strays: un projet pour les chiens errants
Un projet scientifique visant à déterminer la durabilité et l'efficacité des méthodes de gestion des populations de chiens errants
La surpopulation des chiens errants est un problème mondial qui a des répercussions sur la santé et la sécurité publiques, la protection de l'environnement, la conservation de la faune sauvage, ainsi que sur le bien-être des animaux. La possession irresponsable d'animaux de compagnie (par exemple, l'abandon) et l'absence de programmes de contrôle des naissances entraînent une augmentation du nombre de chiens errants. En grand nombre, les chiens errants peuvent contribuer à la propagation de maladies, provoquer des conflits entre l'homme et l'animal (par exemple, morsures et accidents de la route), menacer la survie d'autres espèces animales, causer des charges économiques (par exemple, coûts associés à la gestion, vaccination contre la rage), tout en connaissant souvent eux-mêmes des problèmes de santé et de bien-être.
Le projet STRAYS a été développé par l'Université de Leeds, QUATRE PATTES International et IZSAM (Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell'Abruzzo e del Molise 'Giuseppe Caporale'), dans le but de déterminer la méthode la plus durable, efficace et efficiente pour gérer le nombre de chiens errants.
Recherche doctorale sur les STRAYS
Le projet STRAYS a été structuré comme une recherche doctorale universitaire et a consisté à collecter des données sur les populations de chiens sur deux sites d'étude (Lviv, Ukraine et Teramo, Italie) et sur les attitudes du public envers les chiens errants à l'aide d'enquêtes en ligne (en Italie, en Ukraine et en Bulgarie). La taille de la population de chiens errants, les coûts financiers, l'impact sur le bien-être de la population canine et l'impact sur la santé publique sont quelques-uns des facteurs pris en compte dans cette étude pour comparer les différentes méthodes de gestion de la population canine (capture, stérilisation, vaccination et retour, hébergement à long terme et abattage massif). Les données recueillies ont été utilisées dans le cadre d'une modélisation statistique afin de déterminer l'efficacité à long terme de la réduction humaine de la taille des populations.
Nécessité de cibler les sources de l'augmentation de la population de chiens errants
Le principal résultat du projet STRAYS est que les méthodes ciblant plusieurs sources d'augmentation de la population (c'est-à-dire la réduction des naissances dans la population de chiens errants, l'abandon des chiens et le fait de laisser les chiens qui ont un propriétaire vagabonder) sont les plus efficaces pour réduire la taille de la population de chiens errants, tout en étant rentables et en améliorant la santé et le bien-être des chiens. En outre, les interventions de stérilisation appliquées de façon continue (mensuelle) et couvrant une proportion élevée de la population (c'est-à-dire >65 %) augmenteront l'efficacité et l'efficience globales. L'abattage massif et l'hébergement à long terme n'offrent pas de solution durable à la surpopulation de chiens errants, car ils ne s'attaquent pas aux causes de l'augmentation de la population. Il est important de tenir compte de l'attitude du public à l'égard des chiens errants et des pratiques de possession de chiens pour adapter les campagnes de sensibilisation à la possession responsable d'animaux de compagnie.
Le CNVR et l'éducation à la propriété responsable des animaux de compagnie ont le plus grand impact
La réduction humaine du nombre de chiens errants par des campagnes de capture, de stérilisation, de vaccination et de restitution (CNVR), associée à une éducation à la possession responsable d'animaux de compagnie, représente la technique la plus efficace et la plus durable pour réduire la taille de la population de chiens errants, tout en garantissant le bien-être des animaux et en réduisant les coûts.
Pourquoi l'abattage massif et les refuges pour animaux ne sont pas des solutions efficaces et durables
Le fait de retirer les chiens des rues, soit en les tuant en masse, soit en les plaçant dans des refuges, ne résout pas la cause de la surpopulation. Le retrait crée un "vide" temporaire dans la population, mais celui-ci est rapidement comblé par d'autres animaux, soit par des naissances, soit par la migration d'autres chiens depuis des régions voisines, soit par l'abandon d'autres animaux.
Ukraine, Bulgarie, Italie: attitude envers les chiens errants
© 2022 Smith et al. L'objectif de cette étude par questionnaire en ligne était de déterminer l'attitude des gens vis-à-vis des chiens en liberté et les pratiques de détention de chiens en Bulgarie, en Italie et en Ukraine. Disponible en anglais.
Vérification de l'efficacité des méthodes de gestion de la population canine
© 2019 Smith et al. Cet article de synthèse fait systématiquement le point sur les recherches actuelles concernant l'efficacité de différentes méthodes de gestion des populations canines. Disponible en anglais.
Utilisation d'un système numérique pour évaluer la gestion de la population de chiens en liberté
© 2022 Smith et al. Ce document explique comment modéliser les méthodes de gestion de la population canine qui sont les plus rentables et les plus efficaces et qui impliquent un niveau élevé de bien-être animal. Disponible en anglais.