L'élevage des veaux par leur mère ou par des vaches nourrices

l'élevage des veaux des vaches laitières avec la mère ou une nourrice

Les veaux peuvent grandir en compagnie de leur mère ou d'une nourrice

Seule une vache ayant vêlé peut donner du lait 
La Suisse compte environ un demi-million de vaches laitières, mais celles-ci ne donnent pas «automatiquement» de lait. Ce n'est que lorsque la vache a donné naissance à un veau qu'elle produit du lait. C’est pourquoi les vaches laitières donnent naissance à un veau chaque année. Cependant, étant donné que nous, les humains, revendiquons tout le lait, la vache et le veau sont généralement séparés peu après la naissance et les veaux passent leurs premières semaines seuls dans des abris d’élevage, appelés igloos. Le contact avec leurs mères n'est souvent possible qu’au travers de barreaux et ils reçoivent le lait ou des substituts dans des seaux à téter ou par le biais de distributeurs automatiques. Les veaux et leurs mères en souffrent énormément, car les vaches désirent s'occuper de leurs veaux et les veaux ont besoin de leur mère, car ils naissent sans système immunitaire propre. 

Vivre une relation naturelle
Il existe un élevage laitier alternatif: l'élevage des veaux avec la mère. Ce type d’élevage permet aux veaux de rester avec leur mère pendant plusieurs mois et de boire directement au pis, même si la vache continue à être traite. La vache et le veau peuvent ainsi vivre leur relation naturelle. Boire le lait maternel permet au veau de recevoir d’importants nutriments, adaptés à ses besoins, lui permettant de bien se développer. Cette méthode constitue une amélioration significative pour le bien-être des vaches et des veaux. Pendant longtemps, l'élevage des veaux avec la mère a été controversé en raison d'une norme juridique contestable et dépassée. La révision de la réglementation alimentaire a permis de lever l'obstacle juridique. Depuis été 2020, les veaux sont officiellement autorisés à rester avec leur mère et à boire le lait directement de son pis. 

Une vache et son veau dans un pré

Seulement quelques fermes en Suisse
Sur les plus de 18'000 élevages laitier, seulement moins de 30 fermes, permettant aux veaux de grandir avec leur mère, ont été recensées. On voit souvent des vaches avec leurs veaux dans les champs, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que là il ne s'agit pas de vaches laitières, mais bien de bovins à l’engraissement. Ce type d'élevage a été mis en place dans ce secteur il y a quelques années déjà. QUATRE PATTES espère maintenant que de nombreuses exploitations laitières passeront le plus rapidement possible à cette production laitière, beaucoup plus respectueuse des animaux. 

Dans une fiche d'information publiée par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), ces expériences sont mises à disposition. La brochure fournit de nombreuses idées pour l'organisation de l'élevage des veaux des vaches laitières avec la mère et l'aménagement approprié de l'étable. 

Du fromage et du lait provenant de veaux élevés par leur mère
Souhaitez-vous essayer des produits issus de cette méthode de production laitière plus respectueuse des animaux ? Chez Cowpassion, vous pouvez commander du fromage provenant de l'élevage de veaux élevés par leur mère. Il existe également une carte indiquant les fermes et les points de vente de lait et de produits laitiers issus de l'élevage des veaux par leur mère !

Conseil: Lisez également nos articles sur l'élevage alternatif des vaches laitières et l'abattage au pâturage !

Recherche