Le sauvetage de l'ourse Martha
L'ourse ukrainienne du cirque et du restaurant obtient enfin sa liberté
L'histoire de Martha est comme celle de beaucoup d'ours qui ont souffert comme elle en Ukraine. Elle n'a jamais connu de vie naturelle à l'état sauvage où elle pourrait chercher des baies dans la forêt, nager dans les rivières les jours d'été ou passer l'hiver ukrainien glacial dans une hibernation naturelle. Au lieu de cela, Martha est née dans une vie d'exploitation sans fin.
Lorsqu'elle était une jeune ourse, Martha a été forcée de se produire dans un cirque jusqu'à ce qu'elle soit confisquée et vendue par les autorités en 2008. Pendant les 13 années suivantes, elle a vécu seule dans un enclos en béton de 15 m2 à l'extérieur d'un restaurant du village de Dobrivlyany, en Ukraine. Pendant ces longues années, un vieux pneu, un morceau de bois dans une petite flaque d'eau verte et sale étaient tout ce que Martha avait pour s'occuper.
Ce n'était pas un endroit convenable ni heureux pour un animal sauvage, et avec la santé déclinante de son propriétaire, il nous l'a volontairement cédée afin qu'elle puisse vivre une nouvelle vie dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Elle était désespérée de sortir de sa cage
Aujourd'hui âgée de 17 ans, l’ourse brune a pu être secourue et amenée dans notre refuge en Ukraine. L'équipe de secours est arrivée sur place au petit matin le 30 août 2021 et a effectué un bref examen vétérinaire pour la préparer au voyage de 90 km jusqu'à son nouveau foyer.Une fois arrivée à la FORÊT DES OURS de Domazhyr, pour s'habituer à son nouvel environnement, nous avons donné à Martha du temps dans son enclos intérieur, et après quelques jours, elle a été relâchée dans son enclos extérieur vert et adapté à son espèce. Bien que tout soit nouveau pour elle, elle a eu le courage d'explorer immédiatement son nouvel environnement et l'enrichissement apporté par nos gardiens !
Nous examinerons Martha de manière plus approfondie dans notre clinique du refuge après son installation, afin de déterminer ses meilleurs soins futurs. Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.
Mise à jour : janvier 2022
En novembre de l'année dernière, Martha a subi un contrôle vétérinaire complet et, en général, son état était assez bon. Cependant, dans un an, elle subira un autre contrôle qui portera davantage sur ses dents.
Depuis son arrivée à la FORÊT DES OURS de Domazhyr, Martha a montré un fort comportement stéréotypé dû à une vie en confinement. Cependant, elle le fait de moins en moins, les soigneurs du refuge lui fournissent beaucoup d'enrichissement, et elle s'habitue à sa nouvelle vie dans un espace plus grand.
En décembre 2021, Martha est entrée dans sa première hivernation. Elle est encore dans son sommeil d'hiver, ce qui montre qu'elle va très bien. Nous sommes impatients de la revoir au printemps.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.