Chronique de notre travail et de nos succès
Soutien aux ours maltraités en Ukraine
Lorsque QUATRE PATTES a commencé à travailler en Ukraine en 2012, l'exploitation des ours pour les combats de chiens était encore légal. Bien que l'utilisation cruelle des ours comme appât ait été interdit par la loi en 2015 grâce au travail de campagne de QUATRE PATTES et de militants locaux des droits des animaux, plusieurs ours vivent encore aujourd'hui dans des stations de chasse et risquent d'être utilisés comme ours de combat pour dresser des chiens de chasse. En outre, environ 80 ours sont détenus dans d'autres captivités privées et souffrent dans de cages minuscules à côté des restaurants, des hôtels et des zoos privés de qualité inférieure.
Bien que la détention d'ours dans les restaurants, les hôtels et autres établissements ait été interdite en août 2021, il reste encore beaucoup à faire avant que tous ces ours puissent être sauvés et bénéficier d'une vie adaptée à leur espèce.
les accomplissements de quatre pattes en ukraine jusqu'à aujourd'hui
Mars 2022
L'ours brun Vova a grandi en sentant le sol froid et dur en béton sous ses pattes. Enfermé dans une minuscule cage en béton, il a été exploité comme ours de restaurant dans la région de Khmelnytskyj, dans l'ouest de l'Ukraine. Pendant des années, QUATRE PATTES a épuisé toutes les possibilités légales pour sauver Vova, mais il n'y avait aucune possibilité de confiscation. Le 23 mars, QUATRE PATTES a finalement pu libérer Vova après un appel des autorités et l'a emmené dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Il peut désormais sentir l'herbe douce sous ses pattes et s'habitue incroyablement bien à son nouveau foyer. Lisez toute son histoire ici.
Août 2021
Martha est née au cœur d'une exploitation sans fin. En tant que jeune ourse, elle a été forcée de se produire dans un cirque, puis vendue à un propriétaire de restaurant à Dobrivlyany, en Ukraine. Pendant 13 ans, elle a vécu dans une triste cage en béton de 15m². Lorsque l'état de santé de son propriétaire s'est progressivement détérioré, il l'a volontairement remise à QUATRE PATTES. Au petit matin du 30 août, notre équipe de sauvetage est arrivée pour emmener Martha dans sa nouvelle demeure, la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Pour en savoir plus sur la nouvelle vie de Martha, cliquez ici.
Août 2021
En août 2021, la loi ukrainienne «sur la protection des animaux contre la cruauté» a été modifiée avec l'extension de l'article 25. Cet article interdit la détention et l’exploitation d'ours, de lions, de tigres et de certaines autres espèces d'animaux sauvages dans les restaurants, les hôtels, les centres de villégiature, les boîtes de nuit, les maisons privées, les appartements et les cours à des fins de divertissement ou de loisirs. Les changements respectifs ont été introduits par la loi 2351 nouvellement adoptée et entreront en vigueur en novembre 2021.
Juillet 2021
Trois oursons nommés Jenny, Toby et Moris ont été amenés dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr pour commencer leur nouvelle vie. Les ours ont été sauvés d'un zoo pour enfants en Ukraine, où ils étaient utilisés comme objets de selfie et pour caresser les visiteurs du zoo. Après avoir été hébergés temporairement au sanctuaire d'ours WHITE ROCK, ils ont été amenés dans notre sanctuaire.
Juin 2021
Depuis des années, QUATRE PATTES travaille sans relâche pour faire fermer le centre de détention d'ours de l'Hôtel & Restaurant Edelweiss à Skole, en Ukraine. Après le sauvetage réussi des ours Lelya et Dasha en 2019 et de Frol et Frosia en 2020, nous avons enfin pu faciliter le sauvetage des ours Sirko et Ruta. Ils avaient passé leur vie entière dans une cage stérile pour attirer les visiteurs. Non seulement Sirko et Ruta ont été sauvés, mais un autre ours en détresse se trouvait sur place, Andor, leur petit. Finalement, les trois ours ont été sauvés et ont commencé leur nouvelle vie dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Décembre 2020
Les exigences relatives à la détention d'animaux sauvages ont été améliorées par le ministère de la protection de l'environnement (MENR) et sont entrées en vigueur en décembre 2020. Désormais, les ours et les grands félins doivent disposer d'un espace minimal de 200 m² (30 m² auparavant). Bien que ces conditions restent inadéquates, elles donnent à QUATRE PATTES plus de place pour sauver d'autres ours dans le besoin.
Novembre 2020
Frol et Frosia ont vécu dans une cage sombre dans la région de Lviv. Les deux ours bruns sont nés dans un hôtel/restaurant, en 2018, dans le but d'attirer les clients. Comme l'hôtel/restaurant a finalement fermé ses portes pour de bon, nous avons reçu le feu vert. Frol et Frosia ont pu être sauvés. C'était le début d'une nouvelle vie au sein de notre FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Septembre 2020
QUATRE PATTES se bat depuis longtemps pour sauver Leo et Melanka. Enfin, nous avons pu les transférer à notre FORÊT DES OURS de Domazhyr. Lisez toute l'histoire ici !
Août 2020
Le sauvetage d'Anya et Frankie : Lisez l'histoire de deux ours de 5 et 6 ans, qui ont la chance de commencer une nouvelle vie dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Novembre 2019
Misha, un ours mâle de 12 ans, était l'un des #SaddestBears d'Ukraine. Il était maintenu dans un poste de chasse où il a probablement été maltraité et servi d'appât pour entraîner les chiens de chasse. Désormais, il mène une vie paisible adaptée à ses besoins dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Octobre 2019
QUATRE PATTES a sauvé avec succès deux ours bruns femelles le 29 octobre en Ukraine et les a transférés à la FORÊT DES OURS de Domazhyr près de Lviv. Dasha et Lelya étaient auparavant exploitées comme attraction touristique dans un hôtel et un restaurant à Skole.
Février 2019
L'ancienne ourse de combat Laska a été transférée avec succès à la FORÊT DES OURS de Domazhyr près de Lemberg le 28 février. Laska a vécu pendant des années dans des conditions inacceptables au zoo de Pokrovsk, près de la ville de Donetsk. Auparavant, elle était maintenue en tant qu'ourse de combat et maltraitée pour dresser des chiens de chasse.
Janvier 2019
QUATRE PATTES cède l'exploitation de la station de l'ours Nadiya à l'ONG locale Save Wild Fund. Tous les ours sauvés par QUATRE PATTES ont été transférés la FORÊT DES OURS de Domazhyr en 2017 et 2018.
Juillet 2018
QUATRE PATTES sauve l'ourse de combat Kvitka.
Juillet 2018
Le refuge de la FORÊT DES OURS de Domazhyr est officiellement ouverte aux visiteurs.
Avril 2018
QUATRE PATTES exige que la détention d'ours dans les stations de chasse soit interdite et remet 104.313 signatures au gouvernement ukrainien.
Octobre 2017
Tyson est le premier ours de combat accueilli installer au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Juillet 2017
QUATRE PATTES sauve l'«ours de restaurant» Potap, le premier résident à s'installer dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Mai 2016
Début des travaux de construction de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
2015
Avec d'autres ONG locales, QUATRE PATTES obtient une interdiction légale de l'utilisation des ours pour les combats de chiens ; cependant, la détention des ours dans les stations de chasse reste autorisée.
Juin 2014
QUATRE PATTES signe un accord de coopération avec l'administration provinciale de Lviv dans le but d'établir un plus grand centre de conservation des ours en Ukraine occidentale. La capacité d'accueil des ours à la station d'ours de Nadiya est épuisée.
2013
QUATRE PATTES sauve la première ourse Masha et l'amène à la STATION POUR OURS Nadiya.
2012
QUATRE PATTES construit la station de l'ours Nadiya près de Zhytomyr (et abrite deux oursons sauvés du trafic illégal d'animaux sauvages).