peut devenir une «ancre» menaçante si l’animal à quatre pattes panique et s’enfuit en traînant la laisse tirée derrière lui.

Hund an Leine

Chien avec harnais et laisse attachée par un mousqueton

Autres détails à prendre en compte

  • Matériau: la laisse doit être solide et robuste, ainsi que résistante aux intempéries et à la rupture.
  • Mousqueton: le mousqueton fixe solidement la laisse au harnais. Il est idéal pour les laisses de chien et offre la meilleure protection possible contre une ouverture involontaire. Votre chien ne peut pas perdre la laisse lorsqu’il se défoule.
  • Mousquetons à boulon: ils peuvent dysfonctionner si du sable pénètre dans le mécanisme de fermeture et le bloque.
  • Mousqueton à ciseaux et à pince: ce type de mousqueton a l’avantage d’être facile à mettre en place et à retirer, même si l’on porte des gants.
  • Anneaux: il doit y avoir au moins trois anneaux d’attache à différents endroits de la laisse afin de pouvoir régler la longueur. Ils doivent être fabriqués dans un matériau de haute qualité, similaire à celui des mousquetons, afin de garantir une longue durée de vie.
  • Laisse ronde vs. laisse plate et dragonne: les laisses rondes et les dragonnes de poignet coupent moins les mains que les laisses plates et sont plus faciles à saisir.
  • Épaisseur de la laisse: à titre indicatif, la laisse doit être un peu plus épaisse (1,2 à 2,5 cm), selon le type, le matériau et la préférence.
  • Poids de la laisse: il doit être adapté à la taille du chien. Pour une laisse de traîne, il est particulièrement important de faire attention au poids. Une laisse de 5 mètres ne devrait pas peser plus de 250 à 300 grammes.
Hund

Comment devenir un propriétaire d'animaux de compagnie responsable


Conseils utiles pour les propriétaires d'animaux de compagnie

EN SAVOIR PLUS

Recherche