Des ours à FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Historique de notre travail et de nos accomplissements au Vietnam 

QUATRE PATTES s’engage en faveur des ours à bile

18.7.2023

Bien que la vente et la détention d'ours à bile soient interdits par la loi au Vietnam depuis 2005, de nombreux ours, principalement des ours à collier, sont encore détenus dans des fermes d'ours, dont certains sont utilisés illégalement pour la production de bile.

Dans le cadre de la campagne #SaddestBears, QUATRE PATTES s'engage à mettre fin aux abus liés au commerce de bile d’ours au Vietnam.

les réussites de QUATRE PATTES au vietnam 

Parcours chronologique 

2022
L'ours Soi

Octobre 2022 

L'ours Soi a été sauvé le 27 octobre 2022, lorsque son propriétaire a accepté de le confier à QUATRE PATTES. Après avoir passé la première partie de sa vie dans une cage pas plus grande qu'une voiture, des conditions bien plus adéquates attendent Soi à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Si Soi a été surpris par son nouvel environnement, nos équipes l'ont été tout autant en découvrant qu'il était bien plus jeune que les 17 années annoncées par son ex-propriétaire.

Mai 2022

Le 30 mai 2022, la coalition vietnamienne pour les ours, composée de QUATRE PATTES, Education for Nature - Vietnam (ENV) et World Animal Protection (WAP), a tenu une conférence de presse à Hanoi. La coalition a demandé aux autorités de Hanoi de prendre des mesures décisives pour mettre fin à l'élevage des ours exploités pour leur bile dans la capitale du pays. Si la majeure partie du pays a fait de grands progrès pour mettre fin à cette pratique cruelle, Hanoi reste malheureusement à la traîne. Hanoi reste le plus grand centre d'élevage d'ours à la bile, avec 149 ours, soit 51 % des ours captifs au Vietnam ! Ioana Dungler, directrice du département des animaux sauvages, a pris la parole au nom de QUATRE PATTES et a exprimé l'espoir que les ours de Hanoi aient eux aussi la possibilité de vivre dans un environnement adapté à leur espèce, comme dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Oursons Bé et Em au BEAR SANCTUARY Ninh Binh

Mai 2022

Les oursons Bé et Em ont été victimes du commerce illégal d'animaux sauvages et ont été enlevés à leur mère. Trouvés attachés dans un sac, QUATRE PATTES a été sollicité pour les aider.

Our Vui

Février 2022

Neuf ours exploités pour leur bile ont été sauvés de trois fermes différentes dans la province de Binh Duong. Il s'agit du plus grand sauvetage d'ours à bile à ce jour.

2021
Bear Tu Do avant son sauvetage

Décembre 2021

L'ours Tu Do, dont le nom signifie liberté en vietnamien, aura été le dernier ours exploité pour sa bile dans la province de Son La. Tu Do est le 40e résident de notre refuge, la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, et le 50e ours sauvé par QUATRE PATTES au Vietnam.

L'ours Mo

Octobre 2021

Nous avons déjà recueilli 100 000 signatures pour notre pétition qui exige l'arrêt définitif de l'élevage d'ours à Hanoi. Depuis des années, nous essayons de changer l'horrible situation des ours élevés au Vietnam - et maintenant nous nous concentrons sur Hanoi. Continuez à soutenir notre effort conjoint avec nos partenaires de la coalition pour les ours au Vietnam, Education for Nature - Vietnam (ENV) et World Animal Protection (WAP), afin de rendre possible une vie adaptée à l'espèce pour les ours tels que Mo sur la photo. 

Juin 2021

QUATRE PATTES change l'objectif de la campagne internationale #SaveTheSaddestBears pour mettre fin à l'élevage d'ours au Vietnam et lance une nouvelle pétition visant Hanoi. Depuis le lancement de la campagne de QUATRE PATTES en 2017, plus de 1,2 million de personnes ont signé la pétition et 49 ours ont été sauvés et amenés à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Malgré des progrès significatifs à travers le pays, Hanoi reste la ville la plus importante pour l'élevage d'ours à bile du pays, avec 161 ours dans 31 fermes représentant 46% du total des ours à bile au Vietnam ! Hanoi est la capitale du pays et devrait donc montrer l'exemple aux autres provinces et ne pas mettre le Vietnam dans l'embarras sur la scène internationale.

Ours en cage

Avril 2021

L'ours Cam est sauvé d'une minuscule cage de 1,5 mètre carré dans une ferme d'ours à bile de la province de Hai Phong, au Vietnam.

Ours en cage

Mars 2021

Détenus dans un sous-sol, deux ours à bile asiatiques ont été sauvés d'une vie dans l'obscurité.

2020

Novembre 2020

Pour sept ours noirs asiatiques, qui n'ont connu que la vie derrière les barreaux métalliques de deux fermes pendant près de 20 ans - une nouvelle vie vient de commencer.

Le sauvetage de Thu

Octobre 2020

Le sauvetage de Thu. Après 15 ans de souffrance, l'ours noir asiatique commence sa nouvelle vie. 

sauvetage de deux oursons

Juillet 2020

QUATRE PATTES sauve deux oursons du commerce illégal d'animaux sauvages au Vietnam. Lisez notre communiqué de presse ici !

Dernières nouvelles : Le Premier ministre vietnamien publie une directive pour interdire le commerce d'animaux sauvages en réaction à COVID-19 !

Le Vietnam a interdit l'importation d'animaux sauvages ainsi que la vente d'animaux sauvages à l'intérieur du pays. Le Vietnam est l'un des plus grands consommateurs d'animaux sauvages. L'interdiction constitue une étape importante, non seulement pour éviter la prochaine pandémie, mais aussi pour protéger les animaux sauvages contre le braconnage ou l'élevage cruel dans les fermes pour répondre à la demande de consommation humaine. 
De plus, dans une mesure sans précédent, le Vietnam a promis d'agir contre la vente en ligne d'animaux sauvages qui est une tendance croissante dans la région. 
QUATRE PATTES espère que cette décision sera suivie d'une application efficace et que le Vietnam mènera la lutte contre le commerce illégal d'animaux sauvages et protégera les animaux sauvages contre le braconnage et l'élevage cruel en captivité. Nous espérons que cet exemple incitera d'autres pays à protéger les animaux sauvages et à éviter la prochaine pandémie !
Source: https://www.reuters.com/article/us-vietnam-wildlife-ban/vietnam-bans-wildlife-trade-to-curb-risk-of-pandemics-idUSKCN24P0EP
 

Une oursonne sauvée

Mai 2020

QUATRE PATTES sauve une ourse du commerce illégal d'animaux sauvages au Vietnam. L'oursonne Mochi trouve un habitat adapté à l'espèce à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Lisez son histoire ici !

Sauvetage d'ours

Mai 2020

Sauvetage d'ours pendant la pandémie de COVID-19. QUATRE PATTES offre un habitat adapté à l'espèce pour deux ours au Vietnam. Plus d'informations ici !

2019
Le sauvetage de Ben

Décembre 2019

Le sauvetage de Ben : pendant près de trois décennies, il a souffert dans une minuscule cage crasseuse. Après un voyage de 200 km à travers le Vietnam, Ben peut entamer sa nouvelle vie au sein de notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh. 

QUATRE PATTES sauve sept ours à bile

Septembre 2019

La plus grande mission de sauvetage de QUATRE PATTES au Vietnam: sept ours sont libérés de conditions de détention cruelles

Sauvetage de Lili, Lulu et Lac

Mai 2019

Sauvetage imprévu de 3 ours à bile au Vietnam, baptisés Lili, Lulu et Lac.

Mai 2019

Sauvetage de 3 ours à collier asiatiques de la province de Binh Duong. Une nouvelle vie commence pour Chuoi, Tao et Le au sein de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh après 20 ans de souffrance passés dans une cage.

Mars 2019

Dans le plus grand sauvetage à ce jour, nous sauvons les cinq ours biliaire Keo, Lim, San, Dieu et Khoai Lang.

Mars 2019

QUATRE PATTES inaugure la FORÊT DES OURS DE Ninh Binh.

Janvier 2019

Les deux oursons Mi et Tam sont sauvés du commerce illégal d'animaux sauvages et pris en charge par nos soins.

2018
Sauvetage de Trang et Long

Novembre 2018

Deux autres cas d’urgence au Vietnam sont parvenus aux oreilles de QUATRE PATTES: les ours à collier Trang et Long ont été sauvés avec succès en novembre 2018.

Août 2018

QUATRE PATTES sauve une autre paire d'ours maltraités, emprisonnés depuis plus de 12 ans - Hoa Lan et Hoa Tra.

Avril 2018

QUATRE PATTES sauve les ours May et Binh Yen d'une situation épouvantable. Depuis ce sauvetage, il n'y a plus eu d'élevage d'ours dans la province de Ninh Binh.

Janvier 2018

QUATRE PATTES secoure l'ancien ours à bile Misa

2017

Novembre 2017

QUATRE PATTES secoure les premiers ours à bile au Vietnam. Nhi Nho, Thai Van et Thai Giang sont les premiers ours à s'installer dans le refuge de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Novembre 2017

Selon les chiffres officiels, environ 800 ours vivent encore dans environ 250 fermes au Vietnam.

Ours à bile au Vietnam

Printemps 2017 

QUATRE PATTES lance la campagne internationale #SaveTheSaddestBears : END BEAR FARMING in Vietnam ! (#sauverlesourslesplustristes : mettre un terme à l’élevage d’ours au Vietnam)

2016
Début des travaux de construction de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Décembre 2016

Début des travaux de construction de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

2015-2014

Printemps 2015

QUATRE PATTSE entame une coopération avec le sanctuaire national de faune sauvage «Hanoi Wildlife Rescue Center» et finance un enclos extérieur pour améliorer les conditions de vie des anciens ours à bile qui y vivent.

2014

QUATRE PATTES effectue des recherches au sujet de fermes vietnamiennes de production de bile pour la première fois.

2005

2005

Le gouvernement vietnamien interdit l'achat et la consommation de bile d'ours et la réintroduction d'ours dans les fermes. Tous les ours maintenus dans des fermes sont pucés enregistrés. À cette époque, environ 4 300 ours vivent dans des fermes vietnamiennes où l'on produit de la bile.

ours à Vietnam

AIDEZ À METTRE UN TERME À CES SOUFFRANCES


Les ours les plus tristes du Vietnam ont besoin de votre soutien

faire un don

Recherche