L'abattage au pâturage
Une méthode d'abattage sans long transport et sans stress pour les animaux
Le bien-être de l'animal se doit aussi d'être la priorité absolue pour les animaux vivant à la ferme, de la naissance à l'abattage en passant par l'élevage. Or, la méthode d'abattage conventionnelle de ces animaux engendre des niveaux élevés de stress, de peur et de souffrance. Les animaux sont souvent séparés de leur troupeau habituel et sont ensuite transportés à l'abattoir avec des animaux étrangers provenant de différentes exploitations. L'expérience du transport, les conditions à l'abattoir, la présence d'animaux et de personnes inconnus, le temps d'attente souvent long dans un environnement nouveau composé de bruits et d'odeurs inconnus provoque énormément de stress et de peur.Une manière de réduire efficacement ces énormes fardeaux est d'abattre les animaux sur leur lieu de vie. L'abattage à la ferme et dans les pâturages évite aux animaux le stress du transport et de l'abattoir lors des dernières heures de leur vie. Cette méthode consiste à étourdir l'animal dans son environnement habituel, au milieu de ses congénères, à l'aide d'une balle ou d'un projectile. Ce n'est qu'après sa mort que l'animal est transporté vers un abattoir pour y être traité. Les animaux peuvent ainsi mourir là où ils vivent.
Depuis 2020, l'abattage à la ferme et dans les pâturages est autorisée dans toute la Suisse et à des conditions strictes. Grâce à la légalisation, d'autres exploitations agricoles peuvent désormais mettre en œuvre ce concept d'abattage sans stress pour leurs animaux.
Dans l'esprit de la démarche des « 3R » préconisée par QUATRE PATTES, le deuxième point, « Refine », recommande aux personnes consommant de la viande de raffiner la qualité de celle-ci et de choisir des produits répondant à des normes élevées en matière de bien-être animal. QUATRE PATTES soutient les projets de recherche liés à cette méthode d'abattage qui réduit la souffrance des animaux.
L'Institut de recherche pour l'agriculture biologique (FiBL) propose un outil en ligne permettant aux consommateurs d'identifier les exploitations agricoles proches de chez eux qui proposent des produits issus de l'abattage à la ferme et dans les pâturages.