La taupe : une invitée souterraine
Un guide pour les amoureux des animaux : les hommes et les taupes peuvent cohabiter en paix
Petite mais puissante, la taupe européenne est une espèce protégée qui mesure au maximum 17 centimètres de long et ne pèse généralement pas plus de 120 grammes. Avec ses pattes avant en forme de pelle, elle peut cependant déplacer jusqu'à six kilos de terre par heure. À la recherche d'escargots, de vers et d'insectes, elle creuse son tunnel jusqu'à 30 centimètres par minute. Elle se débarrasse de l'excès de terre à la surface, ce qui crée une taupinière. Toutefois, tout le monde n’apprécie pas de voir sa pelouse remplie d’amas de terre, d’où la légendaire querelle entre la taupe et le jardinier du dimanche.
Les taupes sont utiles
Les taupes aiment manger les escargots et les insectes, qui peuvent sans quoi endommager les plantes du jardin. Ce sont donc des animaux très utiles ! La terre ramollie par les taupes est également idéale pour remplir les pots de fleurs. Essayez de voir la taupe sous un autre jour, comme une partenaire et non comme un parasite.
Si ce n’est pas la taupe qui vous dérange, mais seulement les amas de terre qu’elle laisse derrière elle, vous pouvez les étaler soigneusement sur la pelouse quelques heures après leur apparition. De cette façon, l'herbe en dessous ne sera pas endommagée et la taupe pourra continuer son travail librement.
Les tremblements font fuir les animaux
Si vous voulez vous débarrasser complètement de la taupe, il est possible de le faire en douceur. Il n'est pas nécessaire de faire souffrir ou de blesser un animal. Il n'est toutefois pas nécessaire d'acheter du matériel coûteux dans votre magasin de bricolage. Les taupes sont des animaux timides, qui se fient principalement à leur excellente ouïe, leur odorat et leur toucher.
Voici donc un moyen efficace de les chasser de votre jardin: invitez les enfants du voisinage ou des amis avec de gros chiens pour quelques après-midi ensoleillés et laissez-les gambader dans le jardin ! Les chocs provoqués sur le sol dérangeront la taupe qui, au bout d'un certain temps, cherchera un nouvel endroit.
Si vous voulez éviter que votre jardin ne devienne un terrain de jeu pendant une courte période, vous pouvez soigneusement déterrer les taupinières et y verser un peu de bouillon à l'ail (refroidi). Attention toutefois à ne pas noyer accidentellement la taupe!