LA RÉADAPTATION POUR LES CHIENS ET LES CHATS
Conseils aux propriétaires d'animaux : la physiothérapie animale peut aider votre animal de compagnie à se remettre sur pied
Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent souffrir de problèmes tels que des hernies discales, l'arthrose, une dysplasie de la hanche, des déchirures des ligaments croisés, des paralysies ou tensions. En physiothérapie animale, différentes mesures de rééducation, sous supervision professionnelle, sont mises en œuvre pour optimiser en douceur la mobilité des articulations et le développement musculaire des animaux atteints.
L'une des mesures de réhabilitation que nous recommandons est l'hydrothérapie. Ici, un tapis roulant sous-marin permet de reconstruire les muscles de manière douce pour les articulations et de favoriser la souplesse des articulations.
Une autre mesure est la thermothérapie. Des traitements thermiques tels que la lumière rouge, les coussins chauffants ou le « rouleau chaud » sont utilisés, ainsi que des massages professionnels, pour soulager la tension musculaire et les douleurs du système musculo-squelettique.
Les thérapies par le froid, utilisant par exemple des compresses de glace ou des brumes fraiches, sont efficaces pour traiter les processus inflammatoires des articulations et prévenir les gonflements pouvant survenir après des opérations.
Pour les paralysies, l'utilisation de l'électrothérapie s’est avérée prometteuse. Les courants électriques sont utilisés pour améliorer la conduction nerveuse, ce qui entraîne un renforcement des muscles.
La thérapie par le mouvement, à l'aide de divers accessoires, entraîne la coordination des mouvements, l'équilibre et les muscles.