Les chats errants en Suisse

Pourquoi la stérilisation des chats domestiques et des chats de ferme permet d’éviter beaucoup de souffrance

La Suisse compte une population de quelque 1,8 million de chats. Ce que beaucoup ignorent, c’est que bon nombre de ces créatures aux pattes de velours n’ont pas de foyer fixe et que personne ne se sent responsable de ces chats. Il n’existe pas de chiffres exacts, mais le nombre de cas non recensés est élevé, car ces animaux vivent souvent reclus et craignent la proximité des humains. Ces chats errants «doivent» leur existence principalement aux chats domestiques non stérilisés qui évoluent à l’extérieur. L’Ordonnance suisse sur la protection des animaux stipule certes que les propriétaires doivent prendre des mesures pour éviter que leurs animaux ne se reproduisent de manière incontrôlée, mais cette formulation peu claire permet à de nombreux propriétaires de chats de ne pas faire castrer leur animal de compagnie. De cette façon, ces chats en liberté peuvent à nouveau engendrer des descendants avec d’autres chats.

Résultat: on trouve de plus en plus de chats errants, qui mènent généralement une vie misérable. Car plus ils sont nombreux, plus la concurrence pour la nourriture est ardue - et les maladies se transmettent aussi encore plus vite. Contrairement à l’opinion répandue selon laquelle «la nature régule d’elle-même ce problème», les chats souffrent souvent pendant des mois de maladies, de faim ou de blessures, meurent dans d’atroces souffrances et contaminent d’autres chats.

Exemple de calcul concernant les chats errants

Les chats atteignent généralement leur maturité sexuelle à cinq mois1. Une chatte peut élever plusieurs portées par an2 avec au moins trois chatons3 qui, à leur tour, assureront leur propre descendance au bout de six mois. Le nombre de descendants d’une seule chatte peut ainsi se compter en milliers après seulement quatre ans!

La solution pour les animaux errants: la stérilisation

Amener les chats errants dans un refuge s'avère rarement utile. En règle générale, tout séjour au refuge les expose à un stress intense. De plus, ils ne sont pas à même d'établir de contacts étroits avec les êtres humains car ils ne sont pas habitués à cohabiter avec eux. La seule solution est donc de stériliser les chats errants à l'échelle nationale. Cela permettra de réduire leur population à un niveau acceptable pour les animaux, les êtres humains et l'environnement, d'assurer davantage de nourriture à la population locale de chats errants et de freiner la propagation de maladies. Une fois stérilisés, les chats seront relâchés dans leur quartier d'origine afin d'empêcher l'apparition d'autres chats errants sur place.

les CHATS ERRANTS
sont abattus

La quantité importante de chats errants provoque le mécontentement de la population car ils polluent les jardins privés ou chassent des espèces sauvages protégées. Par conséquent, ils sont souvent empoisonnés, tués ou noyés illégalement, sans aucun égard pour l'environnement et le bien-être animal. Encore courantes, ces pratiques doivent être évitées à tout prix.

La solution pour les animaux errants: la stérilisation

Amener des chats errants dans un refuge n’est que très rarement une solution. En règle générale, les chats vivant à l’état sauvage ne sont pas habitués à un contact étroit avec l’homme. Pour eux, un séjour dans un refuge est synonyme de grand stress. De plus, il est très rare que les anciens chats errants soient placés, car ils ne sont généralement plus habitués à une cohabitation étroite avec l’homme.

La seule solution reste donc la stérilisation à grande échelle des chats devenus sauvages. Cela permet de réduire la population de manière humaine et respectueuse de l’animal à un niveau supportable pour l’animal, l’homme et l’environnement. Et aussi d’améliorer l’offre de nourriture pour les chats restants et d’endiguer la propagation des maladies. De plus, en relâchant les chats dans leur territoire d’origine après la stérilisation, on évite que de nouveaux chats errants ne se propagent dans cette région.

Mais il n’y a pas que les chats errants qui doivent être stérilisés, les propriétaires de chats, qu’ils vivent à la campagne ou en ville, devraient également faire stériliser leurs animaux qui peuvent sortir à l’extérieur. C’est la seule façon d’éviter que la population de chats errants ne continue de croître en Suisse.

Stérilisation des chats: avantages

  • marquent généralement moins leur territoire avec l’urine.4,5
  • ont une espérance de vie plus longue.6
  • chassent avec autant de fiabilité que les chats non castrés.
  •  ont moins d’altercations avec leurs congénères.7
  • ont des territoires plus petits.8

TROP d’idées reçues

  • FAUX: La nature fait en sorte que seuls les plus forts survivent. VRAI: Les animaux malades souffrent souvent pendant des mois et des années, meurent dans d’atroces souffrances et contaminent avant cela de nombreux congénères qui subissent par la suite le même sort.
  • FAUX: Les chats stérilisés grossissent. 
    VRAI: Les chats stérilisés ont des besoins énergétiques plus faibles que les chats non stérilisés. Mais tant qu’ils ne sont pas suralimentés, ils restent eux aussi minces et sveltes.
  • FAUX: Les chats stérilisés et ceux qui sont nourris régulièrement ne chassent plus les souris. 
    VRAI: L’instinct de chasse du chat est inné et s’exerce sans que le chat n’ait besoin d’avoir faim ou d’être capable de se reproduire pour cela. En revanche, les chats affaiblis par une maladie chassent moins.

Abattage des chats errants

Souvent, les chats errants provoquent généralement le mécontentement d’un voisinage, car les animaux salissent les jardins ou chassent les oiseaux chanteurs. Il n’est donc pas rare que les chats errants soient empoisonnés, battus à mort ou noyés de manière contraire à la loi et à la protection des animaux. Dans les fermes également, les chatons indésirables sont parfois tués sans ménagement. Il faut à tout prix empêcher ces pratiques encore courantes.

quatre pattes milite

  • Pour une obligation nationale de stérilisation et d’enregistrement de tous les chats qui évoluent à l’extérieur.
  • Pour une gestion respectueuse des chats errants au niveau local et national.
  • Pour l’information de la population sur le problème des chats domestiques non stérilisés et vivant à l’état sauvage.
  • Contre l’abattage des chatons non désirés.
Pour des chats en bonne santé à la ferme

Pour des chats en bonne santé à la ferme

Recherche