Deux chatons en train de jouer

Les chatons et leur développement

Les chats naissent aveugles et sourds, mais développent des sens forts juste après la naissance

14.10.2021

Les premières semaines : dominées par les comportements héréditaires, les chatons naissent aveugles et sourds. Dès le début, cependant, ils réagissent de manière très sensible aux stimuli tactiles tels que le fait d'être nettoyé par leur mère. Si un chaton est séparé de la portée ou a faim, il pousse un cri spécial que sa mère est capable de distinguer des cris des chatons des autres portées.

Dès la naissance, l'odorat d'un chaton est déjà bien développé : chaque chaton reconnaît une mamelle de sa mère par une odeur unique. Cette forme naturelle de régulation assure la paix au moment du repas, car même les chatons nouveau-nés présentent un comportement fortement défensif lorsqu'il s'agit de protéger leurs propres intérêts. Le toucher est déjà actif à la naissance, contrairement aux yeux et aux conduits auditifs : ceux-ci sont fermés dans un premier temps, puis s’ouvrent au bout d'une dizaine de jours.

Même à l'âge de cinq semaines, les sens exceptionnellement fins (odorat, ouïe, goût, vue et toucher) qui détermineront la vie et la survie futures du chat sont déjà pleinement développés.

Une famille de chats

La phase sensible

Pour assurer un développement social sain, les chatons nouveau-nés ont besoin de contacts avec leur mère et leurs frères et sœurs jusqu'à la huitième semaine au moins. Jusqu'au sevrage de l'animal, la portée constitue une structure sociale étroite. Et avec un approvisionnement suffisant en nourriture, une cellule familiale n'aura aucun problème à continuer à vivre ensemble par la suite.

La socialisation d'un chaton a lieu entre la deuxième et la septième semaine (parfois même jusqu'à la dixième semaine). Pendant cette période, il a besoin d'avoir de nombreuses expériences ; essentielles pour assurer le bon développement de son cerveau. Si l’expérience est cependant faible à ce moment-là, il peut trouver de nombreux stimuli difficiles à gérer plus tard et aura donc du mal à faire face à son environnement pour le reste de sa vie.

En savoir plus sur les expériences que les chatons devraient vivre avec :

Les humains

+

Pour assurer une relation positive avec les humains


il est important que les chatons s'y habituent pendant cette période de formation, acquérant ces expériences en présence de leur mère.

×

Leur environnement

+

Pour les aider à faire face au monde bien plus tard dans la vie


les chatons doivent vivre autant d’expériences que possible, apprendre à connaître leur environnement, se familiariser avec les sons de tous les jours, etc.

×

Les autres animaux

+

Le contact avec d'autres chats et animaux est très important.


Construire une relation positive avec une espèce différente peut aider à l'empêcher de voir cette espèce comme un ennemi (par exemple les chiens), comme une proie ou comme une compétition.

×

Les chats qui n'ont eu aucun contact avec l'homme pendant cette phase (par exemple les descendants de chats errants qui ne sont retrouvés que plus tard) ne pourront pas vivre en contact étroit avec l'homme par la suite. Les enfermer dans votre maison entraînera automatiquement la peur, l'agressivité et/ou la salissure. Ces chatons doivent être stérilisés, vaccinés, pucés et renvoyés sur leur territoire pour être soignés en leur fournissant de la nourriture.

Explorer l'environnement et jouer

Vers la fin de leur premier mois, les chatons commencent à explorer leur environnement. En jouant avec les autres chatons de leur portée et leur mère, ils apprennent ensemble les subtilités de la communication féline et du comportement social. À la sixième semaine, ils commenceront déjà à penser à la chasse et au combat.

Lorsqu'ils jouent, leur imagination est pleinement engagée. Le jeu régulier leur fournit un bon entraînement pour une survie ultérieure. Grâce à une activité ludique, ils acquièrent une expérience de leur environnement, se préparant prudemment au monde des adultes.

À l'âge de 12 à 16 semaines, les chats deviennent de plus en plus indépendants. La puberté commence entre le cinquième et le huitième mois, et c'est également à ce moment-là que les chatons deviennent sexuellement matures. Ainsi, lorsque les portées incluent des chatons des deux sexes, et pour les chats autorisés à sortir, il est conseillé de procéder à une stérilisation précoce à l'âge de trois et quatre mois. Cela aidera les chats à cohabiter harmonieusement et évitera les grossesses non désirées.

Un chien heureux

LA beauté de l'adoption


Offrir un nouveau foyer chaleureux à un animal de refuge

Plus

Recherche