Cow close-up

Eating The Future - Première internationale


En novembre 2024, le film a été présenté en première internationale au « films for future Festival » à Zurich. 

Schwarze Kuh schaut durch einen Zaun

Eating The Future Screening


Vous souhaitez organiser une projection de film ?

Contactez-nous
Schweine vom Ueli-Hof in Luzern, Schweiz auf Wiese mit Schlamm, leben in artgemässer Tierhaltung

Apprends à connaître les animaux


Consomme avec conscience.

En savoir plus

Eating The Future

Les systèmes d'élevage intensifs détruisent notre planète, peut-on encore la sauver?

Présenté par FOUR PAWS International, Eating The Future est un documentaire primé à plusieurs reprises qui expose les horreurs de l'élevage industriel et les échecs de notre système alimentaire, tout en présentant des solutions et alternatives qui offrent de meilleures perspectives pour l'avenir. 

Eating the Future a été présenté en première mondiale le 19 novembre 2024 à la Rote Fabrik de Zurich dans le cadre du Films for Future Festival.

Le film sera diffusé en première romande le 23 Mai 2025 à 20h au Casino de Montbenon à Lausanne dans le cadre du Festival Objectif Terre.

Australia
Austria
Bulgaria
France
Germany
Netherlands
Switzerland (German)
Switzerland (French)
South Africa
United Kingdom
US

Narré par la lauréate d’un BAFTA Mia McKenna-Bruce, une enquêtrice riche de ses innombrables missions sur le terrain, ce documentaire nous dévoile la dure réalité derrière les systèmes d'élevage intensifs. Terrifiée à l'idée d'un effondrement de la biodiversité, elle entreprend un périple à travers les systèmes alimentaires qui façonnent notre planète. À la recherche d'une lueur d'espoir, elle recueille les témoignages d'agriculteurs, de médecins, de scientifiques, de défenseurs des animaux, ainsi que des employés d'abattoirs, et explore les solutions alternatives possibles pour améliorer le bien-être des animaux et des humains victimes de ce secteur.

Ensemble, nous pouvons changer le système alimentaire défaillant. Les agriculteurs écologiques respectueux des normes élevées en matière de bien-être animal et qui explorent d'autres modes d'exploitation nous montrent que c'est possible. C'est désormais aux décideurs politiques et aux entreprises agroalimentaires de prendre leurs responsabilités et d'enclencher la transition vers un avenir meilleur. Pour les animaux. Pour la planète. Pour les générations à venir.

Visionnez la bande-annonce du documentaire ici:

Questions fréquemment posées

À  propos de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES est une organisation mondiale de protection des animaux vivant sous influence humaine directe, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. La vision du monde idéal de QUATRE PATTES est celui dans lequel les gens traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. En savoir plus sur QUATRE PATTES.

En quoi QUATRE PATTES oeuvre pour le bien-être animal et le climat?

En tant qu'organisation de protection des animaux, nous sommes alarmés par la crise climatique qui s'aggrave. C'est pourquoi nous menons diverses campagnes et projets visant à dénoncer les pratiques néfastes de l'industrie de la viande et des produits laitiers qui exploite des milliards d'animaux, de personnes et notre planète, et à exiger une transformation des systèmes alimentaires.

Dans nos rapports sur le Meat Exhaustion Day, nous examinons la consommation de viande par pays. Nous calculons ici à quelle date un pays dépasserait la limite d'une consommation de viande «durable» telle que définie par le Planetary Health Diet. Il s'agit d'un régime de référence du célèbre comité scientifique EAT-Lancet, qui étudie les impacts environnementaux et sanitaires de l'alimentation. Nous participons fréquemment à des grèves et des manifestations pour le climat, et ce, dans des pays du monde entier.

De plus, nous estimons que la souffrance des animaux liée au transport ne peut continuer ainsi, et QUATRE PATTES lutte depuis de nombreuses années pour mettre fin au transport d'animaux sur de longues distances. Suite aux nombreuses révélations et problèmes en termes de bien-être animal dans le transport d'animaux vivants, les institutions de l'UE ont finalement reconnu que la législation actuelle devait être mieux appliquée et modifiée.

Dans ce contexte, nos experts politiques travaillent sans relâche pour s'assurer que les principaux problèmes de bien-être animal soient traités. Ils veillent également à donner la parole aux animaux dans les contextes politiques tels que les conférences des Nations Unies sur le climat ou le Parlement européen.

Sur quoi travaille QUATRE PATTES en termes de santé et de bien-être animal? 

Le travail de QUATRE PATTES traite du lien intime entre bien-être animal et santé publique, en reconnaissant que de nombreux enjuex sanitaires (notamment la COVID-19, la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) et la résistance aux antimicrobiens (RAM)) découlent de la manière dont les humains interagissent avec les animaux et les exploitent. La résistance aux antimicrobiens en particulier est un point critique où le mauvais usage des antimicrobiens dans l'élevage industriel pour compenser une mauvaise gestion et un mauvais traitement des animaux contribue de manière significative au problème, ce qui représente une grave menace pour la santé mondiale. QUATRE PATTES souligne que la solution réside dans l'amélioration des conditions d'élevage des animaux de rente, la réduction du nombre d'animaux élevés et la transition vers des régimes alimentaires plus durables, plus variés et plus riches en ingrédients d'origine végétale. En améliorant la santé et le bien-être des animaux de rente et en plaidant pour de meilleures conditions agricoles, QUATRE PATTES vise à réduire la nécessité d'utiliser des antimicrobiens, atténuant ainsi la propagation des infections résistantes aux antibiotiques et empêchant la RAM de dégénérer en une crise de santé publique plus importante.

Au-delà de la résistance aux antimicrobiens, QUATRE PATTES s'engage activement dans la lutte contre d'autres menaces sanitaires importantes, notamment les risques pandémiques posés par les zoonoses. Étant donné que 75% des nouvelles maladies infectieuses émergentes proviennent des animaux, QUATRE PATTES souligne l'importance de s'attaquer aux comportements humains qui exacerbent les risques de pandémie. En ciblant les pratiques à haut risque telles que l'élevage industriel, le commerce d'espèces sauvages, la déforestation et l'élevage d'animaux à fourrure, QUATRE PATTES cherche à améliorer le comportement des humains envers les animaux et à réduire les risques de contagion des zoonoses. QUATRE PATTES plaide en faveur de réglementations plus strictes sur le commerce légal d'espèces sauvages et la transformation des systèmes agricoles, dans le but de réduire les pratiques à haut risque qui contribuent à la propagation d'agents pathogènes de la faune sauvage aux humains et aux animaux de compagnie. Grâce à ces efforts, QUATRE PATTES se consacre à la sauvegarde du bien-être animal et de la santé humaine tout en défendant des réglementations internationales plus strictes pour prévenir de futures pandémies et promouvoir la santé pour toutes et tous.

Qui est Wildlight ? 

Wildlight une coopérative d'indépendants à but non lucratif qui mène des enquêtes pour des ONG par le biais d'analyses de terrain, de données, et de récits. 

Pourquoi FOUR PAWS & Wildlight ont-ils collaboré?

QUATRE PATTES a collaboré avec Wildlight pour créer le film Eating The Future. QUATRE PATTES a financé le film et soutenu la création de contenu, c'est-à-dire la prise de contact avec les personnes interrogées. Cependant, le développement créatif du film a été réalisé par Wildlight, qui possède plus d'expérience et d'expertise dans la réalisation de documentaires.

Où et quand le film a-t-il été tourné? 

Le film a été tourné entre 2021 et 2023 en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Roumanie. 

Les personnes derrière les histoires

Image of Dr. Tanja Busse and Josef Parensen
Dr. Tanja Busse and Josef Parensen
Le Dr. Tanja Busse est auteure, journaliste et experte en agriculture, et Josef est un ancien agriculteur conventionnel qui ne pratique l'agriculture plus qu'à temps partiel. Il a donc décidé de passer à l'agriculture biologique. Josef et Tanja expliquent comment les agriculteurs européens se sont retrouvés piégés sous des montagnes de dettes.
Image of Portrait of Prof. Katharina Schaufler
Prof Katharina Schaufler
La professeure Katharina Schaufler est une experte en épidémiologie et en écologie de la résistance aux antimicrobiens. Elle travaille actuellement comme professeure à la clinique universitaire de Greifswald. Elle a testé les échantillons prélevés pour ce film. Elle est devenue végétalienne à la suite de ses recherches.
Image of Dr. med. Gerd-Ludwig Meyer
Dr. med. Gerd-Ludwig Meyer
Le Dr. Gerd-Ludwig Meyer était agriculteur dans la ferme de ses parents. Il est aujourd'hui spécialiste en médecine interne, et plus particulièrement en néphrologie, une branche de la médecine qui s'intéresse aux maladies rénales.
Image of Dr. Tara Garnett
Dr. Tara Garnett
Le Dr. Tara Garnett est chercheuse à l'Environmental Change Institute de l'université d'Oxford. Le Dr. Garnett est directrice de TABLE, une plateforme mondiale de synthèse des connaissances, de réflexion, de pensée critique et de dialogue inclusif entre différents acteurs de l'avenir de l'alimentation.
Image of Farmer Neil Haseltine
Neil Heseltine
Neil Heseltine, agriculteur, adopte une approche réfléchie pour faire paître ses bovins de race indigène dans les Yorkshire Dales. Il se promène à travers le mur de pierres sèches et les champs où sa famille cultive la terre depuis des générations. Mais bien qu'il offre à son troupeau une vie agréable en liberté dans les collines, Neil éprouve des difficultés lorsqu'il envoie ses animaux à l'abattoir. En 2019, la ferme a reçu le prix «Farming with Nature» du National Trust.
Image of Nils and Claudia
Claudia Wagner and Nils Müller
Dans les alpages suisses, Nils et Claudia militent pour que l'abattage à l'alpage soit légalisé en Europe. Nils est un chasseur et tireur d'élite expérimenté. 
Image of Maria and Alberto Gogu
Maria and Alberto Gogu
Maria et Alberto Gogu étaient employés dans un abattoir. Dans leur potager en Roumanie, ils décrivent les conditions d'esclavage moderne et les abus dont ils ont été victimes en tant que travailleurs migrants en Europe occidentale.
Portrait of Food Aid Worker
Dee Woods
Dee Woods, qui travaille dans l'aide alimentaire, se souvient de ses difficultés à nourrir ses jeunes enfants après un accident qui l'a laissée handicapée. Elle explique comment la justice climatique est liée à la justice socio-économique, raciale et de genre.
Image of Jan Gerdes and Karin Mück
Jan Gerdes and Karin Mück
Jan Gerdes et Karin Mück dirigent un refuge pour animaux de ferme, «Hof Butenland», dans le nord de l'Allemagne. Jan a été le premier agriculteur de la région à convertir sa ferme à l'agriculture biologique (selon les directives Demeter). Il ne voulait plus envoyer ses animaux à l'abattoir.
Portrait of farmer Iain Tolhurst
Iain Tolhurst
Iain Tolhurst, agriculteur autodidacte, possède une ferme bio-végétalienne. Iain a appris sur le tas, en communion avec la terre et sans intrants extérieurs qui endommagent d'autres terres dans le monde, et sans utiliser de produits d'origine animale comme le fumier. La ferme «Tolhurst Organic» est l'une des plus anciennes fermes maraîchères biologiques d'Angleterre. Il n'y a pas eu d'animaux de pâturage ni d'intrants d'origine animale à la ferme au cours des 25 dernières années.

Les crédits du film

FOUR PAWS International présente une production WILDLIGHT «EATING THE FUTURE»

  • Narration: Mia McKenna-Bruce
  • Musique originale: Jiří Trtík
  • Directeur de la photographie: Radu Ciorniciuc
  • Producteur exécutif: FOUR PAWS International
  • Écrit par: Katy Jenkyns et Radu Ciorniciuc
  • Montage: Sepp R. Brudermann
  • Réalisé et produit par: Katy Jenkyns
Promotional Poster for documentary film Eating The Future

Un coup d'oeil dans les coulisses

Partager

Recherche