Chat

Un élevage cruel pour les chats 

Même si le phénomène n’est pas aussi connu que pour les chiens, les chats sont également touchés par l'élevage sélectif.

8.8.2023

L'élevage sélectif des chats domestiques a donné naissance à une grande variété de morphologies, de couleurs et de types de pelage, de traits de visage et de caractères. Les animaux de race sont élevés sous différentes associations faîtières et il existe actuellement plus de 70 races reconnues. Ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples d’élevages cruels particulièrement extrêmes.

Dysplasie squelettique

+

Dysplasie squelettique


Le dysfonctionnement congénital des os et des cartilages a pour conséquence que le squelette ne peut pas se développer normalement. Les chats souffrent de maladies douloureuses.  

En savoir plus

×

Chondrodysplasie

+

Chondrodysplasie


Les races concernées se caractérisent par des jambes raccourcies. Cette caractéristique est souvent à l’origine d’hernies discales, d'arthrose et d'autres troubles.

En savoir plus

×

Brachycéphalie

+

Brachycéphalie


Le fait d'avoir la tête courte a de graves conséquences: problèmes respiratoires, malocclusion dentaire et écoulement oculaire ne sont que quelques-uns des maux dont souffrent les races concernées.

En savoir plus

×

Sans poils

+

Sans poils


Les chats nus n'ont pas ou très peu de poils. De plus, ils n'ont pas de moustaches et souffrent de nombreux autres problèmes.

En savoir plus 

×

Dysplasie squelettique

La dysplasie squelettique désigne un groupe de troubles congénitaux rares des os et du cartilage qui empêchent le squelette de se développer normalement. La mutation génétique à l'origine de la dysplasie squelettique provoque chez les chats une série d'affections douloureuses, dont l'intensité peut toutefois varier d'un chat à l'autre. La dysplasie squelettique est particulièrement visible chez les chats aux «oreilles repliées». Les oreilles de ces animaux ne sont pas dressées comme habituellement chez les chats, mais tombent vers l'avant. Outre cette particularité visible de l'extérieur, les chats souffrent aussi beaucoup des modifications anormales de leur corps.

Chat Scottish Fold

LA DYSPLASIE SQUELETTIQUE PROVOQUE NOTAMMENT

  • De l'arthrose douloureuse
  • La cohésion et l’épaississement des os de la queue
  • L’épaississement des extrémités

Comment la dysplasie squelettique affecte-t-elle les chats?

Les chats atteints de dysplasie squelettique souffrent toute leur vie. En raison des modifications du cartilage et des os dans le corps, les chats ne peuvent parfois que difficilement, voire presque plus du tout, se déplacer. Ils évitent de sauter et d'exprimer leur comportement naturel. Une boiterie peut souvent être observée. De nombreux animaux réagissent avec agressivité lorsqu'on les touche, car tout leur corps est douloureux.

Il est également difficile pour les animaux de communiquer; en effet, les oreilles du chat sont un instrument très important dans la communication et ne peuvent être utilisées que de manière très limitée chez les chats qui ont des oreilles repliées.

Les races concernées sont (entre autres): Scottish Fold, Highland Fold.

Chondrodysplasie - Nanisme disproportionné

La chondrodysplasie, ou nanisme disproportionné, est une modification génétique qui affecte principalement le tissu cartilagineux, mais qui entraîne également un raccourcissement des os longs tubulaires. Les chats souffrant de chondrodysplasie sont très faciles à reconnaître et sont heureusement rarement élevés. Les chats ont des pattes très raccourcies et ressemblent un peu à des «teckels». En plus de leurs pattes raccourcies, ces animaux souffrent souvent d’hernies discales, d'arthrose, de déformations des os et des articulations ainsi que de maladies respiratoires. Lorsque deux animaux porteurs de cette mutation génétique sont accouplés, les petits ne sont pas viables et meurent généralement dans le ventre de leur mère.

Chat Munchkin

Comment le nanisme disproportionné affecte-t-il les chats?

Comme on peut le voir au premier coup d'œil sur les chats, les animaux ont de grandes difficultés à exprimer leurs comportements naturels comme sauter et courir. En raison de la mauvaise position des os et des articulations, ils souffrent de douleurs, notamment d'arthrose et d’hernies discales.

Les races concernées sont (entre autres): le chat Munchkin, le chat Minskin, le chat Minuet

Brachycéphalie

La brachycéphalie est surtout connue chez les chiens, mais les chats souffrent également de l'élevage extrême du nez aplati. Dans le cas de la brachycéphalie, la tête des animaux est élevée de manière particulièrement ronde et courte. Dans sa forme extrême, la brachycéphalie est associée à de graves problèmes de santé. Les troubles, anomalies et déficiences associés à la brachycéphalie sont regroupés sous le terme de «syndrome obstructif des voies respiratoires des races brachycéphales» (SORB).

Chat persan

LA BRACHYCÉPHALIE PROVOQUE ENTRE AUTRES:

  • Syndrome obstructif des voies respiratoires des races brachycéphales: narines rétrécies et petites cavités nasales, malformation des cornets nasaux, palais long, épais et mou, structures laryngées et trachéales déformées.
  • Mauvaise position des dents: les chats présentant des malpositions dentaires ont des difficultés à saisir et à mâcher leur nourriture, ils ont tendance à avoir des problèmes de dents.
  • Des plis cutanés extrêmes: des champignons et des bactéries peuvent s'installer et se multiplier dans les plis cutanés, ce qui peut entraîner des infections.
  • Yeux exorbités: les yeux dépassent trop de la tête, ce qui les laisse sans protection et les rend vulnérables aux blessures.
  • Écoulement oculaire: les canaux lacrymaux sont souvent obstrués, ce qui entraîne un larmoiement continu des yeux.

Comment la brachycéphalie affecte-t-elle les chats?

La respiration est nettement plus difficile pour les chats. Selon la gravité de la brachycéphalie, les chats ont des bruits respiratoires prononcés, se fatiguent plus rapidement lors d'un effort physique et s'évanouissent dans les cas extrêmes. Parfois, ils toussent, s'étouffent et vomissent. Avec le temps, des problèmes secondaires peuvent se développer. Il s'agit notamment d'inflammations à d'autres endroits des voies respiratoires et, en fin de compte, de problèmes cardiaques.

Les races concernées sont (entre autres): le chat Persan, Munchkin, Exotic Shorthair, British Short/Longhair

Chats nus

Les chats nus, comme leur nom l'indique, sont des chats qui sont soit complètement dépourvus de poils, soit qui n'en ont que très peu. De plus, ces chats n'ont pas non plus de moustaches. Les chats nus sont très sensibles aux températures, ils n'ont pas de fourrure protectrice contre les rayons du soleil, le froid ou les courants d'air. Chez les chats atteints, on a en outre identifié des gènes responsables, entre autres, de la maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique). De plus, ils souffrent davantage de problèmes de peau et de dents.

Chat Sphynx

Comment l'absence de fourrure affecte-t-elle les chats?

Les chats nus sont notamment très vulnérables aux coups de soleil et à l'hypothermie. Les animaux subissent facilement des coupures et des bleus. Les maladies du muscle cardiaque provoquent un gonflement du muscle cardiaque, ce qui peut aboutir à une insuffisance cardiaque. La faiblesse de la musculature squelettique se manifeste par le fait que les chats ne peuvent presque plus lever la tête, que la tête vacille, que les omoplates sont nettement saillantes ou par une faiblesse et un épuisement. Les chats ont du mal à se déplacer. Les moustaches sont un organe sensoriel important pour les chats et les aident notamment à s'orienter; les chats nus sont dépourvus de cet organe essentiel.

Les races concernées sont (entre autres): le chat Sphynx, le chat Peterbald, le chat Kohana

Recherche