Meimo et Amelia sont bien arrivés à Arosa Terre des Ours

Le transfert de quatre jours est enfin terminé

1.2.2019

Zurich, le 1er février – Après un long voyage, qui a duré de mardi à vendredi et qui les a conduits à travers cinq pays, les deux nouveaux ours sont arrivés à Arosa Terre des Ours. Le voyage s'est déroulé sans aucun retard ni surprise et la nouvelle résidence d'Amelia (la femelle) et Meimo (le mâle) semble leur plaire à tous les deux. Napa a observé l'arrivée avec intérêt et calme.

Toute l’équipe impliquée dans le transfert des deux ours s'était rendue, lundi déjà, en Albanie pour s’occuper des derniers préparatifs du voyage d’une distance totale de 2'436 km. Tout a commencé mardi matin par l'anesthésie des deux ours, afin qu'ils puissent être examinés par un vétérinaire et chargés dans les caisses de transport. Lorsque les ours se sont réveillés, le grand voyage a pu commencer de l'Albanie en passant par la Macédoine jusqu'en Grèce, où ils ont ensuite été transportés par ferry jusqu'en Italie. Après l'arrivée en Italie, le voyage s’est poursuivi via Bergame jusqu'au poste frontière de Chiasso et finalement jusqu'à Arosa. A Arosa enneigée, les deux ours ont été transportés par télécabine jusqu'à la station intermédiaire, puis chargés sur une dameuse Pistenbully jusqu’au refuge Arosa Terre des Ours. Le transfert éprouvant était assuré par une équipe composée de représentants d'Arosa Terre des Ours, des chemins de fer de montagne d'Arosa, d’employés de QUATRE PATTES ainsi que du vétérinaire Frank Göritz du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW). Tout s'est bien déroulé et les ours sont arrivés sains et saufs dans la station grisonne.

 « Nous étions persuadés que cette coopération permettrait d’aboutir à un transfert – somme toute complexe – d’une telle qualité et d’un tel professionnalisme. Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux compagnons de Napa et nous sommes convaincus qu'ils s’habitueront rapidement à leur nouvelle maison. »

Pascal Jenny, Président de la Fondation Arosa Bären

Napa a également semblé étonné quand soudain, deux nouveaux visiteurs se sont tenus devant sa porte. Il a observé l'arrivée avec curiosité et sérénité depuis son espace séparé de l'enceinte et n’a pas une seconde laissé ses congénères hors de sa vue. Napa et les deux nouveaux venus auront maintenant l'occasion de se renifler à travers la clôture. Au printemps, l'objectif est de créer une communauté dans l'enclos extérieur, où avec ses 3 hectares, le refuge permet à chaque ours de se retirer à tout moment.

Les nouveaux habitants d'Arosa Terre des Ours s'appellent Meimo et Amelia. 

Les deux ours bruns n'avaient pas de noms officiels jusqu'à présent. Selon les anciens propriétaires, les deux ours ont régulièrement changé de prénoms. C'est pourquoi QUATRE PATTES et la Fondation Arosa Bären ont décidé de chercher un nouveau nom pour les deux ours. « Recevoir de nouveaux noms marque symboliquement le début d’une nouvelle étape pour nos deux protégés ; un nouveau chapitre de vie qui commence à Arosa Terre des Ours » déclare Alexandra Mandoki, responsable de QUATRE PATTES Suisse, justifiant ainsi cette décision. Le mâle s'appelle « Meimo » et la femelle « Amelia ». La Fondation Arosa Bären est reconnaissante que Meimo et Amelia aient pu recevoir le nom de sponsors qui soutiennent généreusement Arosa Terre des Ours.

Perspectives : Quelle suite pour les résidents d’Arosa Terre des Ours ? 

Les deux ours profiteront d’une période d’adaptation dans l'enclos intérieur, car l'enclos extérieur est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison de la hauteur actuelle de la neige. Les gardiens du refuge espèrent que les deux nouveaux venus hiverneront également sous peu. Le directeur scientifique Hans Schmid fonde cet espoir sur le concept de l’alimentation fixe : « En réduisant régulièrement la quantité d'aliments dans les premiers jours, nous nous attendons que les ours, déjà bien nourris, prennent la décision naturelle d'hiverner ».

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche