Grand élevage de bovins pour la production de viande

Meat Exhaustion Day

La viande est en train de dévorer la planète 

24.6.2024

La production et la consommation mondiales actuelles de viande ne sont pas viables pour la planète ou la santé humaine. L’agriculture de masse, également appelée élevage intensif ou industriel, est devenue une problématique de notre système alimentaire qui favorise une consommation excessive de viande.

Pour que notre système alimentaire soit durable, la consommation mondiale de viande doit être réduite de plus de 50 %! Les principaux responsables sont les pays à revenu élevé, comme les États-Unis, l’Australie et les pays européens. Leur consommation de viande doit être réduite de plus de 80 %.

Qu’est-ce que le «Meat Exhaustion Day»?

Le Meat Exhaustion Day détermine le jour où la consommation maximale de viande recommandée par an a été atteinte, en respectant les limites de la Terre (limites planétaires) et en tenant compte des exigences en matière de santé humaine (limites sanitaires).

Quel est l’impact?

L’élevage industriel est néfaste pour les animaux qui sont transformés en marchandises, échangés, maltraités et abattus tout au long d’une chaîne de production alimentaire qui leur fait subir d’immenses souffrances.

  • 92,2 milliards d’animaux terrestres d’élevage sont exploités chaque année dans le monde pour la production de viande, de lait et d’œufs.
  • On estime qu’environ 74 % de tous les animaux de ferme sont élevés dans des conditions d’élevage industriel, ce qui représente 68 milliards d’animaux terrestres.

Les niveaux de consommation de viande sont globalement trop élevés, en particulier dans les pays du Nord. Cette surconsommation de viande est non seulement néfaste pour les animaux d’élevage dans le monde entier, mais est également à l’origine d’une crise écologique et de santé publique.

  • 1/6e de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sont directement causées par notre système de production animale.
  • 77 % des terres agricoles mondiales sont utilisées pour produire des aliments pour animaux, ce qui entraîne une déforestation massive à l’échelle mondiale.
  • 40 % de l’eau douce mondiale est utilisée pour irriguer les aliments des animaux de ferme.

En moyenne, dans le monde, une personne consomme 33 kilogrammes de viande par an.

La santé humaine est menacée par une consommation élevée de viande. La viande, en particulier la viande rouge et la viande transformée, a été classée comme cancérigène pour l’homme, en plus de contribuer à des problèmes de santé tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires.

La santé publique est menacée par le système actuel de production de viande qui maltraite les animaux et les entasse dans des espaces surpeuplés qui favorisent la transmission de zoonoses et augmentent la résistance aux antimicrobiens.

Qui est responsable?

Au niveau mondial, les pays à revenu élevé ont la plus grande responsabilité pour réduire la production et de la consommation de viande.

Au niveau national:

  • Les gouvernements ont la capacité de concevoir des politiques qui freinent le marché et imposent une réduction de la consommation de viande dans les institutions publiques.
  • Les détaillants et les supermarchés ont la responsabilité de fournir des alternatives à la viande qui soient aussi abordables et accessibles que la viande. Ils ont également la responsabilité de se désengager des fournisseurs de viande bon marché et d’exiger des producteurs de viande des produits sans cruauté animale et respectueux de l’environnement.

Au niveau individuel: suivre le principe des 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer):

  • Réduisez les produits d'origine animale. Commencez par ne pas consommer de produit d'origine animale une ou quelques fois par semaine. Ensuite, vous pouvez progressivement vous fixer des objectifs plus élevés, notamment en consommant davantage de produits d'origine végétale.
  • «Raffiner»: Favorisez les produits avec des normes élevées en matière de bien-être animal. Vous pouvez choisir des produits dont le label garantit un meilleur bien-être animal.
  • Remplacez les aliments contenant des produits d'origine animale par des produits d'origine végétale.

Que pouvons-nous faire?

Exigez qu’il soit mis fin à la souffrance animale dans le système alimentaire. Informez-vous sur les fermes industrielles près de chez vous et sur leur impact local sur l’environnement et le climat. Optez pour des alternatives à la viande. Réduisez votre consommation de viande, adoptez et encouragez des régimes alimentaires qui respectent les limites de la planète et de la santé.

Meat Exhaustion Day dans le monde 

Dans l’ordre du pays qui l’a atteint en premier 

États-Unis
Réduction nécessaire: 
81,5 %

+

Meat Exhaustion Day aux États-Unis


Atteint en 2024: 8 mars
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 85 kg

Fiche d'information

×

Australie
Réduction nécessaire: 
78,6 %

+

Meat Exhaustion Day en Australie


Atteint en 2024: 19 mars
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 73,4 kg

Fiche d'information

×

Autriche
Réduction nécessaire: 
73,2 %

+

Meat Exhaustion Day en Autriche


Atteint en 2024: 7 avril
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 58,6 kg
 
Fiche d'information DE | EN

×

France
Réduction nécessaire: 
73,6 %

+

Meat Exhaustion Day en France


Atteint en 2024: 11 avril
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 59,5 kg

Fiche d'information FR | EN

×

Allemagne
Réduction nécessaire: 
69,9 %

+

Meat Exhaustion Day en Allemagne


Atteint en 2024: 21 avril
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 52,2 kg

Fiche d'information DE | EN

×

Suisse
Réduction nécessaire: 
65,7 %

+

Meat Exhaustion Day en Suisse


Atteint en 2024: 2 mai
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 47,2 kg

Fiche d'information DE | FR | EN

×

Afrique du sud
Réduction nécessaire: 
64 %

+

Meat Exhaustion Day en Afrique du sud


Atteint en 2024: 10 mai
Consommation moyenne annuelle de viande par personne: 43,9 kg

Fiche d'information

×

En quoi le Meat Exhaustion Day est-il important pour le bien-être animal?

Les niveaux élevés de consommation de viande signifient qu’un grand nombre d’animaux sont abattus pour être consommés dans le cadre d’un système de production intensive connu sous le nom d’élevage industriel. Ces animaux sont traités comme des marchandises et vivent dans de mauvaises conditions qui les soumettent à la souffrance.

Poulets de chair dans l'élevage industriel

Le climat et le bien-être animal


En savoir plus

Recherche