Méthode d’évaluation du bien-être animal
Les « Cinq Domaines » - modèle fondamental pour mieux évaluer le bien-être animal
Le bien-être animal est un état mental individuel et subjectif1. C’est la somme des experiences mentales d’un individu à un moment donné. Cet état mental est influencé par les interactions entre les différents domaines fonctionels de la vie d’un animal : la qualité de son alimentation, l’environnement physique dans lequel il vit, son état de santé, et ses interactions phyiques et sociales. Tous ces facteurs peuvent fluctuer dans le temps, entrainant des variations du bien-être général qui peut changer de bon à mauvais. Un contrôle régulier est donc necessaire pour s’arrurer de la bonne gestion du bien-être. Le but étant d’atteindre une qualité de vie moyenne favorable, par exemple en gardant les expériences négatives aussi rares et bénines que possible et en permettant aux animaux de vivre des expériences positives.
QUATRE PATTES s’engage à façonner son travail en fonction des dernières avancées scientifiques. A cette fin, QUATRE PATTES préconise d’utiliser le « Modèle des Cinq Domaines », développé par le Professeur Emérite D.J. Mellor et adapté par QUATRE PATTES en un outil d’évaluation du bien-être animal.
Depuis les années 90, la science a grandement fait progresser notre connaissance du bien-être animal. Nous en savons maintenant beaucoup plus sur les expériences mentales plaisantes et déplaisantes que les animaux peuvent avoir et de comment elles peuvent affecter leur bien-être. Ce savoir à contribué au dévelopment de nouveaux outils qui permettent une évaluation rigoureuse du bien-être animal. Ces évaluations font partie intégrante de la gestion du bien-être et sont destinées à améliorer la façon dont les animaux sont traités.
Basé sur le célèbre principe des « Cinq Libertés Fondamentales »2, les premiers efforts en matière de bien-être visaient à empêcher les animaux de vivre des expériences négatives. Cependant, nous savons aujourd'hui que les animaux sont capables de vivre des expériences positives (par exemple, des goûts agréables en mangeant, un confort physique, une compagnie agréable, un jeu excitant), qui améliorent leur qualité de vie.
De nos jours, le concept des Cinq Libertés Fondamentales n’est plus adapté à l’évaluation du bien-être animal. Premièrement, le concept des Cinq Libertés Fondamentales ne fait pas spécifiquement référence aux expériences positives. Deuxièmement, il ne tient pas compte de l’importance des expériences négatives pour maintenir l’animal en vie. Troisièmenent, il ne fait référence qu’à une petite partie des expériences mentales qu’un animal peut avoir. Il était donc nécessaire trouver une alternative aux Cinq Libertés Fondamentales.
Le Modèle des Cinq Domaines1,3 est un outil moderne permettant d’évaluer de manière fiable et systématique le niveau de bien-être animal. Le Modèle intègre la compréhension que les expériences mentales - positives comme négatives - sont dues à l’état interne d’un animal (par exemple la faim qui conduit à la prise alimentaire ou la vitalité qui incite au comportement de jeu) ou d’éléments extérieurs (par exemple le risque d’une attaque entraine la peur ; la présence de congénaires entraine le plaisir de faire partie d’un groupe). Le Modèle cherche donc à identifier les conditions internes et externes qui entrainent une expérience mentale chez l’animal. La somme de toutes ces expériences mentales permettent d’évaluer le niveau de bien-être d’un animal à un moment donné.
Notre but est donc de limiter le nombre et la force des expériences négatives et de permettre aux animaux d’avoir des expériences positives, en cherchant à faire en sorte que la moyenne de ces expériences permettent une qualité de vie positive pour l’animal.
Ci-dessous se trouve un tableau, adapté de Mellor 20164 et Mellor et al. 20205 et qui détaille les cinq objectifs généraux de bien-être, chacun s’appuyant sur plusieurs objectifs ciblés. Les Paramètres ont pour but de parvenir aux objectifs correspondants. D’un côté, ces objectifs visent à minimiser le nombre d’états internes et d’évenements externes négatifs et les expériences négatives qui leur sont associées. D’un autre côté, le Modèle accorde une grande importance à la promotion des expériences positives.
Objectifs de bien-être général | Objectifs de bien-être ciblés | Dispositions |
Avoir une bonne alimentation | Minimiser la faim et la soif et faire en sorte que manger soit une expérience agréable. | Accès libre et permanent à de l'eau fraîche et à une alimentation adaptée à l'espèce pour maintenir la santé et la vitalité[a]. |
Vivre dans un bon Environnement Physique | Minimiser l’inconfort et l’exposition à de mauvaises conditions environnementales et promouvoir le confort physique. |
|
Être en Bonne Santé | Minimiser la douleur[d], les maladies, et les autres désagréments et promouvoir les plaisirs liés à la vigueur, la force, la résistance et une activité physique adaptée. |
En offrant suffisamment d’espace la compagnie de congénères, des contacts avec les humains adaptés aux besoins individuels et des conditions diverses et adéquatespermettant d’exprimer les comportements spécifiques aux espèces. |
Avoir des Interactions Comportementales Appropriées | Minimiser les dangers et les obstacles au mouvement et à la liberté d’exprimer les besoins Spécifiques à son espèce, et promouvoir la possibilité de prendre part à des activités stimulantes. | En fournissant un espace suffisant, la compagnie de ses congénères [e] et des conditions variées et appropriées [f] pour permettre une expression comportementale spécifique à l'espèce. |
Avoir des Expériences Mentales Positives | Promouvoir l'expérience de diverses formes de confort, de plaisir, d'intérêt, de confiance et de sentiment de contrôle. | En offrant des expériences sûres liées à l’environnement, adaptées à l’espèce et en intéraction avec les humains permettant et qui permettent d’avoir des expériences agréables. |
Les Objectifs Généraux de Bien-être sont une reprise des Cinq Domaines du Modèle, à savoir : 1) « Alimentation », 2) « Environnement Physique », 3) « Santé », 4) « Echanges Comportementaux » et « Etat Mental ». Les expériences liées aux trois premiers domaines fonctionnels poussent l’animal à exprimer des comportements destinés à retrouver une stabilité interne et sont appelés « Expériences nécessaires à la survie ». Le quatrième domaine concerne les actions que les animaux font consciemment, afin d’arriver à des buts spécifiques en lien avec leur environnement, d’autres animaux ou des humains5, générant des « expériences situationnelles ». L’ensemble des expériences des quatre premiers domaines – associées à celles du cinquième domaine – représentent l’état subjectif de bien-être de l’animal.
Afin d’évaluer l’état de bien-être d’un animal étant en contact aves des humains, il est important d’évaluer l’impact de la présence et du comportement humain sur l’animal. Manipuler, entrainer, traiter médicalement, et soigner un animal sont des situations qui peuvent entrainer des expériences mentales aussi bien positives que négatives dues à l’intéraction entre l’humain et l’animal. La combinaison de ces expériences, c’est-à-dire leurs conséquences positives ou négatives vont varier, en fonction par exemple : de contacts antérieurs avec des humains, de la préexistence de situations dangereuses, du caractère intentionnel ou inintentionel de blessures subies, du lien avec un humain en particulier, de la possibilité ou non d’accéder à certaines resources, et de la participation à des activités communes agréables ou désagréables.
L’illustration ci-dessous est une représentation schématique du Modèle des Cinq Domaines dans sa version de 20205 et qui montre qu’il est possible d’estimer l’état de bien-être d’un animal en additionant l’état mental subjectif (cinquième domaine) et l’ensembles des expériences générées par les quatre domaines fonctionnels qui influencent la qualité de vie d’un animal.
Source
2. Farm Animal Welfare Council. Second report on priorities for research and development in farm animal welfare. FAWC, Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, Tolworth (Now DEFRA, London). 1993.
3. Mellor DJ. Operational details of the five domains model and its key applications to the assessment and management of animal welfare. Animals. 2017;7(8). doi:10.3390/ani70800604. Mellor DJ. Moving beyond the “Five freedoms” by Updating the “Five Provisions” and Introducing Aligned “Animal Welfare Aims.” Animals. 2016;6(10). doi:10.3390/ani6100059
5. Mellor DJ, Beausoleil NJ, Littlewood KE, McLean AN, McGreevy PD, Jones B, Wilkins C. The 2020 Five Domains Model: Including Human–Animal Interactions in Assessments of Animal Welfare. Animals. 2020;10(10):1870. doi:10.3390/ani10101870
a Par exemple bovins, ovins et caprins ayant accès à des près dans lesquels de l’alimentation riche en fibre est disponible, offrant une diversité de textures, de goûts et d’odeurs.
b Et/ou parcequ’un bâtiment n’est pas nécessaire, par exemple si un abri naturel ou articificiel adapté est disponible au pré. Il est important de s’assurer que la méthode utilisée permet de remplir les objectifs de bien-être correspondants.
c Il est important d’offrir des espaces fonctionnels appropriés à l’espèce. Certaines espèces (oiseaux aquatiques, buffles) ont besoin d’avoir accès à de l’eau pour des raisons autres que pour boire.
d Par exemple suite à des mutilations
e Par exemple en offrant des la possibilité d’avoir des plaisirs partagés, tels que la toilette et les jeux
f Par exemple l’enrichissement comportemental.