La myiase chez le lapin
Comment prévenir et traiter cette dangereuse maladie chez les lapins ?
La myiase est une maladie extrêmement douloureuse et grave qui touche les lapins et qui est causée par des mouches qui pondent leurs œufs sur le corps des lapins et dont les larves peuvent se frayer un chemin dans le corps des animaux atteints. La maladie se manifeste surtout pendant les mois chauds de l'été, les lapins étant souvent exposés aux mouches pendant cette période. Si elle n'est pas traitée, la myiase peut entraîner la mort. La maladie est étroitement liée à un manque d'hygiène et à des problèmes de santé existants et touche principalement les lapins élevés en plein air.
La myiase
La myiase est causée par différents types de mouches. Celles-ci sont attirées par l'odeur des plaies ouvertes, des matières fécales et de l'urine, ainsi que par les zones chaudes et humides, généralement situées autour de la zone anale lorsque celle-ci est contaminée par des matières fécales, notamment à cause de diarrhées. Les mouches pondent leurs œufs (chaque mouche peut pondre jusqu'à 200 œufs) et les larves peuvent éclore en quelques heures seulement. Ensuite, les larves ou asticots se nourrissent de la peau de l'animal.
En 24 heures, elles peuvent pénétrer sa peau et manger leurs muscles et autres tissus.
LES ANIMAUX LES PLUS TOUCHÉS SONT...
- Les lapins ayant des problèmes urinaires
- Les lapins ayant des problèmes dentaires
- Les lapins en surpoids
- Les femelles présentant un fanon prononcé (un double menton, soit un dépôt de graisse de la tête jusqu'au torse)
- Les animaux âgés et souffrant d'arthrite
- Les races à poils longs
Au fur et à mesure que les asticots se développent et se frayent un chemin dans le corps du lapin, ils provoquent chez lui de grandes douleurs.
Symptômes et conséquences
Parmi les signes visibles, on retrouve des œufs ou des asticots jaunâtres et blanchâtres. Les changements de comportement des lapins infectés sont un autre signe de contamination. De plus, les lapins touchés refusent souvent de se nourrir à cause de la douleur causée par la myiase.
D'autres signes observés chez les lapins :
- grincement de dents
- les animaux semblent apathiques/léthargiques
- les animaux se cachent dans les coins de leur enclos
Traitement
Consultez immédiatement un vétérinaire si vous remarquez des œufs ou des asticots sur votre lapin. Si nécessaire, le vétérinaire administrera un sédatif à votre lapin, rasera les zones affectées et retirera le plus grand nombre possible d'œufs et d'asticots. Il retirera également les tissus endommagés et traitera les plaies. Votre lapin aura besoin de prendre des médicaments analgésiques et peut-être aussi des antibiotiques pour prévenir une infection ultérieure.
MESURES PRÉVENTIVES
- Offrez à votre lapin une nourriture adéquate : une alimentation appropriée permet d'éviter les diarrhées, qui attirent les mouches. Le foin, par exemple, est une base importante de l'alimentation des lapins !
- Hygiène de l'enclos : nettoyez l'enclos chaque jour et veillez à ce que la litière soit propre et sèche. L'odeur des excréments et de l'urine attire les mouches.
- Contrôles journaliers : sortez votre lapin de son enclos deux fois par jour, surtout pendant les mois d'été, et vérifiez sa fourrure, l'anus et la base de la queue pour détecter une éventuelle infestation.
- Toilettage : nettoyez soigneusement toute fourrure souillée. Il est conseillé de garder le poil autour de l'anus et de la queue court pendant les mois d'été afin que ni l'urine ni les matières fécales ne puissent s'y accrocher. Veillez également à ce que le pelage soit toujours sec.
- Faites attention aux plaies : veillez à ce que les lapins n'aient pas de plaies ouvertes, car celles-ci attirent également les mouches.
- Faites maintenir un poids correct à votre animal : les lapins en surpoids ne sont pas en mesure de se toiletter correctement ou d'éliminer les saletés, ce qui peut entraîner la prolifération des mouches.
- Faites des contrôles vétérinaires réguliers : ils servent à vérifier et à maintenir l'état de santé de votre lapin. Votre vétérinaire vérifiera entre autres l'état de son alimentation et la santé de ses dents. Des dents saines sont essentielles pour pouvoir manger et se toiletter.
- Moustiquaires : l'installation d'une moustiquaire est une solution efficace pour éloigner les mouches de votre lapin. Cependant, il vous faudra tout de même vérifier régulièrement votre animal ainsi que son enclos.
- Insectifuges : demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quels produits adaptés aux lapins sont disponibles sur le marché.
- Une attitude responsable pendant les vacances : vous prévoyez de partir en vacances et de confier votre lapin à quelqu'un d'autre ? Informez-le/la de ce qu’est la myiase de façon à ce qu’il/elle puisse s'occuper de vos animaux de manière responsable pendant votre absence. Tout le monde ne connaît pas cette maladie.
RAPPELEZ-VOUS !
Mieux vaut prévenir que guérir. En adoptant ces mesures, vous vous assurerez que votre lapin sera protégé !
Source
Veterinary care of a giant lop rabbit with severe fly strike. [accessed 2021 May 10]. http://www.worldwidewounds.com/2006/february/Cousquer/Veterinary-Lop-Rabbit-Fly-Strike.html
Myiasis - what is it and how does it happen? - Monument Vets. [accessed 2021 May 10]. https://www.monumentvets.co.uk/myiasis-what-is-it-and-how-does-it-happen/
Strike Before The Flies Do : How To Save Rabbits. [accessed 2021 May 10]. https://www.pdsa.org.uk/taking-care-of-your-pet/looking-after-your-pet/rabbits/flystrike
Druce K. Myiasis in domestic rabbits. Veterinary Nursing Journal. 2015;30(7):199–202. doi: https://doi.org/10.1080/17415349.2015.1047431
Kaninchen / Zwergkaninchen Info - Anatomie. [accessed 2021 May 12]. http://www.diebrain.de/k-anatomie.html