
LE MASSACRE À LA CHAÎNE DES POUSSINS D’UN JOUR
Des millions de poussins mâles meurent dans la production d’œufs
La sélection génétique ciblée dans l’élevage de volailles a conduit à deux systèmes de production distincts : l’un axé sur la viande, l’autre sur les œufs. Si les deux sexes sont élevés indifféremment dans la production de viande, les poussins mâles issus des lignées de ponte sont considérés comme un sous-produit indésirable.
L’un des problèmes majeurs de la production moderne d’œufs est la mise à mort des poussins mâles. Peu après l’éclosion, ils sont triés et tués. Ils ne sont pas rentables pour l’industrie avicole.
Des milliards de poussins mâles meurent chaque année pour des raisons purement économiques. En effet, ils n’ont aucune valeur pour l’industrie des œufs : les coqs ne pondent pas d’œufs, contrairement à leurs sœurs, les poules pondeuses. Ils sont donc considérés comme un sous-produit indésirable. Mais pour l’engraissement de la viande, ils ne grandissent pas assez vite. Ce sont les poulets d’engraissement sélectionnés à outrance qui servent de référence. Le fait que ces poussins soient des animaux sains et viables a été ignoré pendant des années.1
Il faut d’urgence des solutions durables pour les poussins d’un jour
QUATRE PATTES exige en substance la fin de l’abattage des poussins mâles ! En outre, nous souhaitons faire prendre conscience au grand public de la mise à mort des poussins - et développer en même temps des projets qui offrent des alternatives. Il existe, en effet, différentes solutions, comme l’engraissement des poussins mâles de lignées de ponte (ce que l’on appelle l’engraissement des « frères des poules pondeuses ») ou l'établissement de poules à double usage.2
QUATRE PATTES est critique quant à la possibilité de déterminer le sexe dans l'œuf, car cette méthode ne permet pas de se détourner de l’élevage unilatéral. Elle bloque ainsi la voie à la mise en place d’un élevage de poules durable.1,3,4
Du point de vue de la protection des animaux, l’abandon des produits d’origine animale est bien sûr à saluer. Toutefois, à l’échelle mondiale, la consommation d’œufs et de viande de volaille augmente. Dès lors, il est plus important que jamais d’améliorer les conditions d’élevage de ces animaux. Une solution durable pour les poussins mâles serait un pas important dans la bonne direction.
Aux consommateurs, QUATRE PATTES recommande de suivre le principe dit des 3R : réduire la consommation de produits d’origine animale (Reduce), s’informer sur les conditions d’élevage et privilégier des produits garantissant de meilleures conditions de vie aux animaux (Refine), ou remplacer les aliments d’origine animale par des alternatives végétales (Replace).
L'abattage des poussins sera interdit chez Bio-Suisse
à partir de fin 2025.
Source
2. Rayner AC, Newberry RC, Vas J, Mullan S. Slow-growing broilers are healthier and express more behavioural indicators of positive welfare. Scientific Reports. 2020;10(1):15151. doi:10.1038/s41598-020-72198-x
3. Rosenbruch M. [The sensitivity of chicken embryos in incubated eggs] [Article in German]. ALTEX - Alternatives to animal experimentation. 1997;14(3):111–113.
4. Aleksandrowicz E, Herr I. Ethical euthanasia and short-term anesthesia of the chick embryo. ALTEX-Alternatives to animal experimentation. 2015;32(2):143–147.