Les ours D'Albanie

La détention cruelle d'ours de restaurant a pris fin

17.7.2023

Lorsque QUATRE PATTES a commencé son travail en Albanie en 2016, plus de 30 ours menaient une existence misérable, enfermés dans de minuscules cages à côté de restaurants ou d'hôtels où ils étaient mis en scène pour attirer les touristes. Ces conditions inappropriées étaient très stressantes pour les animaux, aussi bien physiquement que mentalement.

Des réalisations communes

En mars 2016, QUATRE PATTES a signé une déclaration d'intention avec le ministère albanais de l'Environnement dans le but de trouver une solution permanente conforme aux normes de bien-être animal pour les nombreux ours albanais vivant en captivité dans des conditions catastrophiques. Ainsi, entre 2016 et 2022 et en coopération avec les autorités albanaises et d'autres organisations de protection des animaux, plus de 30 ours ont été sauvés et transférés dans des refuges pour animaux sauvages à l'étranger. Onze de ces ours vivent aujourd'hui dans les refuges pour ours de QUATRE PATTES et dans ceux de nos projets partenaires au Kosovo, en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Bulgarie.

Une étape importante pour les ours en captivité

En décembre 2022, QUATRE PATTES a sauvé le dernier ours de restaurant nommé Mark, qui était gardé dans une minuscule cage près d'un restaurant à Tirana. L'ours y était gardé depuis plus de 20 ans. Exposé aux regards des visiteurs, ne pouvant manifester aucun comportement naturel, il a terriblement souffert. Heureusement, l'ours a été remis volontairement à QUATRE PATTES et a été transféré à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche où il est arrivé le 9 décembre 2022. Le sauvetage de Mark, le dernier ours dit "de restaurant", marque une étape importante dans le travail de QUATRE PATTES en Albanie. Avec le sauvetage de Mark, le triste chapitre des ours de restaurant albanais est clos et la pratique cruelle consistant à garder les ours à côté des restaurants pour les divertir a pris enfin une fin. Il s'agit d'une nouvelle étape importante pour le bien-être des animaux sauvages en Europe du Sud-Est! En 2013, QUATRE PATTES avait déjà mis fin à l'élevage d'ours de restaurant au Kosovo (pays voisin).

Le travail en Albanie se poursuit

Cependant, le travail de QUATRE PATTES en Albanie n'est pas encore terminé, car chaque année, des rapports révèlent que des ours sont retrouvés orphelins dans la nature et qu'ils finissent dans des élevages privés illégaux ou sont utilisés pour d'autres activités illicites. De même, ces dernières années, les rapports sur la détention, l'élevage et le commerce illégaux de grands félins en Albanie et dans les pays voisins se sont multipliés. C'est pourquoi QUATRE PATTES continuera à se battre pour obtenir des améliorations législatives, y compris une interdiction totale de la détention privée d'ours et de grands félins. De plus, QUATRE PATTES demande aux autorités nationales d'établir enfin un refuge pour animaux sauvages sur le site afin de permettre l'application de la loi et l'hébergement des animaux sauvages saisis et confisqués.

QUATRE PATTES AIDE LES ANIMAUX EN DÉTRESSE

Une nouvelle vie pour les ours d'Albanie

Deux nouveaux habitants au refuge d'ours Arosa Terre des Ours en Suisse

+

Le sauvetage d'Amelia et de Meimo


×

QUATRE PATTES sauve des ours d'une minuscule cage en Albanie

+

Le sauvetage de Rocco


×

A new beginning for bear Dushi at our BEAR SANCTUARY Müritz

+

Le sauvetage de Dushi


×

QUATRE PATTES met l'ourse albanaise Luna à l'abri

+

Le sauvetage de Luna


×

Mission de sauvetage de Jeta

+

Le sauvetage de Jeta


×

At last the former dancing bear can enjoy a peaceful life at BEAR SANCTUARY Belitsa

+

Le sauvetage de Riku


×

ce que QUATRE PATTES a réalisé en Albanie jusqu'à présent:

2022
Bear Mark in Albania

Décembre 2022

QUATRE PATTES sauve Mark, le dernier ours de restaurant albanais qui est gardé dans une cage minuscule près d'un restaurant à Tirana. Après avoir traversé sept pays et 44 heures de route, l'ours est arrivé sain et sauf dans son nouveau foyer, la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche. Au refuge, il recevra les soins médicaux nécessaires et pourra enfin commencer à mener la vie qu'il mérite!

2021
Restaurant bear in Albania

Septembre 2021

QUATRE PATTES a effectué un contrôle vétérinaire de Mark, le dernier ours de restaurant d'Albanie. Il s'avère que son état de santé général est mauvais, principalement en raison de conditions de détention inadaptées. Selon les recommandations du vétérinaire, Mark devrait être transféré dans un refuge pour y recevoir rapidement un traitement médical, des soins professionnels et se rétablir.

2020

Novembre 2020

QUATRE PATTES devient membre officiel du Conseil national de la faune et de la flore nouvellement créé en Albanie. Le rôle de ce conseil, composé de membres de plusieurs institutions et autorités nationales ainsi que d'ONG, est d'agir en tant que structure consultative pour le Ministère du Tourisme et de l'Environnement en Albanie pour les questions de gestion et de conservation de la faune et de la flore. Dans le cadre de son adhésion, QUATRE PATTES continuera à faire pression pour un renforcement du bien-être des animaux en Albanie et plaidera également pour des améliorations juridiques concernant la protection et la conservation de la faune sauvage.

Illegal wildlife trade in Albania is out of control

Juin 2020

Une enquête publiée par QUATRE PATTES révèle que le commerce illégal d'animaux sauvages en Albanie échappe à tout contrôle: Plus de 35 annonces proposant la vente d'animaux sauvages protégés et d'animaux exotiques ont été trouvées sur des portails de marché en ligne albanais! De plus, plusieurs animaux sauvages (dont le très rare lynx des Balkans) ont été retrouvés tués et empaillés dans des restaurants. À la suite de ces découvertes, le ministre albanais du tourisme et de l'environnement, M. Blendi Klosi, a exprimé sa détermination à prendre des mesures sérieuses contre la chasse illégale et le commerce d'animaux sauvages. Le ministre a notamment ordonné la mise en place d'un groupe de travail spécial auquel les ONG peuvent faire part de leurs préoccupations et de leurs soupçons en matière de criminalité liée aux espèces sauvages. Il a également promis d'évoquer et de discuter avec les autorités nationales compétentes des mesures possibles contre le commerce d'espèces sauvages sur les plateformes de marché en ligne.

Restaurant Bear Investigation 2018

Mai 2020

Grâce aux efforts de plusieurs ONG internationales de protection des animaux et de refuges ces dernières années, le nombre d'ours #SaddestBears en Albanie a considérablement diminué. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul ours qui est gardé près d'un restaurant à Tirana. En coopération avec les autorités albanaises, QUATRE PATTES va travailler sur une solution pour "le dernier ours de restaurant d'Albanie" et mettre fin à cette exposition cruelle des ours pour de bon!

2019
Carsten and Albanian Minister of Tourism and Environment, Blendi Klosi

Novembre 2019

QUATRE PATTES a remis au ministre albanais du tourisme et de l'environnement, Blendi Klosi, une étude de projet pour la création d'un refuge et d'un centre de sauvetage pour les ours en Albanie. Il revient maintenant au ministère de réaliser et de mettre en œuvre ces plans dans un avenir proche. Bien entendu, QUATRE PATTES suivra et soutiendra ce processus. À cette fin, un nouveau protocole d'accord a également été signé entre le ministère albanais du Tourisme et de l'Environnement et QUATRE PATTES, sur la coopération dans la réalisation de solutions à long terme et durables pour la protection de la faune sauvage en Albanie.

Bear in a cage

Octobre 2019

Succès: Après des années de mobilisation et de campagne de la part de plusieurs ONG nationales et internationales, dont QUATRE PATTES, l'Albanie fait un grand pas en avant en renforçant les mesures de lutte contre les crimes contre l'environnement! Le code pénal albanais vient d'être modifié par l'ajout d'une liste d'infractions punissables pour les crimes environnementaux, ce qui signifie que des délits tels que l'abattage, le braconnage ou le commerce illégal d'espèces protégées peuvent désormais être condamnés à plusieurs années d'emprisonnement. Auparavant, ces délits n'étaient sanctionnés que par une faible amende.   De plus, la "loi sur la protection et la préservation de la faune sauvage" a été modifiée. En conséquence, un "Conseil national de la faune sauvage" sera créé, dont la tâche consistera principalement à surveiller et à contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle loi.

Rescue mission Rocco

Juin 2019

Rocco est arrivé à la FORÊT DES OURS de Müritz. Au total, dix ours sauvés en Albanie vivent désormais dans les refuges pour ours de QUATRE PATTES et dans ceux de nos partenaires au Kosovo, en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie.

Avril 2019

L'ourse à trois pattes Dushi, sauvée du parc safari illégal du Zoo Fier en Albanie en octobre 2018, arrive à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne. Peu de temps après son arrivée au refuge, elle commence déjà à explorer son nouvel environnement naturel. 

Rescue mission Meimo and Amelia

Février 2019

Meimo et Amelia, deux des derniers ours de restaurant albanais, ont trouvé un nouveau foyer au refuge Arosa Terre des Ours.

2018
Rescue mission Dushi

Octobre 2018

En collaboration avec les autorités albanaises, QUATRE PATTES sauve douze animaux sauvages, dont trois lions et un ours, du "pire zoo d'Europe", le parc illégal Safari Zoo de Fier. Les animaux sont provisoirement hébergés dans la capitale par le zoo de Tirana.

Bear at BEAR SANCTUARY Prishtina

Mai 2018

À l'occasion de l'ouverture du nouveau centre d'éducation environnementale à la FORÊT DES OURS de Pristina, le ministère albanais du tourisme et de l'environnement souligne à nouveau son intention de construire une réserve d'ours et d'animaux sauvages près de Tirana en coopération avec QUATRE PATTES. 

Janvier 2018

Plus de 25 ours ont été sauvés en coopération avec les autorités albanaises et d'autres organisations de protection des animaux et ont été transférés vers des centres de sauvetage pour animaux sauvages à l'étranger.

2017
FOUR PAWS submits 424,691 signatures

Novembre 2017

QUATRE PATTES remet au nouveau ministre albanais du tourisme et de l'environnement 424 691 signatures demandant l'interdiction de l'élevage cruel d'ours en Albanie.

Août 2017

Au total, six ours sauvés en Albanie vivent désormais dans des refuges pour ours de QUATRE PATTES au Kosovo, en Allemagne et en Bulgarie.

Mai 2017

QUATRE PATTES transfère l'ours Riku à la FORÊT DES OURS de Belitsa. Jusqu'alors, l'ours était détenu à titre privé comme "animal de compagnie" dans un village de montagne albanais. QUATRE PATTES avait déjà libéré Riku, qui était enchaîné dans une petite cabane, en décembre 2016.

Février 2017

QUATRE PATTES devient membre de la communauté "Save Albanian Bears" (Sauvez les ours albanais). Avec d'autres organisations de protection des animaux et de l'environnement, ainsi qu'avec des institutions publiques, la collaboration vise à mettre un terme à la détention cruelle d'ours en captivité en Albanie.

2016

Novembre 2016

QUATRE PATTES sauve deux autres ours de conditions de vie épouvantables: Luna, l'ours des parcs d'attractions, et Jeta, l'ours "selfie", qui vivait dans une petite cabane à côté de la maison de son propriétaire.

Août 2016

QUATRE PATTES lance une pétition en ligne afin d'attirer l'attention sur la souffrance des ours en cage en Albanie et appelle le ministère albanais de l'Environnement à introduire des amendements juridiques pour protéger ces animaux.

Août 2016

En coopération avec les autorités albanaises, QUATRE PATTES sauve trois des ours les plus tristes d'Albanie: les "ours de restaurant" Tomi, Pashuk et Gjina. Un mois plus tard, les trois animaux sont transférés à la FORÊT DES OURS de Pristina.

Juillet 2016

La triste histoire de "Tomi l'ours à bière", détenu dans une petite cage à côté d'un restaurant dans le nord de l'Albanie, fait le tour du monde.

Mars 2016

QUATRE PATTES et le ministère albanais de l'Environnement signent un protocole d'accord dans le but de mettre en œuvre une solution durable et axée sur le bien-être des animaux pour le grand nombre d'ours bruns captifs souffrant (plus de 30 individus) en Albanie.

Recherche